Les coûts somptuaires du Gouvernement Borne

Écrit par Aliénor Barrière
gouvernement argent public gouvernement argent public 1643606 pour pixabay

Autrefois, le prestige d’un Roi s’évaluait en fonction de la magnificence de sa cour : plus elle était nombreuse, plus le Roi était puissant. Les années ont passé, de nombreuses têtes sont tombées, mais cet état de fait demeure.

 

Ce n’est en tous cas ni Emmanuel Macron, ni Elizabeth Borne, qui diront le contraire. Le nouveau Gouvernement ne compte pas moins de 42 membres !

On est loin de la quinzaine de ministres promise par le Président. Son entourage assurait qu’il « n’y aura pas d’armée mexicaine », on se demande bien alors de quoi il s’agit. Cela dit, cela fait toujours une personne de moins que dans le Gouvernement Castex : on tient le bon bout !

Un bout encore bien trop coûteux : ce nouveau Gouvernement coûtera chaque année 5,1 millions d’euros aux contribuables.

Or si ces derniers ont bien acquis une conviction au cours de toutes ces années, c’est qu’ils n’en n’auront pas pour leur argent.

Ces cinq millions d’euros seront ainsi répartis entre le woke et indigéniste Pap Ndiaye, Marlène Schiappa qui fait des tutos coiffure et des livres pornos, Gabriel Attal pour qui l’affaire McKinsey « n’est pas un scandale d’Etat », Olivier Véran qui a déployé une stratégie vaccinale hors de prix et liberticide, Gérard Darmanin qui a été en-dessous de tout lors du scandale du Stade de France, François Braun qui a exclu la réintégration des soignants non vaccinés, et tant d’autres qui ne manqueront pas de nous décevoir.

Mais ce n’est pas tout : les courtisans ont également leur propre cour à faire tourner : 160 millions d’euros par an pour les 570 conseillers ministériels et les 2 302 personnes en charge des fonctions supports.

Un gouvernement qui sera sans nul doute très engagé dans la réduction des dépenses publiques...

Lu 11129 fois Publié le lundi, 11 juillet 2022

58 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Dominique GIULJ lundi, 25 juillet 2022 Posté par Dominique GIULJ

    Vous avez sans doute raison de critiquer ces dépenses somptuaires mais quelle solution proposer ?
    Devrions nous suivre l'exemple d l'Allemagne et - après mure réflexion et concertation - fixer u ne fois pour toute la répartition et les responsabilités des ministères: un nombre fixe, des responsabilités clairement définies une fois pour toute. On pourrait ainsi mieux maitriser les dépenses et clarifier les responsabilités de chacun ( ne serait-ce que pour éviter les conflits d'intérêts entre ministres)..
    Il me semble qu'à présent les ministères sont à géométrie variable, hélas non pas pour mieux s'adapter aux besoins réels mais à la carrure politique du candidat... Cela clarifierait les choses et permettrait de mieux cerner les besoins budgétaires de chacun.

    Je souhaiterais que Contribuables Associés dépasse le stade des critiques ( certainement justifiées) et des pétitions ( dont je doute de l'efficacité - quel retour en avons-bous ? ) pour passer au stade de propositions concrètes ou de suggestions de pistes à suivre par des publications et des interventions dans la presse et les médias, voire du lobbying. Bon courage pour la suite...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire isaba lundi, 25 juillet 2022 Posté par isaba

    mais à quoi servent donc les 570 conseillers ministériels et les autres 2302 personnes qui sont payées par l'état, c-à-d nous, si le gouvernement va chercher des "idées" chez des consultants extérieurs ?? (payés eux aussi à prix d'or par nos impôts )

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Anne-Marie lundi, 25 juillet 2022 Posté par Anne-Marie

    J'ai bien peur que les français ne se réveilleront que lorsque la faim les tenaillera et se décideront enfin à se faire entendre, nous sommes sous un régime de royauté le petit roi Macron, sa cour et nous les serfs pour les engraisser....
    mais certains ont bien votés pour que l'on arrive à cette situation de plus en plus désastreuse année après année
    Il serait temps de s'atteler aux vrais problèmes, éducation, santé, sécurité la base d'un pays digne de ce nom

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Charet lundi, 25 juillet 2022 Posté par Charet

    Plantez un fonctionnaire, et il pousse une taxe nouvelle.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Marc lundi, 25 juillet 2022 Posté par Marc

    Les commentaires que je viens de lire ne sont que critiques, c’est tellement facile.
    Un seul commentaire est sérieux celui posté par Brunel .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Diogene lundi, 25 juillet 2022 Posté par Diogene

    Le problème c'est que les électeurs ne changent pas suffisamment par leur vote le cours de l'histoire....Ils préférent subir Macron...c'est leur droit. Ensuite ils ont encore adoubés beaucoup de députés pour le soutenir même s'il n'a plus la majorité absolue...
    Il faut aller plus loin pour changer véritablement le cours de cette histoire....Cela se fera tôt ou tard ..le plus tôt serait le mieux..car de sombres années nous attendent sur bien des plans...Chacun défend son pré carré en attendant........ce dont profite le gouvernement... malgré un manque "apparent" de majorité ik arrive à survivre....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire quentin lundi, 25 juillet 2022 Posté par quentin

    Quand la tête est bonne , TOUT va bien , quand la Tête est mauvaise , TOUT va mal .
    Dans n'importe quelle organisation ou entreprise

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire HenriB lundi, 25 juillet 2022 Posté par HenriB

    42 membres du gouvernement soit autant de points d'entrée pour les Mackinsey et consorts....c'est la fêêête

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Serpin lundi, 25 juillet 2022 Posté par Serpin

    A propos de l'hôpital.
    Quand j'ai commencé à travailler, il y avait un directeur et un sous directeur.
    Au fil du temps le nombre d'administrateurs n' a fait qu'augmenter et actuellement dans un hôpital il ya davantage de personnel de direction que de patients
    Reduisez le nombre d'administrateur et vous aurez la solution.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire pouny lundi, 25 juillet 2022 Posté par pouny

    12400€ par an pour chaque membre du gouvernement cela ne me parait pas beaucoup....

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.