La Cour des comptes veut étriller la Garde républicaine

Écrit par Contribuables Associés
la-cour-des-comptes-veut-etriller-la-garde-republicaine © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5

Prestations mal facturées, unités redondantes, efficacité de ses missions de protection à évaluer, la Cour propose de rationaliser les 280 millions d’euros de dotation alloués à la Garde républicaine.

 

Chargée d’assurer des missions de prestige et de sécurité au profit des instances dirigeantes de l’Etat, les effectifs de la Garde républicaine comptent environ 3 000 personnes et coûtent 280 millions d’euros/an au budget de l’Etat.

Pour la Cour des comptes, c’est trop. L’instance présidée par Didier Migaud souhaite qu’une « revue générale » de la protection des « palais nationaux » (Elysée, Matignon, Parlement, etc.), soit menée.

Efficacité de protection à évaluer

La Cour des comptes note que les prestations de prestige que la Garde républicaine effectue pour des tiers extérieurs ne sont pas facturées à leur prix car ils n’intègrent pas l’ensemble des coûts.

Selon la Cour, étriller le budget de la Garde est possible car ses missions répondent davantage à des objectifs de prestige qu’à des besoins de sécurité.

En clair, les militaires placés dans leurs guitounes seraient incapables de stopper une phalange de terroristes bien armés. La présence de la Garde est donc symbolique et ce symbole coûte des dizaines de millions d’euros aux contribuables.

Regrouper les forces

Pour gagner en efficacité, les magistrats de la rue Cambon suggèrent de sécuriser l’Assemblée nationale et le Sénat en utilisant les forces de sécurité déjà déployées dans la capitale.

Pour le moment, contrairement à ce dont elle est chargée dans d’autres palais de la République (Elysée, Présidence du Sénat) la Garde républicaine n’est pas directement impliquée dans la sécurité intérieure et extérieure du Palais Bourbon. Toutefois, un peloton du second régiment d’infanterie s’y maintient en alerte. En alerte pour quoi ? Pour chasser les mouches ?

Les rapporteurs de la rue Cambon préconisent également de densifier le nombre de caméras assurant la vidéo surveillance.

Enfin, la Cour demande que les fausses notes budgétaires cessent dans les fanfares de la Garde républicaine et de regrouper les 2 formations mobiles dont elle dispose.

Dans sa réponse, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, celui  qui gaze les enfants de la Manif pour tous mais laisse les supportes du PSG saccager la capitale, a déclaré qu’il ferait le nécessaire pour que la situation s’améliore.

On respire tout de suite mieux…

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Publié le mardi, 14 mai 2013

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.