L'abandon du téléphérique urbain d’Orléans va coûter 6 millions d'euros

telepherique-urbain-Orleans-gaspillage-argent-public telepherique-urbain-Orleans-gaspillage-argent-public © Capture d’écran YouTube / Orléans Métropole 

Annoncé par le conseil métropolitain d’Orléans pour 2019, la construction d’un téléphérique urbain devait relier le nouveau quartier d’affaires et de vie Interives (3 000 logements et 220 000 m² de bureau) à la gare de Fleury-les-Aubrais.

Objectif : attirer les entreprises en plaçant le site à moins d’une heure de Paris. Le projet avait été validé fin 2016 et le marché attribué au groupe Vinci Construction France.

Élue en septembre 2020, la nouvelle équipe d’Orléans Métropole, composée en grande partie des mêmes vice-présidents que la précédente, a annoncé, le 24 septembre dernier, l’abandon du projet.

Sans savoir comment remplacer le fameux téléphérique, seul moyen de franchir les 380 mètres de voies ferrées séparant les deux entités.

Le coût de cette annulation s’élève à 4 millions d’euros pour les études d’aménagement et à 2 millions d’euros pour les frais de pénalité, à payer par les contribuables de l’agglomération.

Sans compter les conséquences sur l’avenir de ce projet.

Jean-Pierre Blaise, membre de Contribuables Associés

 Retrouvez les gaspillages du trimestre dans notre revue Tous contribuables

gaspillages tous contribuables 17

Recevez GRATUITEMENT le livre choc sur le scandale des gaspillages de l'argent public

une grande livre noir gaspillages argent public copy 1

Lu 494 fois Publié le vendredi, 20 novembre 2020