Ce que nous coûte l’immigration irrégulière [RDV parlementaire 35]

Combien coûte l'immigration irrégulière aux contribuables ? C'est le thème du 35ème Rendez-Vous Parlementaire du Contribuable du 22 juin 2011 présidé par Claude Goasguen, député UMP du 16ème arrondissement de Paris.

 

Le 22 juin 2011, Contribuables Associésa a réuni les parlementaires à l’Assemblée nationale sur le thème : ce que nous coûte l’immigration irrégulière. Ce rendez-vous est présidé par Claude Goasguen, député UMP du 16ème arrondissement de Paris

Combien nous coûte l’immigration irrégulière ?

Jean-Paul Gourévitch, consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, donne les grandes lignes de l’étude sans précédent qu’il a réalisée pour Contribuables Associés, intitulée « Les coûts de l’immigration irrégulière ».

Les chiffres sont éloquents. La France compte en métropole environ 550 000 immigrés clandestins qui occasionnent à l’État un déficit de près de 4,6 milliards d’euros : 5,67 milliards de dépenses, 1,08 milliard de recettes. Cela ne comprend pas les coûts des 131 500 clandestins de l’outre-mer, impossibles à chiffrer. L’immigration régulière coûte, proportionnellement, deux fois moins cher à l’État.

Les soins de santé s’élèvent à 662 millions d’euros (12% des dépenses de l’immigration irrégulière), la scolarisation des élèves et étudiants en situation irrégulière à 111 millions. La France est le deuxième pays au monde pour le nombre de demandes d’asile reçues.

Des mesures d’économie réduiraient d’un milliard le coût de l’immigration irrégulière, qui ne cesse d’augmenter.

Consultez le compte-rendu du rendez-vous parlementaire

Téléchargez le compte rendu au format pdf en cliquant ici

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 211 fois Publié le mercredi, 22 juin 2011