Bibliothèque

des Contribuables

Réformes et économies

Après le Covid-19 : réformer pour libérer la France
Après le Covid-19 : réformer pour libérer la France Dans un programme de réformes de la France intitulé «Réformer pour libérer», une vingtaine d’experts reconnus pour leurs compétences - dont Alain Mathieu pour Contribuables…
Coronavirus : "Libérons la société pour sortir de la crise"
Coronavirus : "Libérons la société pour sortir de la crise" Tribune. 60 personnalités, dont Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, estiment que ce serait une erreur de remettre en cause "le marché et la liberté"…
Interdire le vote du budget de l'État en déficit : une proposition de loi
Interdire le vote du budget de l'État en déficit : une proposition de loi  Proposition de loi constitutionnelle n°2196 visant à garantir le retour à l’équilibre budgétaire et à interdire le vote du budget de l’État en déficit. Bravo…
Le RIC : Un combat mené par l’association depuis 2011
Le RIC : Un combat mené par l’association depuis 2011 Aujourd’hui revenu au cœur du débat, le référendum d’initiative populaire a pourtant toujours été un véritable enjeu pour la démocratie. Chez Contribuables Associés nous portons…
Pétition à votre député. Fonction publique : le statut d’un autre siècle
Pétition à votre député. Fonction publique : le statut d’un autre siècle Il faut réformer le statut de la fonction publique. Contribuables Associés ne se bat pas pour la suppression du service public, mais pour un meilleur…
Pour redresser nos finances, réformons le statut de la fonction publique
La fonction publique française doit être profondément réformée, dans l'intérêt des contribuables, des usagers et des agents publics eux-mêmes.   Au cours de ces vingt…
M. Macron renouvelle la social-technocratie
M. Macron renouvelle la social-technocratie "Le président de la République a annoncé de grandes réformes allant soi-disant dans le sens de la simplification. Mais, à chaque fois, ça commence par…
La mère des réformes : celle du droit de grève
Une grève ne devrait être licite que pour défendre des « revendications professionnelles », excluant ainsi les grèves politiques et de « solidarité ». Une…
Exigeons un vrai ministère des Réformes
Exigeons un vrai ministère des Réformes Il est devenu vital de réduire les dépenses publiques. Il n’y a qu’une solution : mettre en place le plus rapidement possible un ministère des…
Revenus fonciers, déduction des travaux et prélèvement à la source… Attention au piège !
Les propriétaires immobiliers ont intérêt à regarder dès à présent comment et surtout quand déduire leurs dépenses de travaux à venir, au cas où le…
Comparatif des programmes présidentiels [Infographie]
Comparatif des programmes présidentiels [Infographie] Nous avons comparé le programme de Contribuables Associés avec les propositions de 5 candidats à la présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Marine Le Pen,…
Philippe Herlin présente l’étude de Contribuables Associés sur RMC
Philippe Herlin présente l’étude de Contribuables Associés sur RMC Philippe Herlin, économiste, était le 12 avril 2017 l’invité de RMC afin de présenter les 10 mesures que devrait prendre le prochain Président pour remettre…
Canada, Suède, Japon : Ces pays qui ont survécu aux réformes
Canada, Suède, Japon : Ces pays qui ont survécu aux réformes Des pays étrangers ont su opérer des réformes structurelles et sabrer dans les dépenses publiques... Ils n'ont pas sombré dans le chaos pour autant. La…
Une bonne réforme fiscale : supprimer les avantages particuliers en matière d’impôt sur le revenu
Une bonne réforme fiscale : supprimer les avantages particuliers en matière d’impôt sur le revenu Pour des raisons historiques, clientélistes ou idéologiques, quelques professions bénéficient encore d’avantages particuliers pour leur déclaration de revenus. Il est souhaitable que ces niches fiscales…
Le programme fiscal de François Fillon : des propositions de bon sens mais qui pêchent par leur timidité…
Le programme fiscal de François Fillon : des propositions de bon sens mais qui pêchent par leur timidité… François Fillon se veut dans cette campagne le porte-parole des entrepreneurs, des épargnants et des familles. D’où un certain nombre de propositions fiscales visant à…
Une bonne réforme fiscale : revenir au prélèvement libératoire
Une bonne réforme fiscale : revenir au prélèvement libératoire Le prélèvement libératoire a été en vigueur jusqu'en 2013. Grâce à lui, le contribuable pouvait raisonner sans difficulté à partir d’un taux de rendement net…
Sir Roger Douglas, ex-ministre des Finances de Nouvelle-Zélande : comment il a réformé son pays
Le 8 avril 2008, Sir Roger Douglas, ministre des Finances travailliste de Nouvelle-Zélande de 1984 à 1988, intervenait à l’Assemblée nationale, à l’occasion d’un colloque…
Le programme fiscal d’Emmanuel Macron : un fourre-tout démagogique qui sent le réchauffé
Le programme fiscal d’Emmanuel Macron : un fourre-tout démagogique qui sent le réchauffé Ca y est, Emmanuel Macron a dévoilé son programme pour la présidentielle de 2017 mais celui-ci ne contient aucun chapitre propre à la fiscalité ou…
Qu’en est-il du programme fiscal d’Emmanuel Macron ?
Qu’en est-il du programme fiscal d’Emmanuel Macron ? Au-delà des effets de manche, d’une communication attendrissante et d’un discours propre à rassurer du lepéniste libéral jusqu’au mélenchoniste modéré, qu’en est-il à ce jour…
