Imprimer cette page

Coup de grisou budgétaire : le gouvernement devrait reporter plusieurs baisses d'impôts

Écrit par Fabrice Durtal
Bruno Le Maire © Shutterstock

La fin du « quoi qu’il en coûte » annoncée par Bruno Le Maire va certainement débuter par le report de plusieurs baisses d'impôts promises par le candidat Macron.

 

Les contribuables feront les frais du retour à l’orthodoxie budgétaire. Selon plusieurs sources, Elisabeth Borne devrait envoyer une lettre de cadrage budgétaire à ses ministres.

Sur le conseil de Bercy, elle envisagerait de geler plusieurs allégements d’impôts promis par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

Est notamment concerné, le relèvement des abattements sur les droits de succession de 100 000 à 150 000 euros pour les enfants. De même, la possibilité pour les concubins d’effectuer une déclaration d’impôt commune sur le revenu à l’instar des couples mariés (ou pacsés) ne serait pas honorée.

Ces abandons permettrait à l’Etat d’économiser jusqu’à 5 milliards d’euros sur le dos des contribuables plutôt qu’en réduisant la dépense publique.

Au chapitre des économies, c’est toujours le flou artistique. Il aurait été demandé aux ministres de réfléchir à une diminution de leurs dépenses de 5%.

Sur quoi porteront ces économies ? Hier zélateur du quoi qu’il en coûte, aujourd’hui, petit père de la rigueur budgétaire, Bruno Le Maire aurait demandé, via Matignon, aux ministres de passer l’ensemble de leurs dépenses au crible.

Baisse des dépenses de l'Etat : effet de manche

Ce n’est pas la première fois que ce type d’initiative est lancée.

On se souvient de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de Nicolas Sarkozy, de la modernisation de l’action publique (MAP) de François Hollande ou encore de la réforme de l’Etat (CAP 22) décrétée lors du premier quinquennat de Emmanuel Macron, et dont les résultats sont toujours attendus.

Il y a quelques semaines, sous la pression de Bruxelles, Bruno Le Maire a promis « plusieurs milliards d'économies » pour le budget 2024 en ciblant les dépenses sociales, les dépenses « brunes » ((défavorables à l'environnement) et les aides aux entreprises.

Les aides aux entreprises devraient finalement être maintenues. L’économie qu’elles promettaient était évaluée à environ 5 milliards d’euros. Coïncidence, c’est le montant à attendre des baisses d’impôts promises aux particuliers et qui pourraient finalement être annulées.

Bien malin qui citera les dépenses sociales susceptibles d’être rabotées. Les plus pessimistes redoutant qu’elles concernent une nouvelle fois les classes moyennes.

Peu remuantes, elles concentrent la plupart des efforts de « solidarité » nationale exigés depuis des décennies à la France qui travaille.

Comme d’habitude, la ficelle environnementale sera sans doute utilisée pour sabrer dans les dépenses «brunes», c’est-à-dire les mesures de soutien compensant la flambée des prix de l’énergie : boucliers tarifaires sur le gaz et l'électricité, etc.

Au final, ce sont donc les ménages qui, sous une forme ou sur une autre, sont promis à endurer la diète budgétaire que l’Etat refuse d’imposer à ses propres troupes (une hausse du point d’indice des fonctionnaires est au programme en 2024).

Publié le mercredi, 12 avril 2023

26 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Rançon lundi, 17 avril 2023 Posté par Rançon

    Monsieur le Ministre,
    Supprimez TOUTES les subventions pendant 1 année de l'exercice du budget, en prévenant les bénéficiaires , et voyons les résultats,, s'ils sont probants, on continue, car c'est aux membres des associations et des syndicats de financer les dépenses de ces organismes dont les dirigeants apprendront ainsi à gérer leur budget avec parcimonie...
    Ph R

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice vendredi, 14 avril 2023 Posté par fabrice

