Imprimer cette page

Ségolène Royal recasée comme « ambassadrice des pôles »

Écrit par Contribuables Associés
Ségolène Royal recasée comme « ambassadrice des pôles »

Ségolène Royal a confirmé sur LCI, le mardi 27 juin 2017, qu'elle deviendra ambassadrice chargée des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique.

 

Ségolène Royal, qui était au premier rang du meeting de second tour d’Emmanuel Macron le 1er mai à la Villette, a obtenu le poste d’ « ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique. »

Après avoir échoué à prendre la direction du programme des Nations unies pour le développement, s’être vu refuser un poste de ministre par le nouveau président de la République, Ségolène Royal avait évoqué de multiples pistes de reconversion, notamment chroniqueuse télé…

Elle, qui a fait fondre les finances de la Région Poitou-Charentes, est désormais en charge de la préservation de la banquise…

En 2009, Nicolas Sarkozy avait créé un poste sur mesure d’ « ambassadeur en charge de la négociation internationale aux pôles Arctique et Antarctique » pour Michel Rocard. Depuis la mort de l’ancien Premier ministre socialiste en 2016, le poste était resté vacant et confié à des diplomates.

En 2013, selon un amendement au Projet de Loi de Finances, cette « ambassade thématique » est rémunérée à hauteur de 47 286 euros par an, ce à quoi il faut ajouter 32 379 euros de frais de mission pour le responsable et son équipe.

Ségolène Royal sera prochainement officiellement nommée en conseil des ministres.

***

Ce recasage est un mauvais coup d’Emmanuel Macron. Le nouveau président reprend là une sinistre pratique du quinquennat de François Hollande : l’ancien gouvernement s’était montré montre particulièrement généreux vis-à-vis de ses serviteurs. En avril 2016, le syndicaliste François Chérèque était nommé haut commissaire à l’engagement civique, François Lepaon nommé à l’Agence de la langue française pour la cohésion sociale, deux conseillers ministériels agricoles étaient généreusement recasés en avril 2017…

Dites STOP aux gaspillages d'argent public! Mobilisez-vous !

Publié le mercredi, 28 juin 2017