Par comparaison, les jeux et manèges forains, les droits d’entrée des musées, zoos et monuments ont une TVA à 10%. Certaines importations et livraisons d’œuvres d’art, la billetterie de spectacle vivant et de cinéma sont à 5,5%.
Avec l’équipe de Contribuables Associés, nous avons commencé notre bataille contre « l’impôt sur la mort » il y a plusieurs mois.
Nous avons déjà déposé des dizaines de milliers de pétitions signées par les membres sur le bureau de Gérald Darmanin, quand il était ministre de l’Action et des Comptes Publics.
Mais ne rêvez pas, le sujet ne va pas devenir une priorité du jour au lendemain. Ce sera un combat de longue haleine.
Vous imaginez bien que l’État ne va pas se priver d’une source financière intarissable. Car une chose est sûre, c’est que tous les jours il y a des morts qui sont là pour financer le train de vie du pays.
Nous allons devoir montrer que nous sommes très remontés et que nous sommes bien décidés à mettre la réforme des droits de succession sur le devant de la scène politique.
Quand nous avons déposé les premières pétitions sur le bureau de Gérald Darmanin, nous avons eu l’assurance que le sujet allait être examiné avec attention.
Mais chez Contribuables Associés nous sommes habitués à déjouer les discours anesthésiants des politiques destinés à calmer les contribuables. Nous trouvons l’énergie de continuer à nous battre au nom de tous.
En mai 2021, Les Echos titraient :