    Feret me fait rire, lire les professions de foi ! Mais tout ça c'est du pipi de chat, des mensonges, j'aimerais qu'on me cite un président de ces 40 dernières années qui a proposé un programme qu'il a tenu ! Peut-être faudrait-il qu'un jourtous les électeurs ne se rendent pas aux urnes, mais tous, pas de vote, car si 2 y vont et votre pour le même, il sera élu !
    Utopie, mais tellement bon d'y croire

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Philippe vendredi, 14 avril 2023 Posté par Philippe

    Un bel exemple de depense ridicule: l'association France-nature environnement est largement subventionnée par l'état, pour quoi faire? c'est pour attaquer l'état par des recours judiciaires sans fin dés qu'un projet dérange une mouche!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jack vendredi, 14 avril 2023 Posté par Jack

    ...qui, en temps que fonctionnaire de l'état, donnera sa démission, en avouant que son salaires est une dépense inutile...??
    ...quel ministre prendra l'initiative de licencier une dizaine de ministres pour faire des économies..?
    Qui dressera la liste des personnes décédées et supprimera les pensions de retraite versées, à l'étranger, à ces personnes..?..?
    Qui, expliquera aux jeunes de travailler pour payer la retraite de leurs parents en espèrant que leurs propres enfants feront de même...
    Qui rappellera aux Français que travailler est normal depuis la naissance du monde...
    Jack..?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Russias vendredi, 14 avril 2023 Posté par Russias

    Combien pour l'Ukraine, les africains, l'Afrique du Sud...et autres...? Sans bien sûr nous demander notre avis, ni celui de nos élus...!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DUBOIS Arnaud vendredi, 14 avril 2023 Posté par DUBOIS Arnaud

    Il n'y a aucune surprise dans cette annonce mais par contre beaucoup de colère et surtout un ras le bol vis à vis de ces incompétents et ces menteurs qui nous gouvernent. Il y a des milliards d'euros à économiser déjà sur l'immigration (A.M.E., C.M.U, retraites versées aux étrangers qui sont morts, prestations familiales...) mais aussi sur les Agences d'état dont beaucoup ne servent à rien, sur le surnombre de ministres, de députés, de fonctionnaires dans certains secteurs, sur le train de vie de l'Etat, sur ces millions d'euros distribués à d'autres pays ainsi qu'aux associations et aux syndicats de gauche qui gangrènent la France etc.....Bref, ce sera toujours le contribuable qui paiera pour ces politiques qui ne se sentiront jamais responsables.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire kerautret vendredi, 14 avril 2023 Posté par kerautret

    A Nantes, l'adjoint aux finances déclare sérieusement dans la presse locale : nous allons envoyer la facture des dégradations commises pendant les manifestations à l'Etat, puisqu'il a failli en maintien de l'ordre., parce qu'il ne faut pas que le contribuable paye la note"
    Ah bon, parce que l'Etat ce n'est pas le contribuable, sans doute. C'est magnifique, n'est-ce-pas!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Rose vendredi, 14 avril 2023 Posté par Rose

    L’inaptitude sur tous les plans de Macron et de ses acolytes est flagrante !
    Seul Bercy et Bruxelles sont productifs : CHAQUE JOUR un nouvel impôt ou nouvelle inquisition surtout immobilière à fond !!
    Mais bientôt fini les logements à louer AÏE !! Trop d’impôts tue...........

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Philippe vendredi, 14 avril 2023 Posté par Philippe

    Les français voudraient le quoiqu'il en coûte, ne pas payer d'impôts, la retraite à 60 ans, pas d'inflation, le tout sans savoir ou comprendre comment l'Etat se finance, ce qu'est la charge de la dette, quelle est la balance commerciale de la France, qui prête à la France, quelle productivité ont les français... Pathétique

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RUZÉ vendredi, 14 avril 2023 Posté par RUZÉ

    Cinq milliards pour zelenski ?

    Rapporter