Policiers et gendarmes blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Combien sont-ils et quel coût pour les finances publiques ?

policiers-gendarmes-blessés-coût-finances-publiques policiers-gendarmes-blessés-coût-finances-publiques © Phovoir - Shutterstock

Contribuables Associés a transmis aux 577 députés, le 15 janvier 2021, une question écrite que nous leur demandons de poser au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Quel est le coût pour les finances publiques de la prise en charge des forces de l'ordre blessées dans l’exercice de leurs fonctions ?

 

Depuis de trop nombreuses années, pas une journée ne s’écoule dans notre pays sans que plusieurs policiers et gendarmes ne soient blessés dans l’exercice de leurs fonctions.

Les contribuables, membres de Contribuables Associés, qui s’acquittent de leurs impôts, dans le strict respect des lois et règlements, ne peuvent comprendre qu’il soit ainsi porté atteinte à l’intégrité physique de celles et ceux qui sont chargés de les protéger et ce, le plus souvent, en toute impunité.

Les nombreux blessés à déplorer parmi les forces de l’ordre subissent des arrêts de travail ainsi que des invalidités, temporaires ou définitives, qui représentent un coût financier supplémentaire pour la collectivité.

Par cette question écrite, il s’agit de connaître « le nombre, année par année, depuis 2012, de policiers et de gendarmes blessés dans l’exercice de leurs fonctions, en précisant en particulier le nombre des infirmités définitives recensées et, d’autre part, le coût pour les finances publiques, de la prise en charge temporaire – arrêts de travail – ou définitive de ces blessures, en spécifiant celui des personnels pensionnés à vie ».

question ecrite blesses policiers gendarmes argent public

Nous publierons le nom des députés qui ont posé la question, ainsi que la réponse du ministre de l'Intérieur, si du moins ses services daignent répondre…

 Les questions écrites au gouvernement

Contribuables Associés propose aux députés d’interpeller le gouvernement en posant les questions écrites rédigées par notre association.

Les questions écrites sont préparées par Contribuables Associés, puis transmises aux 577 députés.

Elles nous permettent d’obtenir du gouvernement des informations, des chiffres, ou des éclaircissements sur des sujets ayant trait à l'argent public qu’il ne souhaiterait pas voir sortir
au grand jour et être portés à la connaissance de tous.

C’est pour Contribuables Associés une source d’information qui nous permet de recouper les données, afin de montrer aux Français que la réalité des faits est bien différente de ce que veulent en laisser voir nos dirigeants.

La liste des députés ayant déposé la question écrite (au 02.02.21) : 

Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault
Laurence Trastour-Isnart, députée des Alpes-Maritimes
Jean-Jacques Ferrera, député de Corse-du-Sud
Nathalie Serre, députée du Rhône
Pierre Morel-À-L'Huissier, député de Lozère
Sébastien Chenu, député du Nord
Stéphane Testé, député de Seine-Saint-Denis
Martial Saddier, député de Haute-Savoie
Valérie Beauvais, députée de la Marne
Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin
Julien Ravier, député des Bouches-du-Rhône
Jean-Claude Bouchet, député du Vaucluse
Christophe Naegelen, député des Vosges
Dino Cinieri, député de la Loire
Marianne Dubois, députée du Loiret

 

 

Lu 1832 fois Publié le jeudi, 21 janvier 2021