L'Argus des communes 2020 de Contribuables Associés

argus-des-communes-contribuables-associes argus-des-communes-contribuables-associes

L'Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des 35311 communes de France sur le critère de la dépense publique (les dépenses de fonctionnement) par habitant. 

Campagne Municipales 2020

 

Les élections municipales vont avoir lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous allez bientôt choisir votre futur maire, qu’il soit nouveau candidat ou maire sortant. 

Pour bien choisir, il faut avoir un avis éclairé. Aussi, après de longs mois de préparation et de nombreuses heures passées à réinventer et recréer un nouvel Argus des communes (sa première version fut mise en ligne en 2013), les membres de notre équipe ont achevé ce chantier titanesque.

Un travail de bénédictin

35 311 communes ont été évaluées. Ceci est le résultat, d’un travail acharné ! Pour ce faire, nous avons récupéré, non sans mal, les données financières brutes publiées par la Direction générale des collectivités locales et le ministère de l'Action et des comptes publics…

Puis nous avons peaufiné notre méthode de calcul pour que celle-ci soit la plus juste possible. Bref nous avons rendu ces données compréhensibles et accessibles à tous, contribuables, administrés et électeurs français.

10 millions de données ont été traitées par notre équipe.

L’Argus des communes est un outil en ligne propre à Contribuables Associés.

L’Argus évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant et par année. Plus la commune est dépensière par rapport à la médiane des communes de même taille, plus sa note est faible. À l’inverse, plus elle économise par rapport à cette médiane, plus sa note est élevée.

Sur la fiche de chaque commune, vous trouverez également, année par année, l'évolution des dépenses de fonctionnement (et de personnel) de la commune, de son endettement ou encore de ses impôts locaux. Pour chaque ville et village, l’Argus des communes publie également des données budgétaires liées à l’intercommunalité.

L’Argus n’a pas la prétention de rendre compte de toute la réalité financière d’une commune, mais plutôt de susciter le débat à partir de chiffres officiels.

Comprendre les enjeux budgétaires et fiscaux est primordial pour juger et contrôler l’action des élus. Or, la connaissance des réalités budgétaires et fiscales par les citoyens souffre de la complexité et de l’opacité des données publiques.

Grâce à l’Argus des communes, Contribuables Associés permet à toutes et à tous d’accéder à des informations clés sur l’état financier de l’ensemble des communes françaises

L’Argus des communes est un outil créé pour permettre au citoyen d’agir et d’influencer en bien la gestion de sa commune, en deux étapes :

  • Prendre connaissance et comprendre la performance de la gestion financière de la commune.
  • Interpeller le maire et les élus sur les postes de sous-performance, et leur demander leurs projets pour les améliorer.

L’Argus des communes est un outil d’information des citoyens sur les performances de gestion de la commune où il vit.

Fidèle à l’objectif privilégié des Contribuables Associés, réduire autant que possible les dépenses publiques pour réduire les impôts, l’information clé de l’Argus est une note sur les dépenses de fonctionnement de la commune.

Cette année s’ajoutent des informations sur la fiscalité de l’ensemble « commune + groupement de communes », une première évaluation qui a vocation à être développée dans le futur, compte tenu du poids grandissant des groupements de communes.

La plupart des maires ont délégué une partie des missions de la commune à une intercommunalité. Les dépenses de cet échelon administratif supplémentaire peuvent atteindre des niveaux très élevés. En effet, à l'échelle de la France, les dépenses des intercommunalités représentent plus du quart des dépenses totales de l'échelon communal.

note lille argus des communes

 
Comment la note est-elle calculée ?

 

Les données sources sont publiques, obtenues à partir du site fournissant les comptes administratifs des communes. Ce site est publié par les services de la direction générale des collectivités locales et du ministère de l’Économie et des Finances.

Pour chaque commune, l’évaluation se fait en comparant ses indicateurs à ceux de l’ensemble des communes de France de taille comparable.

L’évaluation est faite via une note de dépenses. On évalue ici les dépenses de fonctionnement de la commune pour l’année 2018 (année la plus récente pour laquelle les données sont disponibles), c’est-à-dire les dépenses par habitant engagées pour produire les services de la commune (crèches, écoles primaires, déchets, voirie, stationnement…), par rapport aux communes de même taille.

Au sein d’une même classe de taille, ces dépenses par habitant varient souvent d’un facteur " 3 " entre les communes les moins dépensières et les plus dépensières.

Chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable.

N'hésitez pas à faire connaître l'Argus des communes autour de vous. Et profitez-en aussi pour interpeller les candidats. Les dépenses publiques doivent être un sujet majeur de la campagne de ces municipales 2020.

Contribuables Associés

note argus des communes marianne

Lu 5304 fois Publié le jeudi, 20 février 2020