Paris augmente les impôts, Bâle rembourse ses contribuables

Écrit par Alexis Constant
Paris augmente les impôts, Bâle rembourse ses contribuables © Hyotographics /Shutterstock

Bâle s’apprête à reverser une partie des impôts prélevés entre 2012 et 2022, soit un chèque moyen de 2 750 euros par contribuable !

En France, cette situation est impensable tant le racket fiscal est ancré dans les mœurs municipales. Mais en Suisse où le citoyen n’est pas systématiquement assimilé à un citron pressé, le fisc s’apprête à rendre aux contribuables une partie de ce qu’il leur a pris.

Face aux excédents d’impôts et à une cagnotte fiscale géante, le conseil du Grand Bâle avait déjà consenti des réductions d’impôts. Cette fois, il va plus loin en reversant aux contribuables une partie des impôts déjà encaissés.

Une motion votée fin octobre par le Grand conseil du canton demande au gouvernement local de préparer une loi. Portant sur un excédent annuel moyen de 336 millions d’euros entre 2012 et 2022, ce "pay-back" permettra de rendre en moyenne 2 719 euros par contribuable pour chaque année d’excédent enregistrée depuis 2012.

Les Verts ont voté contre cette disposition. Ils préféraient attribuer ce pécule à la promotion de la culture.

Il y a pourtant de quoi vêtir Paul sans déshabiller Jean : la Ville de Bâle a terminé l’année 2023 sur un excédent budgétaire de 464 millions (434 millions de francs suisses).

Entre 2012 et 2022, le canton a accumulé plus 3,29 milliards d’euros d’excédents.

En dépit des baisses d’impôts déjà votées par référendum en 2023, ce bas de laine continue de s’arrondir d’une année sur l’autre. Les coffres explosent !

Bâle a décidé de rendre l'excédent annuel pour 80% aux contribuables, la Ville conservant 20% de ce trésor de guerre pour parer au pire.

Cette ristourne s’ajoute à celle qui été appliquée au 1er janvier 2024. Elle a permis aux Bâlois de récupérer 120 millions d’euros (112 millions de francs suisses) au titre du trop-perçu fiscal de 2012.

Effective dès le 1er janvier 2025, cette redistribution ne concernera pas les entreprises et sera réservée pour les deux tiers aux contribuables les plus modestes, c’est-à-dire ceux gagnant moins de 214 046 euros par an (200 000 francs suisses) !

 

Publié le jeudi, 21 novembre 2024

13 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Yves T lundi, 02 décembre 2024 Posté par Yves T

    En France, ce ne sera jamais possible pourquoi ? Parce que l'état ne cesse de racketter les régions et les départements pour renflouer le le tonneau des danaïdes créé depuis 45 ans par tous ces politiques de tout bord incompétents.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bellorget samedi, 30 novembre 2024 Posté par Bellorget

    La Suisse est le pays qui offre le smig le plus élevé du monde, soit plus de 2 fois et demi celui de la France, mais avec une gestion très différente. En Suisse on ne déteste pas les riches on les fait venir, c’est intéressant pour tout le monde pour payer moins d’impôts.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire laurent vendredi, 29 novembre 2024 Posté par laurent

    A lire votre article et frontalière de la ville citée, je me dis une fois de plus " Ah, que j'aimerais habiter en Suisse"

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jalbert vendredi, 29 novembre 2024 Posté par Jalbert

    Pour la France, on pourrait envisager une grande réduction de salaire pour nos ministres qui jouent les rois.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nath10 jeudi, 28 novembre 2024 Posté par Nath10

    En France, vu les habitudes de nos politiques à dépenser même le fric qu'ils n'ont pas, jamais on rendra de l'argent au Français. On ne pense qu'à nous saigner et à nous voler ce que nous gagnons !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MONTEILLER jeudi, 28 novembre 2024 Posté par MONTEILLER

    À une époque les artisans et commerçants de haut vol ont fui la France à cause des persécutions religieuses, ceci a donné l'horlogerie de haut vol et une partie du système actuel Suisse. J'ai fait un weekend solo à Bâle au printemps dernier. J'avais ressenti une gestion parfaite rien que pour les transports.
    Donc a mes yeux rien de surprenant.
    Je ne suis plus en France, mais les dernières annonces issue de la Navarre annonce une forme de bankroute à image de la Grèce. Je vous souhaite bien du courage

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire merliere jeudi, 28 novembre 2024 Posté par merliere

    Bonjour
    Connaissez vous René Monory maire de Loudun 86200 Président du Sénat avec un simple certificat d'Etudes en poche sénateur
    qui refusait toute indemnité de maire Un homme extraordinaire Un exemple pour cette pauvre France !!
    Merci à vous de votre lecture

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vazimeli jeudi, 28 novembre 2024 Posté par Vazimeli

    çà s'appelle la droiture,l’honnêteté ,En France,depuis 40 ans la racaille gauchiarde est entrée dans les institutions.et dernierement,les Français en ont redemandé.on a ce qu'on mérite

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent46 jeudi, 28 novembre 2024 Posté par Laurent46

    Hélas ce ne sera pas le sort des Français, car les responsables de la faillite de notre pays sont toujours à s'engraisser sans compter leurs invitations aux fêtes royales et les voyages présidentiels avec l'argent de poche en liquide nécessaire à leurs faux frais et cadeaux à rapporter à leurs familles. Unanimes, de l'extrême gauche à; l'extrême droite, on ne touche pas aux privilèges qu'ils se sont octroyés et qu'ils abondent régulièrement bien au-delà du taux d'inflation. Pour cela et désolé de le dire mais il n'y a pas d'autre mot, ces escrocs continuent dans ce pays déjà le plus taxé au monde à nous taxer toujours plus jusqu'aux bouteilles contenant l'eau de grande consommation. De petites taxes sous formes diverses qui viennent se greffer sur tous les produits de grande consommation sans n'avoir pas encore tout vu ni entendu.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire duriez jeudi, 28 novembre 2024 Posté par duriez

    autre pays autre mœurs. Le notre est gangrené par certains élus avides de montrer leur tête et de laisser leur nom sur un bout de papier là ou d’autres ont eu, ou n'ont pas eu le choix, de laisser leurs noms sur un simple monument aux morts.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou jeudi, 28 novembre 2024 Posté par fabou

    L'Eldorado existe ! Mais pauvres de nous, ce n'est pas en France. La comparaison entre la France et la Suisse est un vieux film: "L'une chante, l'autre pas!" non pas à cause des voix mais à cause de l'orchestre qui mène la revue qui joue faux. En France non seulement les vampires qui nous gouvernent ne font pas de réductions fiscales, mais ils sont en train de chercher comment nous en prendre encore plus. Cazeneuve, Raffarin, Villepin et compagnie vont pouvoir continuer à profiter des bienfaits du peuple.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire barbera jeudi, 28 novembre 2024 Posté par barbera

    les écolos sont prêt a piller l'argent des contribuables pour leurs causes, aucun respect et ils voudraient prendre le pouvoir? a banir!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire gautier jeudi, 21 novembre 2024 Posté par gautier

    Il faut envoyer Hidalgo faire un stage en Suisse. Avec un peu de chance, elle y restera.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.