Imprimer cette page

Je déclare mes revenus, au secours !

Écrit par Olivier Bertaux
declaration-revenus-2024 Capture d'écran www.impots.gouv.fr/

Bercy l’affirme : « S’occuper de vos impôts n’aura jamais été aussi facile ». Tel est le slogan retenu sur le site impôts.gouv.fr pour rassurer le contribuable qui se lance dans sa déclaration de revenus 2024.


On aurait pu croire à une pointe d’humour de la part du fisc mais chacun sait que le sens de l’humour est rarement la qualité première de l’agent du fisc. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. olivier bertaux contribuables associes

Serait-ce alors la vérité ? Sans doute, si vous être célibataire, sans enfant, sans aucun revenu du patrimoine, sans aucune plus-value à déclarer, aucun don à déduire, aucun employé de ménage à déclarer, aucun domicile à modifier et n’avez finalement qu’une pension de retraite à mentionner sur votre déclaration de revenus.

Sinon, vous allez devoir consulter la brochure publiée par le fisc pour aider à déclarer ses revenus et quand vous constaterez qu’elle fait 434 pages (si, si, c’est vrai…), vous vous demanderez s’il est vraiment si facile de s’occuper de ses impôts.

Il n'est pas si aisé de déclarer ses revenus

Et là, force est de constater que s’il faut plusieurs centaines de pages pour payer ses impôts, c’est bien parce qu’il n’est pas si simple que cela en France de déclarer ses revenus.

Selon que les revenus sont uniques, compliqués, métropolitains, ultra-marins, professionnels ou privés, il existe déjà six formulaires 2042 différents.

L’administration propose ensuite deux imprimés 2044 pour les revenus fonciers, un imprimé pour les comptes à l’étranger, un autre pour les revenus de l’étranger où il faut retrouver sa case en fonction du pays, plus de 20 pages d’imprimés pour déclarer ses plus-values après des calculs à peine accessibles à la médaille Fields (équivalent du prix Nobel de mathématiques…), un imprimé pour l’IFI et même un autre maintenant pour la crypto-monnaie.

Et si le déclarant est un entrepreneur individuel, il n’a plus qu’à s’en remettre à son comptable qui sera le seul à pouvoir assumer ce qui s’appelle maintenant le parcours fiscalo-social unifié censé simplifier les déclarations fiscale et sociale à l’aide d’une déclaration unique, à condition de s’y retrouver dans un méandre de cases toujours plus nombreuses et absconses.

Certains pensent y échapper en se contentant d’un régime de la micro-entreprise. Mais sont-ils alors professionnels ou non professionnels ? Soumis ou non aux cotisations sociales ? Juste en micro-fiscal ou entièrement micro-entrepreneurs ?

Lire les explications de l’administration (pourtant particulièrement bien écrites) suffit à réaliser que s’occuper de ses impôts n’aura en réalité jamais été aussi… difficile.

Quant au simple particulier, bien malin celui qui ne commettra aucune erreur

Faut-il opter pour les frais réels ou la déduction forfaitaire ? Comment choisir le régime des revenus différés ou exceptionnels ? Ai-je droit au micro-foncier ou non ? Quel régime d’actionnariat salarié entre les dix ou quinze cases proposées ? Où faut-il indiquer ses cotisations d’épargne-retraite ?

Comment déclarer les revenus imposés à l’étranger pour bénéficier d’un crédit d’impôt ?

La simple déclaration 2042 RICI pour déclarer ses réductions ou crédits d’impôts comporte douze pages. Rien que cela est un défi au bon sens. Celui qui déclare une pension a le choix entre une dizaine de lignes différentes. Certes, le montant est en principe prérempli mais il ne reste plus qu’à prier pour que ce soit bien prérempli.

Le sommet de la simplification est atteint avec l’annonce du gouvernement selon laquelle 10 millions de foyers n’ont même plus à déclarer leurs revenus et il leur suffit de vérifier que leur déclaration préremplie suffit à elle-même… sauf s’ils ont déménagé, accueilli un enfant, vendu une action, donné 10 euros à la Croix-Rouge, perçu un loyer, investi outre-mer etc.

Bref, la déclaration automatique ne s’adresse qu’à ceux dont tous les revenus sont déclarés par un tiers et qui ne cherchent surtout pas à réduire leur impôt. C’est donc une incitation à payer pour être tranquille.

Et encore, si l’administration a oublié un revenu mal déclaré par l’employeur, la banque ou la caisse de retraite et si le contribuable ne corrige pas de lui-même, ce sera de sa faute et il pourra être redressé.

La déclaration automatique est donc peut-être source de tranquillité pour le fisc mais pas forcément pour le contribuable.

Enfin, la fiscalité française est devenue tellement complexe qu’elle défie les lois de l’informatique elle-même.

Au fur et à mesure que le contribuable remplit sa déclaration qui contient plus qu’une ligne de salaire, il s’aperçoit très vite que le papier avait tout de même du bon.

De même, lorsqu’il cherche à vérifier si le prélèvement à la source ne lui en prend pas trop, il en vient à regretter le tiers provisionnel.

C’est un peu rassurant : l’intelligence artificielle ne peut pas encore rivaliser avec la déclaration de revenus à la française qui ignore le premier terme et bat tous les records du second.

