Contribuables Associés rend hommage à l’un de ses fondateurs, Bernard Zimmern

Alain Mathieu

Alain Mathieu

Président de Contribuables Associés
Décédé le 19 août, Bernard Zimmern était un personnage hors du commun.

Lauréat du Concours général des lycées en Physique et en Latin, il fût admis à l’Ecole Polytechnique, puis à l’ENA et commença sa vie active chez Renault, dont il dirigea un atelier puis un service de recherche où il mit au point un moteur rotatif. Celui-ci ne fût pas mis en production mais vendu à …Peugeot. Bernard Zimmern conçut alors, dans son garage, un compresseur rotatif efficace, sans vibrations et silencieux, pour lequel il déposa des brevets. Il en vendit la licence à des Américains et à des Japonais qui l’utilisèrent pour de grosses installations de réfrigération et des champs de gaz naturel. Après 10 ans passés à la Cegos au service de recherche, il s’installa en 1983 aux Etats-Unis, où il découvrit l’influence des thinks-tanks. Rentré en France en 1985, il créa l’iFRAP, think tank spécialisé dans l’étude des administrations, participa activement à la création de Contribuables associés en 1990 puis créa en 2005 l’IRDEME, association de recherche sur la démographie des entreprises, science quasi- inexistante en France à cette époque. Enfin en 2012 il créait Emploi 2017, association de chefs d’entreprises promouvant la création d’emplois.  Il finança l’essor de ces associations grâce aux redevances de ses brevets. 

Il milita toute sa vie pour la création d’emplois par la création d’entreprises innovantes. En particulier il fut à l’origine de la création de l’ISF-PME, niche fiscale facilitant le financement de la création d’entreprises. 

Il publia huit livres dont les titres illustrent ses centres d’intérêt et ses convictions : « À tout fonctionnaire son chômeur » ; « Les profiteurs de l’État » ; « Les fabricants de chômage » ; « La dictature des syndicats » ; « L’entreprise malade des fonctionnaires » ; « Contrôle fiscal, le piège » ; « Changer Bercy pour changer la France »; « Inégalités, contrepartie de la croissance et du plein emploi ».

Tous ceux qui l’ont connu étaient frappés par la force de ses convictions, qu’il savait faire partager, et auxquelles il consacrait sa vie.

Les 350 000 membres et l'équipe de Contribuables Associés présentent leurs condoléances à son épouse et à ses enfants, et sont fiers de rendre hommage à un fondateur de cette qualité.

Alain Dumait

Alain Dumait

Cofondateur de Contribuables Associés
Contribuables Associés, au départ, doit tout à Bernard Zimmern

J’aurais pu croiser Bernard, dans les années soixante, quand il militait au Club « Technique et Démocratie », de Guy Barets, sous les couleurs duquel il allait d’ailleurs être candidat, à Nanterre, aux élections législatives de 1968. J’avais 20 ans, et lui quinze de plus. 
Mais ce n’est que 20 ans plus tard que nous nous sommes rencontrés, grâce à Xavier de Mazenod, collaborateur de Bernard à la FRAP, qui allait devenir l’iFRAP (car on lui contestait le droit de se dénommer « fondation », sic !).

François Laarman était chargé de mission à l’Institut La Boétie (fondé par Bernard de La Rochefoucauld en 1978). Il portait l’idée de ce qui allait devenir, fin 1989, Contribuables Associés.

Bernard a toujours été libre de toute appartenance partisane. 

Son combat consistait à introduire de la raison, ou au moins de la rationalité dans l’action politique, quel que soit le gouvernement. Il en déduisait des principes clairs en matière de fiscalité, de gestion publique, au service des entrepreneurs et de l’emploi.

Toute sa vie, il s’est efforcé d’en convaincre les hommes politiques. Qui l’écoutaient souvent, le recevaient même, mais ne le suivaient que rarement… Mais Bernard ne se décourageait jamais !

Etabli aux Etats-Unis pendant quelques années, pour mieux développer son laboratoire, il admirait l’action d’Heritage Foundation, créé en 1973 par Edwin Feulder dont il devint l’un des grands donateurs. Il voulait reproduire ce modèle en France, mais comprit vite que notre législation fiscale était bien décidée à brider ce type de philanthropie civique…

L’aisance financière que son travail et son intelligence lui avait procurée, il l’a mise largement au service de ses idées et de ses combats. C’est ainsi qu’il contribua financièrement et généreusement au démarrage de Contribuables Associés. Je peux témoigner de sa générosité.

Bernard Zimmern était un homme simple et direct. Doté d’une volonté peu commune. D’une ténacité remarquable. Ses convictions l’emportaient sur toute autre considération.

Avoir connu Bernard Zimmern est un grand privilège.