Vœux 2020 de la mairie de Puteaux : 130 000 euros pour des cartes à piles

Carte de voeux Puteaux gaspillage argent public Carte de voeux Puteaux gaspillage argent public © Christophe Grébert - www.monputeaux.com

 Gaspillage d'argent public. S’il est bien une tradition à laquelle la mairie de Puteaux ne semble pas vouloir déroger ce sont les cartes de vœux dispendieuses à chaque nouvelle année.

Pour 2020, c’est une ambiance slave avec une matriochka russe en illustration de la carte de vœux, au-dessus d’une représentation de l’hôtel de ville. Façade dudit bâtiment qui s’illumine via trois piles au lithium.carte voeux mairie puteaux gaspillage argent public

Editées à 26 000 exemplaires pour donc 78 000 piles, ces cartes coûtent 130 000 euros aux contribuables (5 euros l'unité), selon l’élu d’opposition Christophe Grébert. Celui-ci ne manque pas de souligner dans Le Parisien qu’« un simple message de vœux dans le journal municipal, sur le site de la ville et sur ses réseaux sociaux aurait suffi ».

La maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, se défend en affirmant que la somme indiquée par l’opposition est la même que celle dépensée pour les vœux en 2019, et qu’elle trouve la carte « jolie »…

Carte de voeux de la mairie de Puteaux : déjà des gaspillages les années précédentes

Ce n’est pas la première fois que Puteaux utilise des cartes de vœux à piles. C’était déjà le cas en 2018, et à l’époque, en plus du coût – environ 100 000 euros, 4 euros l'unité –, certains s’étaient érigés contre le caractère dangereux de ces cartes pour les enfants et la pollution qu’elles engendraient.

En 2019, c’étaient 26 500 blisters qui recouvraient les cartes de vœux ainsi lâchés dans la nature et ce toujours aux frais du contribuable.

Lu 1068 fois Publié le mardi, 07 janvier 2020