vendredi, 27 mars 2020 11:34

Les fonctionnaires de l’Assemblée sont mieux payés que les députés

fonctionnaires-assemblee-nationale-privileges fonctionnaires-assemblee-nationale-privileges © Vincent Loison - Sipa

Salaires et primes mirobolants. Les agents du Palais Bourbon cultivent le secret pour préserver leurs privilèges.

 

Une famille en or. Vous rêvez d’un poste dont le salaire est 2,5 fois supérieur à un emploi équivalent dans la fonction publique d’État ? Ne cherchez pas, devenez agent de l’Assemblée nationale.

Alors que la rémunération annuelle d’un adjoint administratif de l’État est de 26 945 euros brut par an, celle d’un agent de l’Assemblée est de 67 800 euros, à affectation équivalente.

En intégrant les primes, qui équivalent à 64 % en moyenne du salaire brut, le salaire mensuel d’un secrétaire de l’Assemblée est de 6 000 euros net par mois…

Quand l’indemnité d’un député (hors frais de mandat) est de 5 373 euros net mensuels. Informations révélées par le directeur de l’IREF, Nicolas Lecaussin, dans son enquête « Les Donneurs de leçon. Pourquoi la France est en vrac ! » (Éditions du Rocher).

François de Rugy, l’ex-président de l’Assemblée, a reconnu que les heures de nuit et les sessions extraordinaires sont bien payées, même quand les fonctionnaires ne sont pas présents : « Si on ne siégeait jamais la nuit, jamais le week-end, ce qui n’est pas le cas, en effet ce serait des primes qui seraient versées en compensation de quelque chose qui n’a pas existé. » (Paris Première, 13.06.2018).

Pour Nicolas Lecaussin, le plus scandaleux reste l’absence de transparence. Ainsi un rapport réalisé par deux secrétaires généraux de l’Assemblée nationale précise que de nombreux points restent à éclaircir concernant les primes et les rémunérations… Une opacité, semble-t-il parfaitement assumée, et qui a été également pointée dans un rapport de Philippe Vigier, député centriste d’Eure-et-Loir.

Au final, le coût des 1 278 employés (fonctionnaires et contractuels) du Palais Bourbon – 175 millions d’euros, soit 31 % du total des ressources – est deux fois supérieur aux frais de personnel du Bundestag, le Parlement allemand.

Pourtant notre Assemblée emploie deux fois moins d’agents…

 

(Article extrait du Livre noir des gaspillages 2019

une livre noir gaspillages argent public

Lu 106 fois Dernière modification le vendredi, 27 mars 2020 11:45