Imprimer cette page

Coup de grisou budgétaire : le gouvernement devrait reporter plusieurs baisses d'impôts

Écrit par Fabrice Durtal
Bruno Le Maire © Shutterstock

La fin du « quoi qu’il en coûte » annoncée par Bruno Le Maire va certainement débuter par le report de plusieurs baisses d'impôts promises par le candidat Macron.

 

Les contribuables feront les frais du retour à l’orthodoxie budgétaire. Selon plusieurs sources, Elisabeth Borne devrait envoyer une lettre de cadrage budgétaire à ses ministres.

Sur le conseil de Bercy, elle envisagerait de geler plusieurs allégements d’impôts promis par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

Est notamment concerné, le relèvement des abattements sur les droits de succession de 100 000 à 150 000 euros pour les enfants. De même, la possibilité pour les concubins d’effectuer une déclaration d’impôt commune sur le revenu à l’instar des couples mariés (ou pacsés) ne serait pas honorée.

Ces abandons permettrait à l’Etat d’économiser jusqu’à 5 milliards d’euros sur le dos des contribuables plutôt qu’en réduisant la dépense publique.

Au chapitre des économies, c’est toujours le flou artistique. Il aurait été demandé aux ministres de réfléchir à une diminution de leurs dépenses de 5%.

Sur quoi porteront ces économies ? Hier zélateur du quoi qu’il en coûte, aujourd’hui, petit père de la rigueur budgétaire, Bruno Le Maire aurait demandé, via Matignon, aux ministres de passer l’ensemble de leurs dépenses au crible.

Baisse des dépenses de l'Etat : effet de manche

Ce n’est pas la première fois que ce type d’initiative est lancée.

On se souvient de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de Nicolas Sarkozy, de la modernisation de l’action publique (MAP) de François Hollande ou encore de la réforme de l’Etat (CAP 22) décrétée lors du premier quinquennat de Emmanuel Macron, et dont les résultats sont toujours attendus.

Il y a quelques semaines, sous la pression de Bruxelles, Bruno Le Maire a promis « plusieurs milliards d'économies » pour le budget 2024 en ciblant les dépenses sociales, les dépenses « brunes » ((défavorables à l'environnement) et les aides aux entreprises.

Les aides aux entreprises devraient finalement être maintenues. L’économie qu’elles promettaient était évaluée à environ 5 milliards d’euros. Coïncidence, c’est le montant à attendre des baisses d’impôts promises aux particuliers et qui pourraient finalement être annulées.

Bien malin qui citera les dépenses sociales susceptibles d’être rabotées. Les plus pessimistes redoutant qu’elles concernent une nouvelle fois les classes moyennes.

Peu remuantes, elles concentrent la plupart des efforts de « solidarité » nationale exigés depuis des décennies à la France qui travaille.

Comme d’habitude, la ficelle environnementale sera sans doute utilisée pour sabrer dans les dépenses «brunes», c’est-à-dire les mesures de soutien compensant la flambée des prix de l’énergie : boucliers tarifaires sur le gaz et l'électricité, etc.

Au final, ce sont donc les ménages qui, sous une forme ou sur une autre, sont promis à endurer la diète budgétaire que l’Etat refuse d’imposer à ses propres troupes (une hausse du point d’indice des fonctionnaires est au programme en 2024).

Publié le mercredi, 12 avril 2023

26 Commentaires

  • Lien vers le commentaire belzit vendredi, 14 avril 2023 Posté par belzit

    Il faut arrêter l'assistanat débride qui dévore nos finances , surtout celui attribue a l'immigration incontrôlée qui ne fait qu augmenter et met en danger notre cohésion nationale , c'est la double peine qui délite notre nation

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Mathilda vendredi, 14 avril 2023 Posté par Mathilda

    Comme d'habitude, les promesses ne sont jamais tenues , mais il ne faut pas s'en étonner. Les promesses sont pour obtenir la place et en les faisant ils savent déjà que ce ne sont que de la propagande. Etre politique ,ce n'est pas un devoir envers son pays et ses habitants, c'est une situation lucrative, tout au moins chez nous. les présidents, députés et autres politiques des pays nordiques n'ont pas tous ces avantages et prérogatives. C'est pourquoi ils se portent mieux.
    Quand notre pays sera dirigé comme une entreprise privée qui licencie ses dirigeants s'ils n'ont pas les résultats escomptés et que leur licenciement ne leur donnent aucune indemnité, ni avantages acquis , comme les PDG, il y aura moins de candidats non motivés ou cela leur donnera de la motivation mais? pour cela, il faut changer la constitution et supprimer tout poste inutile et on ne tue pas la poule aux oeufs d'or.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Feret vendredi, 14 avril 2023 Posté par Feret

