On aurait pu croire à une pointe d’humour de la part du fisc mais chacun sait que le sens de l’humour est rarement la qualité première de l’agent du fisc. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande.
Serait-ce alors la vérité ? Sans doute, si vous être célibataire, sans enfant, sans aucun revenu du patrimoine, sans aucune plus-value à déclarer, aucun don à déduire, aucun employé de ménage à déclarer, aucun domicile à modifier et n’avez finalement qu’une pension de retraite à mentionner sur votre déclaration de revenus.
Sinon, vous allez devoir consulter la brochure publiée par le fisc pour aider à déclarer ses revenus et quand vous constaterez qu’elle fait 434 pages (si, si, c’est vrai…), vous vous demanderez s’il est vraiment si facile de s’occuper de ses impôts.
Et là, force est de constater que s’il faut plusieurs centaines de pages pour payer ses impôts, c’est bien parce qu’il n’est pas si simple que cela en France de déclarer ses revenus.
Selon que les revenus sont uniques, compliqués, métropolitains, ultra-marins, professionnels ou privés, il existe déjà six formulaires 2042 différents.
L’administration propose ensuite deux imprimés 2044 pour les revenus fonciers, un imprimé pour les comptes à l’étranger, un autre pour les revenus de l’étranger où il faut retrouver sa case en fonction du pays, plus de 20 pages d’imprimés pour déclarer ses plus-values après des calculs à peine accessibles à la médaille Fields (équivalent du prix Nobel de mathématiques…), un imprimé pour l’IFI et même un autre maintenant pour la crypto-monnaie.
Et si le déclarant est un entrepreneur individuel, il n’a plus qu’à s’en remettre à son comptable qui sera le seul à pouvoir assumer ce qui s’appelle maintenant le parcours fiscalo-social unifié censé simplifier les déclarations fiscale et sociale à l’aide d’une déclaration unique, à condition de s’y retrouver dans un méandre de cases toujours plus nombreuses et absconses.
Certains pensent y échapper en se contentant d’un régime de la micro-entreprise. Mais sont-ils alors professionnels ou non professionnels ? Soumis ou non aux cotisations sociales ? Juste en micro-fiscal ou entièrement micro-entrepreneurs ?
Lire les explications de l’administration (pourtant particulièrement bien écrites) suffit à réaliser que s’occuper de ses impôts n’aura en réalité jamais été aussi… difficile.
Faut-il opter pour les frais réels ou la déduction forfaitaire ? Comment choisir le régime des revenus différés ou exceptionnels ? Ai-je droit au micro-foncier ou non ? Quel régime d’actionnariat salarié entre les dix ou quinze cases proposées ? Où faut-il indiquer ses cotisations d’épargne-retraite ?
Comment déclarer les revenus imposés à l’étranger pour bénéficier d’un crédit d’impôt ?
La simple déclaration 2042 RICI pour déclarer ses réductions ou crédits d’impôts comporte douze pages. Rien que cela est un défi au bon sens. Celui qui déclare une pension a le choix entre une dizaine de lignes différentes. Certes, le montant est en principe prérempli mais il ne reste plus qu’à prier pour que ce soit bien prérempli.
Le sommet de la simplification est atteint avec l’annonce du gouvernement selon laquelle 10 millions de foyers n’ont même plus à déclarer leurs revenus et il leur suffit de vérifier que leur déclaration préremplie suffit à elle-même… sauf s’ils ont déménagé, accueilli un enfant, vendu une action, donné 10 euros à la Croix-Rouge, perçu un loyer, investi outre-mer etc.
Bref, la déclaration automatique ne s’adresse qu’à ceux dont tous les revenus sont déclarés par un tiers et qui ne cherchent surtout pas à réduire leur impôt. C’est donc une incitation à payer pour être tranquille.
Et encore, si l’administration a oublié un revenu mal déclaré par l’employeur, la banque ou la caisse de retraite et si le contribuable ne corrige pas de lui-même, ce sera de sa faute et il pourra être redressé.
La déclaration automatique est donc peut-être source de tranquillité pour le fisc mais pas forcément pour le contribuable.
Enfin, la fiscalité française est devenue tellement complexe qu’elle défie les lois de l’informatique elle-même.
Au fur et à mesure que le contribuable remplit sa déclaration qui contient plus qu’une ligne de salaire, il s’aperçoit très vite que le papier avait tout de même du bon.
De même, lorsqu’il cherche à vérifier si le prélèvement à la source ne lui en prend pas trop, il en vient à regretter le tiers provisionnel.
C’est un peu rassurant : l’intelligence artificielle ne peut pas encore rivaliser avec la déclaration de revenus à la française qui ignore le premier terme et bat tous les records du second.
Avant, lorsque je me trompais et que je voulais corriger, c'était ultra facile. Maintenant, c'est tout un tin touin on doit recevoir un code etc... ras le bol de toutes ces contraintes idiotes.
Je confirme ce maquis fiscal ! Ayant vendu 2-3 actions avec plus-value et une avec moins-value, voilà que je me tape un formulaire d'une vingtaine de pages pour les enregistrer, alors qu'il suffirait de 2-3 cases sur la déclaration principale pour régler 80% des cas. Enfin je m'aperçois que très souvent (en tout cas pour moi depuis 2 ans...), nous sommes les banquiers du fisc, avec des remboursements de trop-payés d'impôts. J'ai aussi du échanger à 5 reprises avec le fisc qui persistais à appliquer une taxe foncière pour 2023 à un bien pourtant vendu en mars 2022 ! Je comprend que les services fiscaux soient débordés...!
