mercredi, 20 août 2014 15:45

Trop d’impôt tue l’impôt : la preuve en chiffres

Les données confidentielles sur les rentrées d'impôt sur le revenu en 2014 transmises par Bercy à Matignon et que « Le Monde » s'est procurées font apparaître une recette de l'impôt sur le revenu à 65 milliards d'euros, au lieu des 74,4 prévus.

 

(lire l’article du Monde.fr)

Voilà qui illustre la célèbre courbe de Laffer, du nom de l’économiste qui avait démontré que la recette de l’impôt diminue passé un seuil, à partir duquel le travail est découragé par la fiscalité.

L’impôt sur le revenu n’a certes pas augmenté depuis l’an dernier, mais les effets de la crise économique rendent trop élevés les taux supportés jusqu’ici.

Même Manuel Valls, peu après sa nomination à Matignon, avait reconnu ce principe (vidéo sous l’article)

Il reste donc au Premier ministre à en tirer les enseignements : les baisses d’impôts qu’il a consenties jusqu’à présent ne sont pas suffisantes, et doivent donc être accentuées. Et pour éviter une augmentation des déficits et de la dette, cela suppose parallèlement une diminution des dépenses publiques.

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 101 fois Dernière modification le jeudi, 19 mars 2020 15:54

Media