    Moi, je suggère que les électeurs qui se déplacent encore pour voter aux présidentielles, lisent les professions de foi !!!
    Ça évitera les déconvenues et les quiproquos...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire otreb vendredi, 14 avril 2023 Posté par otreb

    On n'en peut plus de ces incompétents qui nous gouvernent ! ce sont encore les "petits" contribuables qui vont en faire les frais....
    Qu'ils diminuent les dépenses publiques et les leurs, qu'ils baissent leurs salaires, leurs avantages et leurs indemnités, et tout ira pour le mieux..... Sanctionnons les.... et vite.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RICAURET jeudi, 13 avril 2023 Posté par RICAURET

    il veut économiser sur notre dos 5 milliards par contre sur les retraites des cadres , en limitant la cotisation a 10000€ mais que lors de la mise en retraite le cadre touchera sur son salaire integral et non sur la cotisation faite il ponctionne ainsi 10 milliards au contribuable

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RICAURET jeudi, 13 avril 2023 Posté par RICAURET

    ENCORE UN MENSONGE IL DEVAIT METTRE LA RUSSIE A GENOU C EST NOUS QUI SOMMES A GENOU ET POUR LUI DANS SON BUREAU IL FAIT UN FROID DE GUEUX LUI QUI NOUS DEMANDE DE BAISSER ENCORE PLUS TOUS LES THERMOSTATS
    DE PLUS IL DIT " TOUT ET SON CONTRAIRE" COMME LE CLOCHET PARDON LA GIROUETTE

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JOYEROT jeudi, 13 avril 2023 Posté par JOYEROT

    Eh oui! L'argent magique n'existe pas.... Il va falloir se réveiller...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Kiki jeudi, 13 avril 2023 Posté par Kiki

    Merci aux responsables du quoi qu il en coûte …il ne fallait pas sortir de l ENA pour se douter que l on allait payer cette gabegie un jour ….c est le jour …merci Macron 1 avec ta bande d incapables qui pensent plus à leur carrière qu aux Français et à la France

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vas jeudi, 13 avril 2023 Posté par Vas

    Nous en avons assez de ces soit disant champions de l'économie qui plongent le pays sans une crise sans fin. Depuis Raymond Barre on voit la fin du tunnel et nous les privilégiés nous raquons de plus en plus.
    Le trublion ne cesse de donner notre fric à tous les pays qui nous crachent dessus. Sans compter l' abyssale dette qui.nous plombe au profit des allemands.
    Cessez la gabegie nom de Dieu gérer au plus prés

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 13 avril 2023 Posté par fabrice

    Encore et toujours de la poudre au yeux. Il y a pourtant des tas de choses simples à faire pour diminier les dépénses. Commençons par le plus simple, supprimer les logements de fonctions des ministres, un smicard paie son loyer, un ministre peut donc payer le sien. Idem avec les présidents d'assemblées et de certains sénateurs et députés, supprimer les repas aux fais des contribuables dans les ministères, recadrer les déplacements inutiles comme celui de Darmanin à Marseille, qu'est-il venu faire à Marseille ? A-t-il des dons pour guérir les blessés ou réssuciter les morts ? L'état à un préfet sur place pour représenter le gouvernement. Supprimer le régime des anciens premiers ministres et présidents dela République qui nous coûtent une fortune et qui ne sont pas régis par une loi mais par une note. Revoir les indemnités des membres du Conseil Constitutionnel qui est hors la loi. Ensuite je pense qu'il faudrait suspendre la construction d'un nouveau porte-avions dont nous n'avons pas besoin, cet équipement va coûter plusieurs milliards et ensuite son entretien sera faramineux. Identifier les étrangers qui touchent des retraites à l'étranger et qui sont en réalité morts ! idem avec les prestations sociales que beaucoup touchent sans vivre en France. cesser desubventionner des associations inutiles et il en existe des milliers en France. Je m'arrête là et c'est déjà pas mal.

    Rapporter