La conduite de Jean-François Copé épinglée par la Cour des comptes

Écrit par Fabrice Durtal
La conduite de Jean-François Copé épinglée par la Cour des comptes © Obatala-photography / Shutterstock

La Chambre régionale des comptes d'Île-de-France estime que le maire de Meaux (Seine-et-Marne) a recouru à une utilisation excessive et possiblement frauduleuse d’un véhicule municipal de la mairie.

« La Justice m’a rendu mon honneur » déclarait Jean-François Copé au sortir de l’affaire Bygmalion.

L’ancien Secrétaire national du RPR va devoir batailler pour continuer à se draper dans cette toge de vertu.

Car la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France considère que le maire de Meaux a bénéficié jusqu’en 2022 d’un véhicule de service et de 2 chauffeurs pour des trajets quotidiens entre son domicile parisien du seizième arrondissement et Meaux sans l’autorisation du conseil municipal.

L'association Anticor avait signalé cet écart de conduite à la justice en février 2023 pour des faits présumés de « détournement de fonds publics ».

Elle soulignait que la mise à disposition d’un véhicule de service nécessite une délibération municipale fixant les règles d’usage.

Une enquête, confiée à la Brigade de répression de la corruption et de la fraude fiscale (BRCF) a été ouverte en juin 2024 confirme le Parquet de Paris, avalisant une information du journal Le Monde.

Pour la Cour des comptes, l'utilisation du véhicule mis à la disposition de Jean-François Copé a dépassé le strict cadre de trajets professionnels liés à ses fonctions d'élu.

Les magistrats financiers affirment qu’il n'a pas « fait la démonstration que ces trajets, importants et répétés », étaient strictement justifiés par l'exercice de son mandat.

Véhicule municipal de Jean-François Copé : 126 000 euros par an

Si on tient compte du salaire des 2 chauffeurs de M. Copé, du carburant et de l’entretien de la voiture, cette utilisation potentiellement abusive représente un coût de 126 000 euros annuels entre 2018 et 2020 ont calculé les magistrats.

La CRC se demande en outre si certains déplacements n'étaient pas davantage liés à la profession d'avocat de Jean-François Copé ou à ses apparitions dans les médias plutôt qu’à des obligations liées à la cité de Bossuet.

Sollicité par l'AFP, l'ex-patron de la droite française affirme qu'il ignorait la nécessité d'une délibération pour pouvoir bénéficier d'un véhicule de fonction. Et précise que cette erreur a été « immédiatement » corrigée dès qu'il en a été informé.

Il assure également assure que le véhicule et les chauffeurs ont toujours été réservés à son « activité de maire ».

Publié le vendredi, 29 novembre 2024

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire gaby samedi, 30 novembre 2024 Posté par gaby

    Le roi de la moraline s'est fait choper la main dans le sac. Il faudra rembourser pépère, c'est bien le moins.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire valtière samedi, 30 novembre 2024 Posté par valtière

    Le maire de Meaux qui habite dans le 75016 ! Voilà un élu proche de sa population. Copé qui donne des leçons de morale à la terre entière et qui vomit sur le RN pris lamain dans le sac comme un bleu. J'espère que la justice le contraindra à rembourser. C'est bien le moins.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LE FLAMBARD vendredi, 29 novembre 2024 Posté par LE FLAMBARD

    Ca n'est pas cet abruti qui croit qu'un pain au chocolat coûte 15 cts ???

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.