Forum des Halles : un toit à 236 millions d'euros au frais du contribuable parisien

forum-des-halles-un-toit-a-236-millions-deuros-au-frais-du-contribuable-parisien forum-des-halles-un-toit-a-236-millions-deuros-au-frais-du-contribuable-parisien cc xavier belorgey

Le toit du futur Forum des Halles (photo) coûtera 236 millions d’euros aux contribuables parisiens. Cette somme n'est qu'une partie d'un gaspillage à 1 milliard d’euros.

 

La rénovation des Halles ne coûtera « pas un centime » aux Parisiens, avait déclaré Bertrand Delanoë en 2003. Le toit du futur Forum des Halles de Paris, appelé « Canopée », devrait coûter 236 millions d’euros aux contribuables de la capitale.

Le groupe Vinci, choisi cet automne pour réaliser les travaux, a décroché une rallonge de 40 millions d'euros sur le budget d’origine. La raison, les piliers sur lesquels le toit devra être installé ne sont pas assez solides. Et pour des raisons techniques, la structure a dû être rehaussée de 2,5 mètres.

Un toit qui ne protège pas toujours de la pluie…

Le concepteur du toit, l’architecte Patrick Berger, aurait, selon le journal Capital, « exigé un supplément d’honoraire » de 5,5 millions d’euros. Le procédé est totalement illégal.

A cela s’ajoutent 5 millions d’euros pour l’expropriation et le dédommagement des commerçants. La mairie de Paris déclare qu’il faudra sûrement donner encore plus…

Comble de l’ironie, ce toit ne protégera pas de la pluie par grand vent. Les services de sécurité ont demandé à ce qu’il y ait des aérations en cas d’incendie.

Pour la reconstruction des Halles, la mairie a eu besoin de l’accord d’Unibail qui détient un bail à construction jusqu’en 2055. Bertrand Delanoë avait négocié avec cette société, la pleine propriété du site, entièrement financé par les contribuables.

Unibail a donc payé 258 millions d’euros, mais la mairie lui a rétrocédé 76 millions d’euros pour le rachat du bail. Le prix de revient, pour Unibail, s’établit donc à 182 millions d’euros, soit à peine le cinquième de sa valeur réelle. A la fin des travaux, Unibail deviendra propriétaire du Forum, reconstruit avec l’argent du contribuable… Ce projet a été bâti en dépit de tout bon sens et contre l’avis des associations.

Une gestion plus que discutable

Depuis 10 ans, avec 35% de hausse d’impôt, Bertrand Delanoë a multiplié la dette parisienne par trois. Quand le maire socialiste est arrivé en fonction, la dette était de 1 milliard d’euros, elle est maintenant de 2,7 milliards d’euros … Cherchez l’erreur !

Source : Capital

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 144 fois Publié le mardi, 01 mai 2012