Imprimer cette page

Toulon : Hubert Falco démis de ses fonctions électives par arrêté préfectoral

Écrit par Fabrice Durtal
Hubert Falco-Toulon © Obatala-photography / Shutterstock

Le maire de Toulon Hubert Falco a été condamné pour recel de détournement de fonds publics. 55 000 euros ont été confisqués sur son compte. Hubert Falco a fait appel de cette condamnation.

 

Ancien ministre de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et inamovible soutien d’Emmanuel Macron, le maire de Toulon a été mis sur la touche par le tribunal correctionnel de Marseille courant avril.

Selon la présidente du tribunal correctionnel de Marseille, Hubert Falco, 75 ans, a « totalement bafoué » son devoir d'exemplarité.

Le tribunal l’a condamné à 3 ans de prison avec sursis et à 5 ans d’inéligibilité (effet immédiat) pour recel de détournement de fonds publics.

Une somme de 55 000 euros figurant sur ses comptes bancaires a été confisquée.

Une affaire de famille : l’arrêté préfectoral du 18 avril, l’ayant porté démissionnaire « d'office » de ses mandats, un jeu de chaises musicales s’est aussitôt déclenché.

A la mairie de Toulon, le natif de Pignans a été remplacé par Josée Massi sa première adjointe. Alors que Jean-Pierre Giran, 76 ans, et maire d’Hyères, a récupéré le poste de président de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, dont il était déjà vice-président.

La déchéance express de Hubert Falco a été provoquée par plusieurs détournements d’argent public.

L’ancien élu LR a beau avoir une silhouette de jeune premier, il a un appétit d’ogre.

Il lui est reproché d'avoir profité de repas à domicile, ainsi que des déjeuners au restaurant du Conseil départemental du Var, alors qu'il n’était plus à sa tête.

Les repas à domicile du couple Falco se seraient chiffrés à, au moins, 64 500 euros entre 2015 et 2018.

Il est également reproché à l’ancien maire de Toulon, d’avoir réglé illégalement des frais de pressing avec des fonds d’une collectivité locale, le conseil départemental du Var.

« L'histoire judiciaire n'est pas terminée. Je n'aurai de cesse de restaurer mon honneur », assure Hubert Falco dans une lettre envoyée à ses anciens administrés.

Cette profession de foi amuse certains élus d’opposition.

Qui rappellent qu’il y a une vingtaine d’années, lors des élections municipales de 2001, se présentant comme le candidat de l’exemplarité, Hubert Falco déclarait :

« Moi, le Palais de Justice, j'y passe devant, mais je n’y suis jamais rentré ! ».

Hubert Falco a fait appel de sa condamnation mais reste inéligible.

Publié le mardi, 09 mai 2023

17 Commentaires

  • Lien vers le commentaire fabrice mardi, 16 mai 2023 Posté par fabrice

    Rien qu'en repas 64 500 € et on ne lui prend que 55 000 € ! Cherchez l'erreur ? Pourtant quand on connait le montant des indemnités que touchait cet élu et sachant qu'il était entretenu avec sa femme par les collectivités, il doit avoir de quoi rembourser l'intégralité !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire zelectron dimanche, 14 mai 2023 Posté par zelectron

    je lui avait pourtant dit qu'il fallait qu'il fasse parvenir discrètement 50% à il Macrone, il ne m'a pas écouté, voilà ce qui arrive aux gens sourds

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire zelectron dimanche, 14 mai 2023 Posté par zelectron

    je lui avait pourtant dit qu'il fallait qu'il fasse parvenir discrètement 50% à il Macrone, il ne m'a pas écouté, voilà ce qui arrive aux gens sourds

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire celton vendredi, 12 mai 2023 Posté par celton

    Ce monde de la culture et du spectacle c'est celui qui applaudit quand des artistes refusent de jouer dans une ville dont le maire a pourtant été élu démocratiquement ! Ce même monde de la culture et du spectacle c'est aussi celui qui toute honte bue, soutient l'ex-maire de Toulon, Hubert Falco, condamné par la justice pour détournement d'argent public !!!!! :

    Boujenah, Makeïeff, Mayette-Holtz... Après la condamnation d'Hubert Falco, des acteurs culturels lui rendent hommage

    Très affecté par les déboires judiciaires d’Hubert Falco, Charles Berling a mobilisé les acteurs culturels de la région afin qu’ils affichent leur soutien à l’ex-maire de Toulon.