François Fillon – Alain Juppé : Comparaison des programmes [infographie]
François Fillon – Alain Juppé : Comparaison des programmes [infographie] Contribuables Associés a réalisé un comparatif en 10 points des propositions d'Alain Juppé et de François Fillon, candidats à la primaire de la droite et…
Thatché pour une révolution fiscale !
Thatché pour une révolution fiscale ! Depuis quelques semaines, le nom de Thatcher revient dans le débat public pour fustiger des prises de position politique...   La Dame de fer est…
Crise des migrants, les économies budgétaires possibles : la réduction des subventions aux associations d’aide aux migrants irréguliers (3/3)
Crise des migrants, les économies budgétaires possibles : la réduction des subventions aux associations d’aide aux migrants irréguliers (3/3) La multiplication de ces associations qui vivent principalement, sinon exclusivement, de l’aide de l’État et des collectivités locales, fait perdurer des situations génératrices de conflits…
Lettre à des candidats qui tremblent (et lancent des programmes en trompe-l’œil)
« Les Français attendent de grandes réformes ». Vous le répétez avec raison à chacune de vos réunions publiques. Les Français savent en effet que depuis…
La réforme territoriale coûtera 34 millions supplémentaires
La réforme territoriale devrait entraîner la hausse des indemnités des élus, engendrant ainsi un coût supplémentaire de 34 millions d’euros.   Si le barème actuel d’indemnisation…
Rencontre avec Nicolas Dupont Aignan, ses mesures pour moraliser la vie politique
Rencontre avec Nicolas Dupont Aignan, ses mesures pour moraliser la vie politique Contribuables Associés a rencontré le député Nicolas Dupont-Aignan le 1er juillet 2014 à l'Assemblée nationale Contribuables Associés a répondu à l’invitation de Nicolas Dupont-Aignan pour la conférence de…
Europe : nous finançons toujours plus de normes absurdes et intrusives
Harcèlement textuel, avalanche de normes parfois absurdes, intrusion dans nos comportements et nos préférences nationales... Pourquoi les contribuables doivent-ils financer à grands frais l'élaboration des…
Réforme des collectivités : les 3 propositions de Contribuables Associés
En réaction aux annonces du gouvernement de M. Valls, Alain Dumait, fondateur de Contribuables Associés, présente trois propositions qui s'imposent si l'on souhaite véritablement réformer…
Simplification de la vie des entreprises : 50 mesures en trompe l’œil
Simplification de la vie des entreprises : 50 mesures en trompe l’œil Les mesures de simplification de la vie des entreprises annoncées par le président de la République ne sont pas à la hauteur des attentes de…
Les contribuables ne donnent pas leur confiance à M. Valls
Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, a fait son discours de politique générale: il est certain qu’il n’aurait pas eu la confiance des contribuables si…
Programme fiscal de Marine Le Pen : Une promesse de baisse des impôts mais pour quelle baisse des dépenses?
Programme fiscal de Marine Le Pen : Une promesse de baisse des impôts mais pour quelle baisse des dépenses? Le programme fiscal de Marine Le Pen se caractérise par un saupoudrage de bonnes mesures gâchées par d’autres plus douteuses, dans le but avoué d’accrocher…
Hollande crée un Conseil stratégique de la dépense publique : Contribuables Associés demande à en faire partie
Le Président Hollande va créer un Conseil stratégique de la dépense publique : c'est une bonne idée... à condition que ce énième Conseil serve réellement…
Conférence de F. Hollande : un discours trompeur
Lors de ses vœux à la presse, le président François Hollande a semblé annoncer un virage jugé "libéral", plutôt favorable aux grandes entreprises, dans l'idée…
« Notre pays ne fait plus rêver ». Entretien avec Pierre Gattaz
« Notre pays ne fait plus rêver ». Entretien avec Pierre Gattaz Entretien avec Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef. Exil fiscal, délocalisation des créateurs d’entreprise, réduction de la dépense publique, taxe à 75 %, ISF...…
La « Boîte à outils » de François Hollande détruit l’emploi [étude]
Le nombre de personnes sans emploi augmente de mois en mois depuis 2008. Les solutions proposées par le gouvernement, la « boîte à outils »,…
Le Président normal va-t-il s’attaquer aux normes administratives ?
Dans leur rapport, Alain Lambert, président du conseil général de l'Orne et Jean-Claude Boulard, sénateur-maire du Mans, proposent “d'alléger le stock de normes et d'endiguer…
Les remèdes de l’OCDE pour la France : ce que la grande presse a occulté
Les remèdes de l’OCDE pour la France : ce que la grande presse a occulté L’OCDE a raison : les réformes nécessaires à l’économie française ne seront pas faites pendant ce quinquennat si elles ne sont pas lancées à l’occasion…
La réforme de la formation professionnelle
Un sujet de 32 milliards d’euros sortis entièrement de la poche des contribuables mérite que l’on s’y arrête un peu pour regarder de plus près.…
Les vœux de François Hollande pour 2013 que les contribuables auraient voulu entendre
Les vœux de François Hollande pour 2013 que les contribuables auraient voulu entendre « Je vous assure que chaque euro prélevé sera accompagné d'une lutte drastique pour réduire les dépenses publiques inutiles… »   « Les dépenses publiques inutiles »… …