Publié le vendredi, 12 avril 2024

22 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Demorieux samedi, 04 mai 2024 Posté par Demorieux

    Quelques conseils de légitime défense : 1) Privilégiez la déclaration papier, 2) à défaut, envoyez votre déclaration le plus tard possible (2 ou 3 jours avant la date limite) , 3) Truffez la de petites erreurs - quelques euros - certaines vous avantageant, d'autres vous désavantageant, 4) Demandez un maximum d'explications, sur tout et n'importe quoi, 5) Si vous avez le temps, demandez un RV physique sur un prétexte quelconque, etc., bref, autant de poignées de sable dans les rouages du système. Au moins, vous en aurez pour votre argent ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire FOURNIER samedi, 04 mai 2024 Posté par FOURNIER

    BJ
    je confirme c'est un casse tête de compléter les déclarations : il y a de plus en plus de formulaires à remplir pour revenus, fonciers, locations non professionnelles , crédit d'impots soit 4 formulaires alors qu'auparavant on avait tout sur sur la 2042 et la 2044 ?????? le fonctionnaires passent sans doute leur temps à "réfléchir" pour compliquer la tâche des contribuables !!!!!!!!!! et pourtant notre Président ne cesse de dire qu'il a fait réduire les difficultés administratives ??????????? je me demande bien lesquelles ????????

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Sylvia samedi, 04 mai 2024 Posté par Sylvia

    C est de pire en pire ! Même les agents sont perdus dans les nouvelles cases à cocher. Et gare à ceux qui se trompent de case ou en loupe une !! Pauvre France !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Peguet samedi, 04 mai 2024 Posté par Peguet

    Je déclare mas revenus , ça c'est un fait, en tant que retraitée et loueur de meublés.
    Mais depuis 4 années j'ai l'Urssaf en plus qui m'oblige à payer pour ma retraite et complémentaire , également pour ma maladie.
    Celà représente des dizaines de milliers d'euros et j'ai 86 ans. Qu'en pensez-vous ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DRANE vendredi, 03 mai 2024 Posté par DRANE

    Informatique d'hier, une véritable honte pour le pays, l'interface d'un autre age sans aucune amélioration chaque année, au contraire c'est devenu de plus en plus difficile avec des bugs!! Objectif: Faciliter la vie des fonctionnaires mais pas celle du citoyen, tout à l'envers, merci les énarques.
    Bougez vous à la DGFP.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DUPIN vendredi, 03 mai 2024 Posté par DUPIN

    Plus merdique que jamais la déclaration informatique des Impôts, au point qu'il nous a fallu aller chercher une déclaration papîer au CDI à mi-parcours pour débloquer le déroulement des annexes et reprendre pour la Noème fois toute la déclaration !!! Belle illustration de la simplification voulue par G. Attal !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire christian jeudi, 02 mai 2024 Posté par christian

    De plus, le site des impôts, subit des déconnections intempestives; il regorge de formulaires abscons, rajoutés et à remplir selon les situations (par ex. plus values boursières et moins values) alors qu'ils ont déjà toutes les infos transmises par les services bancaires entre-autres. On ne devrait n'avoir rien à remplir, si ce n'est des remarques après vérifications.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire heili jeudi, 02 mai 2024 Posté par heili

    pourquoi cette année la présentation est différente de plus pour trouver la feuille des dons c'est " la croix et la bannière "
    rien n'est simple par exemple je veux terminer et il faut répondre pour les biens "ma maison c'est d'abord le oui qui arrive et après un laïusse enfin le non en dernier je ne trouve as la phrase concernant la possibilité d'avoir en PDF la déclaration complète enfin après avoir lu les élucubrations je trouve in extremis le fameux PDF ce dois être mon âge qui fait que je ne comprend pas bien cette déclaration

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Melzessard jeudi, 02 mai 2024 Posté par Melzessard

    Bonjour,
    Je ne peux que confirmer ce bordel monstre.
    Et que dire des déclarations de biens immobiliers........pire
    L'an passé, j'avais vainement tenté de mettre les informations de ma maison achetée en 2022.
    Jamais pu obtenir la moindre aide des impôts qui m'ont répondu 14 ! fois qu'il "suffisait" de remplir le formulaire.
    Je me suis même derangé sans pouvoir obtenir de réponse.
    Au final, je leur ai envoyé un courrier LRAR avec le détail de ma maison et dépendances.
    Jamais reçu ni AR ni réponse.
    Suite a leur relance je me remis a la planche, pour m'apercevoir qu'ils avaient bien mis a jour mon dossier, avec quelques erreurs tout de même !
    Je me suis donc tapé un nouveau courrier pour éclaircir certains points
    Réponse espérée en 2025, voire 2026 !!
    Ras le bol
    Je me tiens a leur disposition !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire carado jeudi, 02 mai 2024 Posté par carado

    bonsoir. ma fille fait ma déclaration d’impôt électroniquement chaque année et cette année en plus d'électroniquement je viens de m’apercevoir qu'il y on ajouté le chiffre de ... NIQUE - en douce !!! effectivement 10.000 euros (une petite paille quoi !! ) de plus ajoutés pour leur calcul il était évident qu je paye des impôts ( bon c'était 900 euros pour l'année ... je vais donc leur demander de me donner gratuitement les 10.000 euros que j'ai perçu ( enfin d'après eux bien sûr !!!! et je leur fait cadeau des 900 euros que je dois débourser.
    mis qu'ils se disent bien qu'ils échappent au tribunal pour ( arnaque en bande organisée envers un pauvre retraité . )
    Madame, monsieur ....recevez mes salutations .

    Rapporter