Eric Tabarly et Contribuables Associés : une victoire contre le déménagement du musée de la Marine

Dimanche 24 juillet 2016, le célèbre marin, membre actif de Contribuables Associés aurait eu 85 ans. Notre mobilisation à ses côtés contre le déménagement du Musée de la Marine avait permis de bloquer un projet inutile et dispendieux. Hommage à un « homme vrai ».

 

A l’époque, le président Jacques Chirac souhaitait déménager le musée de la Marine pour installer le projet de Musée des Arts primitifs au Palais de Chaillot. Dans un appel dans notre revue en 1996, le marin alertait « contre le coût exorbitant qui en résulterait pour les contribuables français ».

L’appel du célèbre navigateur avait déclenché une vague de mobilisation.

« S’il faut se battre, on se battra », c’est en ces termes que le célèbre navigateur avait lancé dans nos colonnes, la protestation nationale contre le déménagement du Musée de la Marine dont le coût devait dépasser un milliard de francs.

Et visiblement, nous nous sommes bien battus. Plus de 50 000 lettres furent envoyées au Comité de soutien du Musée de la Marine.

Devant une telle mobilisation, la présidence de la République à l’initiative du projet, avait nommé une mission chargée de réétudier la question.

Sur treize sites possibles, c’est le quai d’Austerlitz qui avait été déclaré favori. Mais un coût d’installation élevé (plus de 600 millions de francs) et des délais trop importants (plus de 4 années de travaux) excluaient définitivement une telle solution.

Grâce à l’importante mobilisation de Contribuables Associés et d’Eric Tabarly, ce projet de déménagement somptuaire fut annulé. Ainsi, une importante dépense inutile aux frais des contribuables a été évitée.

Disparu en mer le 13 juin 1998, Eric Tabarly demeurera toujours, pour nous tous, un exemple de détermination et de droiture, « un homme vrai ».

Lu 224 fois Publié le dimanche, 24 juillet 2016