mercredi, 24 juin 2020 16:20

Coronavirus : quel impact pour les détenteurs d’assurance-vie ?

coronavirus-assurance-vie coronavirus-assurance-vie © Shutterstock

Le coronavirus va-t-il infecter votre contrat d’assurance-vie ?

Distinguons les contrats investis en fonds euros garantis et ceux investis en unités de compte et notamment sur les marchés financiers.

Les premiers n’ont pas été touchés et s’ils perdent chaque année un peu de rendement, c’est dû à la baisse des taux d’intérêt et non à une quelconque épidémie.

Pour les épargnants dont le contrat est investi en unités de compte, il y a les perdants qui ont versé au plus haut juste avant la crise et les gagnants qui ont osé arbitrer vers les marchés boursiers juste au début de la crise et ont pu placer leur épargne à des prix cassés du fait de la panique.

Au-delà de la seule décision patrimoniale, il s’agit cependant aussi d’observer si les assureurs supporteront le choc de la récession qui s’annonce.

Là encore, ce n’est pas à proprement parler le coronavirus qui fera la différence mais une éventuelle remontée des taux d’intérêt, afin d’éponger le surcroît de dettes provoqué par l’arrêt de l’activité.

Les assureurs dont les réserves sont le moins dépendantes des obligations à faible rendement pourront investir dans les nouveaux produits à taux élevé et profiteront de la situation. Les autres souffriront.

Les épargnants ont donc intérêt à surveiller la santé financière de leur assureur.

Lu 354 fois Dernière modification le mercredi, 24 juin 2020 16:55