Car cette mobilisation paie : l’année dernière, 2 propositions de Contribuables Associés avaient été retenues par la Cour pour faire l’objet d’un rapport :
Cette année, nous vous proposons de voter pour 3 nouvelles propositions de Contribuables Associés. Vous les trouverez ci-dessous.
Vous n’avez qu’à cliquer sur les 3 visuels des propositions suivantes pour voter sur le site de la Cour des comptes.
La lutte contre les gaspillages de l’argent public est notre combat commun. Nous comptons sur vous pour soutenir nos propositions !
Le coût des normes administratives
L’enfer normatif français pénalise au quotidien les ménages et les entreprises françaises mais aussi les collectivités locales et nos services publics. Un exemple frappant de cette tendance est le Code de la santé publique, doublant de volume tous les quinze ans. La révolte des agriculteurs au début de l’année 2024 en a été un symptôme fort : les Français n’en peuvent plus. La production permanente de normes, la surtransposition des normes européennes a un coût que Contribuables Associés demande à la Cour des comptes d’évaluer.
Les dépenses de l’Aide Sociale à l’Enfance
L'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des départements a vu ses dépenses exploser en 2023, en raison notamment de la progression de la masse salariale et de la hausse du nombre de jeunes hébergés, dont un nombre croissant de mineurs étrangers non accompagnés (MNA). Les Conseils départementaux peinent à absorber ces coûts. Des parlementaires ont récemment pointé « les dysfonctionnements » de l’ASE et de graves manquements dans les politiques de protection de l’enfance. C’est pourquoi Contribuables Associés demande une enquête de la Cour des comptes sur le bien-fondé et l’efficacité des dépenses de l’ASE, eu égard à leurs conséquences sur la vie des enfants placés et au coût du dispositif actuel pour le contribuable.
Le coût des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux
Les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) remplissent une mission de consultation auprès des instances politiques des régions. Leur coût reste peu documenté. C’est pourquoi Contribuables Associés demande une enquête de la Cour des comptes sur l'emploi des fonds publics par ces instances afin d’évaluer leur utilité au regard des dépenses qu'elles génèrent et de déterminer si les CESER apportent une réelle plus-value à la gouvernance régionale.
Conseil régional
Conseil départemental
Aglo des communes
Sénat
Conseil économique et social
RSA automatique
Milliards sociaux injustifiés
Accord parfait avec les 2 précédents commentaires. Mettre fin aux rentes de situation des élus et en particulier à ceux qui n'ont jamais travaillé dans une entreprise et je ne cite personne ouf !!!
Combien de milliards ont été gaspillés pour les jeux olympiques qui ne sont que gloriole inutile et néfaste.
Combien de milliards pourrait-on économiser en supprimant les subventions accordée au sport pour surpayer des individus qui jouent car on les appelle bien des joueurs, ce qui n'est en aucun cas une activité vitale.
Combien de milliards pourrait-on économiser en remettant la peine de mort, au lieu d'entretenir des criminels, terroristes, trafiquant de drogues, violeurs, et toujours aux frais du contribuable, J'en passe car la liste ne tiendrai pas ici faute de place.
Supprimer les centaines de postes administatifs qui ne servent à rien et où l'employé est payé à rester à la maison !!!!!
Epurer l'échelle administrative de la France qui est la suivante : commune,canton,conseil départemental,conseil régional, X députés et sénateur.s Supprimer le sénat,diminuer le nombre de ministres..........etc,etc.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.