Blocus des dépôts d’essence + taxes sur les carburants : la double peine pour les automobilistes

Écrit par Contribuables Associés

1 600 stations-service sont en pénurie totale ou partielle de carburant suite au blocage des dépôts d'essence et des raffineries par les syndicats opposés à la loi travail. Les automobilistes paient 63 milliards de taxes par an. Ces contribuables sont en droit d'attendre du gouvernement qu'il mette fin à un blocus qui paralyse l'économie et pénalise les Français qui prennent leur véhicule tous les jours pour aller travailler.

 

Cherchez l’erreur… Si les prix des carburants ont baissé en 2015, les taxes ont continué d’augmenter, comme l’avait annoncé Contribuables Associés (lien à intégrer)… Le litre de gazole a fini l’année 2015 avec un taux de taxation de 186%…

L’Automobile Club Association a calculé que les taxes acquittées par les conducteurs dépassent les 63 milliards d’euros, soit un montant supérieur à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Les ponctions sur le carburant (TVA + TICPE + TVA sur la TICPE) représentent 34 milliards d’euros par an, soit près de 1 000 euros par  véhicule et par an d’impôt supplémentaire, « sans  que l’automobiliste n’en reçoive la contrepartie  en matière de sécurité routière, d’entretien ou  d’amélioration du réseau » estime l’Automobile Club Association.

Entre 2014 et 2016, le prix du baril de brut a baissé de moitié alors que le prix à la pompe n’a baissé que d’un quart. Pour 60 euros payés à la pompe, il fallait compter en janvier 2014, 30 euros de gazole et 30 euros de taxes, et au 1er janvier 2016, 20 euros de gazole et 40 euros de taxes.

29 milliards de taxes sont prélevées sur les autres dépenses : achat du véhicule, carte grise, assurance, entretien, péages. Un quart du budget auto est consacré au paiement des taxes.

Décidément, l’automobiliste est un contribuables très généreux…

Contribuables Associés

Publié le lundi, 23 mai 2016

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.