Une République des consultants, vous dis-je…
Voilà ce que nous sommes devenus ! La commission d’enquête du Sénat parle d’un « phénomène tentaculaire ».
Les consultants sont au cœur du réacteur de l’Etat. Et les montants en jeu sont faramineux.
Vous voulez un chiffrage officiel ? Précis ?
Il n’y en a pas ! C’est l’opacité la plus totale : la Cour des comptes s’en offusque depuis 2014, rien n’y fait. Ce terrain de jeu reste ultra-confidentiel. Mais le scandale est tel, que les fuites se multiplient.
Prenez les APL : l’Etat missionne Mc Kinsey pour réformer les APL (aides au logement). Coût total de la mission pour le contribuable : 3,88 millions d’euros.
Tout ça pour quoi ? Pour accoucher d’une baisse des APL de 5€ …
C’est scandaleux ! Ce cabinet s’enrichit massivement sur le dos des contribuables.
Et en plus il ne paye pas un centime d’impôt en France depuis 10 ans ! Montage fiscal dans un paradis fiscal oblige.
Karim Tadjeddine, directeur associé chez Mc Kinsey en charge des marchés avec l’administration française, siégeait avec Emmanuel Macron à la Commission Attali en 2016 ; et faisait partie de son staff de campagne à l’élection présidentielle en 2017…
Et comme par hasard, depuis l’élection de M. Macron en 2017, les dépenses de conseil en stratégie ont été multipliées par trois. Et le grand bénéficiaire est… le cabinet Mc Kinsey !
Copinage ? Renvoi d’ascenseur ? Notre Président s’en remet à des consultants privés qui n’ont aucune légitimité politique.
Ces cabinets américains opèrent au cœur de ministères aussi sensibles que l’Intérieur, l’Armée/Défense et l’Économie/Finances. Ingérence ? Halte aux conflits d’intérêts ! Notre souveraineté nationale est mise en danger.
Et tout ça n’est que la partie émergée de l’iceberg. La vraie question est :
A quoi servent les hauts fonctionnaires grassement payés par les contribuables ?
Nos chers « patrons d’administration » ne sont-ils donc pas « à la hauteur » ? Incapables de conseiller l’Etat ? De proposer et réaliser des réformes ?
Pendant que Mc Kinsey touchait 2 millions d’euros par mois pour conseiller le gouvernement et son « conseil de défense sanitaire » sur sa stratégie vaccinale, où étaient-ils ? Que faisaient-ils ?
Pourquoi cette inaction ? Cette absence de réaction ? Cette incapacité à « prendre les choses en main » ?
Tout ça a un coût pour les contribuables français :
80 milliards d’euros PAR AN : c’est ce que nous coûte la défaillance des élites administratives
C’est ce que nous coûte leur incapacité à réformer nos services publics, à lutter contre la suradministration et le gaspillage de fonds publics.
Les chiffres de l’OCDE sont implacables. Le coût annuel de la production des services publics s’élève à 28,8% du PIB en France, contre 23,8% (moyenne européenne). La bureaucratie invasive nous coûte 80 milliards d’euros par an ! Cinq points de PIB.