Il se passe toujours quelque chose au CHU de Nantes.
En situation de déficit (8 millions d’euros en 2023) pour la 1ère fois depuis 2010, le CHU vient de s’offrir un logo à 185 000 euros après avoir fermé une centaine de lits pour pénurie de personnel médical.
Beau comme un camion : Ce nouveau logo représente une croix multicolore. Ce nuancier est censé figurer une « convergences d’énergie positive ».
Côté chiffres, ce peinturlurage aurait coûté 185 000 euros. Une facture, réglée avec de l’argent public, qui fait bondir les syndicats. Ils dénoncent les soins maniéristes accordés au toilettage de l’identité visuelle du CHU tout en sous-dimensionnant les problèmes de personnel.
« J’ai honte, honte de la direction et de cette dilapidation qui ne va en rien améliorer les conditions de travail du personnel », déplore notamment Christophe Quillet, délégué CFDT, dans les colonnes du Figaro
Dans l’attente de l’ouverture du futur du centre hospitalier universitaire (1 527 lits), un projet pharaonique (1,3 milliard d'euros mobilisés) qui devrait être livré fin 2027, l’actuel CHU, réparti sur plusieurs sites, emploie plus de 13 000 personnes.
Beaucoup d’administratifs, mais pas assez de personnel médical. En sous-effectif, les équipes de chirurgie infantile se sont, par exemple mises en grève en juin dernier pour protester contre les postes non pourvus et les solutions « floues » avancées par la direction.
Pire, les erreurs médicales se multiplient.
Début 2024, une patiente laissée à l’abandon est morte sur un brancard en file d’attente dans les couloirs du CHU.
En juillet, les conclusions d’une expertise médicale ont révélé qu’une vendéenne de 52 ans est devenue tétraplégique à cause d’une infection mal soignée « plusieurs erreurs médicales majeures » étant recensées au sein du service de neurochirurgie du CHU nantais.
Dans un entretien accordé à Ouest-France en février dernier, Philippe El Saïr, directeur de l’établissement assurait que le CHU repartait de l’avant grâce à la réouverture des lits fermés après la crise Covid et le recrutement de personnel.
Il serait temps de s’y mettre !
J'ai fait carrière dans une entreprise publique gérée par des gens responsables. Lors d'un changement de statuts pour cette entreprise suite à une loi loufoque de nos députés, l'établissement a aussi changé de nom. Le conseil d'administration a eu une idée qu'on peut saluer, plutôt que de faire appel à un cabinet privé pour trouver un nouveau logo, il a été demandé au personnel de proposer des esquisses de logos et un jury composé d'administrateurs et de cadres de l'entreprise a choisi parmi toutes les propositions. Le logo retenu était très bien et le personnel était content d'avoir été consulté. Lors des résultats du jury un petit apéro a été servi à l'ensemble du personnel (80 personnes environ).
Mais comment on fait pour dépenser autant dans un logo ?! En plus celui-ci est bien simpliste. Un graphiste quelconque aurait pu le faire pour, disons, deux cents euros ?
185 ooo €? Mais que fait la cour des comptes? Les dirigeants du CHU devraient être sanctionnés pour abus de pouvoirs. Ils devraient cette demis de leurs fonctions. En cette période difficile pour tous les français, cette dépense est inacceptable. N’importe qui peut faire un logo gratuit, pourquoi pas ce CHU?
S'il n'y avait que Nantes ! C'est général en France, l'hôpital public perdu son aura. Il y a quelques jours ma femme a fait une mauvaise chute, je l'ai emmenée aux urgences car elle avait mal à un bras et aux cottes. Elle n'a pas été reçue ! On l'a envoyée consulter un médecin privé qui reçoit dans un bureau de l'hôpital car il n'y a pas de médecins aux urgences. Ce médecin lui a donnée une ordonnance pour aller faire des radios dans un cabinet privé en ville, même le service radiologie ne reçoit plus !! Après 4 jours d'attente pour avoir un rendez-vous, diagnostic : poignet cassé et 2 cottes cassée !! avec 4 jours de souffrances. C'est une honte.
Beaucoup d'argent distribué aux donneurs d'ordre....
Outre les 185 000 € pour la conception du logo, il conviendra d'y ajouter les coûts d'impression des différents documents (papiers à lettre, enveloppes, prospectus, etc.) ainsi que les enseignes, etc. Les anciens documents sont jetés au pilon. Vous pouvez doubler la mise...
Sans doute, avez-vous remarqué que lorsque des affaires de détournements d'argent ou de difficultés financières de certaines grosses entreprises ou administrations (Société Générale, SNCF, etc.) arrivent, le logo change. La création "artistique" d'un logo ne peut faire l'objet d'un appel d'offre basé sur un cahier des charges précis, aussi le prix réel payé à l'"artiste" est sans commune mesure avec celui facturé au client final.
Il faut quelquefois être très perspicace pour trouver le détail qui différencie le logo ancien du nouveau. Ainsi la Société Générale, au lendemain de l'affaire Kerviel avait simplement changé la place (ou la couleur) du texte (?). En 2022, cette banque a encore changé son identité visuelle.
https://search.brave.com/search?q=historique+du+logo+de+la+Soci%C3%A9t%C3%A9+G%C3%A9n%C3%A9rale+&source=web&summary=1&summary_og=c3575226cc43ac3148499e
Quand à la SNCF, institution dépendant de l'Etat, elle change encore plus souvent son identité visuelle. Jugez-en.
https://search.brave.com/search?q=historique+du+logo+de+la+SNCF&source=web&summary=1&summary_og=228890a0e2e98b3d4b3053
Rares sont les personne qui relèvent ces détails, se posent des questions sur la nécessité de changer ces logos et sur le coût pour le contribuable.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.