Concernant les impôts, il y a un truc qui me chagrine. Je parle de la taxe foncière, le calcul se fait sur différents postes, commune, communauté de commune, région, ordures ménagères... Chacun demande sa part et l'ensemble des bénéficiaires donne un total à payer. mais ça ne s'arrête pas là, il y a après ce total une ligne qui précise : Frais de collecte de l'impôt ! Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des frais perçus par le ministère des finances pour collecter l'impôts et ensuite le redistribuer aux bénéficiaires. Je dis que cela me chagrine car je paie des impôts sur le revenu et avec ces impôts l'état dite chaque ministère d'un budget pour payer ses agents. La collecte de l'impôt foncier fait partie du travail des agents du fisc et ils sont payés pour ça avec le budget alloué par l'état, alors pourquoi les payer de nouveau ? Je pense que les salaires des agents du fisc ne sont pas pour qu'ils travaillent, c'est juste pour qu'ils soient là; après s'ils travaillent il faut encore payer. j'ai posé cette question au ministère des finances mais je n'ai pas eu de réponse franche. Il est vrai qu'il est difficile d'expliquer l'inexplicable.
Je confirme. 2 jours pour remplir ma déclaration avec quelques revenus de Scpi. A chaque fois quatre annexes â remplir, dans des termes bysantins incompréhensibles. Données effacées si l on revient en arrière. Atroce. Kafkaïen. Orwellien ! Certes, les 58 % exonérés de l IR n ont pas ce problème. Ni les simples salariés et retraités sans revenus annexes. Pour les autres, l oppression fiscale est bien là, déjà dans les abysses de la déclaration. Il faut écraser tous ceux qui touchent quelques euros de plus, issus de la rente ! Les complications de l impôt sont un scandale. Bien loin de ce que doit être l impôt dans une société démocratique ! J ai été choqué. Les années passées aussi. En plus, ils peuvent avoir le culot de vous redresser en cas de mauvaise déclaration. Ce système stalinien doit être réformé. Une honte !
Ayant des problèmes de vue, j'ai cherché vainement et demandé un lien pour pouvoir enregistrer et imprimer la déclaration pré-remplie afin de remplir les cases sur papier avant de le faire sur le site. Trois demandes inutiles, il n'est pas possible d'imprimer cette déclaration avant de la compléter. J'ai 89 ans; tout est fait pour nous éliminer de la société.
Je vais lever un "lièvre" , ou quoi ? : En relisant les éléments préremplis par nos bons braves fonctionnaires zélés, je note que les revenus annuels inscrits pour 2023 de mon mari, retraité de la fonction publique depuis 14 ans, sont de 39 000 ; et les miens propres ( même cas de figure un peu mixte, remisée des rancards depuis 10 ans) de 19 000 . RAPIDE CALCUL ,D'ABORD DE Mémoire, PUIS EN COLLATIONNANT LES MOIS DE 2023: 2800 * 12 mois = 33 600 ,et 1460 * 12 mois = 17 000 et des poussières ... Ceci bien sûr ,avant ponction pour chacun séparément des 140 euros mensuels de mutuelle, puisque la sécu est réservée aux indigents de l'AME...NOUS n'avons, pauvres gueux aucune autre source de revenu, ni absolument aucun gain exceptionnel : année calme, calme. Mais alors, d'où sortent ces 5 400 et 2 000 euros imaginaires dont nous n'avons jamais vu la couleur, et sur lesquels on va nous appliquer le taux de ponction de 8% , soit quelques 600 pour les " bonnes oeuvres" de l'Etat ,au lieu de cadeaux pour MES petits-enfants ????
Réfléchissons : Sur 67 million de "français", à moins d'un enfant par tête de pipe active ou ayant été active donc punie d'avoir bien travaillé et de s'être offert un toit, et à 40% DE "CONTRIBUTEURS", c'est quelque 15 millions de lecteurs étourdis qui vont être délestés de 4 caddys de courses pour alimenter la caisse noire des Trogneux et cie ( et ukraine, quatar, von leyden, sorros,..) soit 9 milliards d'euros !!! ils ont de gros besoin, mais tout de même ! Même avec les jets privés, les sofitel/courchevel 6 fois l'an, la résidence principale à 1,6 millions d'euros (comme l'affirme Zemmour !! ) et la secondaire idem, ils sont 2500 à 3000 à se servir dans la pochette surprise ?
Desbois, pensez-vous que ce sont les fonctionnaires qu'il faut accuser ? Pour une très large majorité, ces derniers font leur boulot, Vous avez votre courrier grâce aux fonctionnaires de la poste, vous utilisez un réseau routier en bon état grâce aux fonctionnaires des routes, vous êtes bien soigné grâce aux agents hospitaliers... Il est vrai que cela semble tellement normal que les gens finissent par ne plus le voir.
Declaration du km les tableaux me semblent fantaisistes
Sur un il y a un trou apres 4 ou 5ooo km et on reprends a 20000 ?
LA FRANCE ÉTAIT UN PAYS DE RACISTES DÉGÉNÉRÉS" dixit ..... et on paie pour entendre cela du service public de ...
Ils nous poussent à la faute et après il n'y a plus qu'à ferrer le poisson (pigeon) .
pour rejoindre le commentaire de Desbois :
"ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement" m'a-t-on toujours appris....
"à bon entendeur, salut"
et pour une référence plus moderne vis à vis de vos déclarations " Bon Chance"
Si encore ces impôts servaient à une bonne gestion des deniers publics, cette complexité pourrait être un peu mieux acceptée.
Mais ce qui est insupportable c'est que nos impôts (charges et taxes) sont très largement excessifs, et mal gérés par un état lourdingue, obèse, pénible, immobile, plein de fonctionnaires improductifs, planqués dans des organismes publics totalement inutiles, qu'il faudraient dissoudre sans délai.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.