Défenseurs de la laïcité attaqués et mis sous protection policière permanente : quel coût pour le contribuable ?

protection-rapprochée-coût-contribuable protection-rapprochée-coût-contribuable © LightField Studios - Shutterstock

Contribuables Associés a transmis aux 577 députés, le 06 mai 2021, une question écrite que nous leur demandons de poser au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Combien coûtent aux contribuables les atteintes à la laïcité ?

 

Depuis des années, il est régulièrement porté atteinte à la liberté d’expression et à la laïcité dans notre pays, et la vie de ceux qui les défendent est tout aussi régulièrement menacée.

A tel point que de plus en plus de personnes, membres de la société civile (journalistes, enseignants, lycéens, avocats, etc…) sont placées sous protection policière permanente.

Cette situation engendre des conséquences lourdes pour les personnes concernées comme en témoigne le professeur de philosophie, Didier Lemaire (Cf. Valeurs actuelles, n° 4401 du 1er avril 2021) ainsi que pour la collectivité des contribuables en raison du coût financier supplémentaire.

Coût qu’il serait particulièrement intéressant de connaître.

QUESTION ECRITE

 M…………………………… demande à M. le Ministre de l’Intérieur de bien vouloir lui indiquer d’une part, le nombre de personnels affectés à la protection rapprochée de membres de la société civile (enseignants, journalistes, lycéens ou étudiants, avocats, etc…) année par année depuis 2012 et, d’autre part, le coût que cela représente pour les finances publiques.

 Nous publierons le nom des députés qui ont posé la question, ainsi que la réponse du ministre de l'Intérieur, si du moins ses services daignent répondre…

 

 Les questions écrites au gouvernement

Contribuables Associés propose aux députés d’interpeller le gouvernement en posant les questions écrites rédigées par notre association.

Les questions écrites sont préparées par Contribuables Associés, puis transmises aux 577 députés.

Elles nous permettent d’obtenir du gouvernement des informations, des chiffres, ou des éclaircissements sur des sujets ayant trait à l'argent public qu’il ne souhaiterait pas voir sortir au grand jour et être portés à la connaissance de tous.

C’est pour Contribuables Associés une source d’information qui nous permet de recouper les données, afin de montrer aux Français que la réalité des faits est bien différente de ce que veulent en laisser voir nos dirigeants.

Lu 685 fois Publié le mercredi, 12 mai 2021

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.