    Dès samedi matin, Charles Berling a été l’un des premiers à réagir. Le directeur du théâtre Liberté (présent, en dernière position, sur la liste d’Hubert Falco en 2020) décrivait la condamnation du maire de Toulon comme "un catacalysme".
    L’acteur annonçait alors son intention de mobiliser ses nombreux contacts dans le milieu de la culture afin qu’ils affichent également leur soutien à Hubert Falco. Un florilège de réactions qu’il a partagé avec Var-matin. Morceaux choisis.
    Michel Boujenah, directeur artistique du festival de Ramatuelle: "Je tiens à déclarer mon soutien à cet homme qui défendu la cause de la culture dans la ville de Toulon avec courage et dignité. J’espère que cette situation trouvera une issue digne".
    Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre national de Nice: "J’apprends avec regret le départ du maire de Toulon Hubert Falco. C’est une personne qui a toujours compté sur l’importance de la culture et qui sait combien la vision des créateurs fait rayonner une ville. Je regrette infiniment qu’il ne soit plus un interlocuteur dans la région car c’est une personne à l’écoute, respectueux du théâtre et des artistes… nous avons tant besoin de dialogue."
    Daniel Bénoin, directeur du théâtre Anthéa à Antibes: "Jai toujours trouvé cet homme très attentif à la culture et à la création. Il a transformé l’offre culturelle de Toulon et l’image de cette ville dans le monde intellectuel".
    Macha Makaïeff, ancienne directrice du théâtre La Criée, à Marseille: "Il se trouve et se trouvera dans l’histoire d’une ville méditerranéenne qui nous est chère, qu’un homme devenu son maire, que je ne connais pas, n’ai jamais rencontré, fit tant pour l’art et la culture que la cité se métamorphosa, plus belle, plus subtile, accueillante, pensante et généreuse [...] A cette homme qui a fait reculer la désespérance par son désir d’art et de culture de création dans sa ville, je dis mon estime et ma gratitude pour son action qui marque l’histoire de Toulon pour longtemps". (Var-matin 21/04/2023)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire mouloud vendredi, 12 mai 2023 Posté par mouloud

    Oui, des repas gratuits...mais nos députés fainéants qui sont payes à ne rien faire, nos anciens ministres et leur train de vie, le prix des repas payés par nos sénateurs...
    Faudrait aussi en parler !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire paul Henry vendredi, 12 mai 2023 Posté par paul Henry

    Je ne suis pas différent que tout les autres, mais une limite doit être définie
    Que d'éloges , pour un personnage politique que je ne connais pas d'ailleurs . ce doit être surement mérité pour certaines de ses actions
    Mais alors, faut il pour autant passer l'éponge sur des dérives, "disons le sans hypocrisie " honteuses !
    Car Madame ou monsieur " ceux qui plaignent ce pauvre "bon maire de Toulon" Mr Hubert Falco, c'est d'un élu dont nous parlons ! il avait au moment de se présenter devant ses électeurs fait la promesse de servir honorablement les fonctions qu'il briguait !
    Remémorez vous, quand un quidam lambda se fait prendre à avoir profiter ou détourné illégalement de prestations sociales ( CAF, URSAF, chômage, prestation sécurité sociale, impôts, etc ,etc), ces "petites" peccadilles ( très couteuses par leur nombre à notre niveau) sont sanctionnées (quand leurs auteurs sont démasqués ) et c'est normale pour chacun .
    Pourquoi et au nom de quoi, les membres de la classe dite "supérieur" devraient ils être exonérés de reproches et de sanctions ?
    Vous le savez aussi bien que nous tous, ce que nous voyons, n'est, hélas en général, que la partie visible de l'iceberg des malfaçons d'une personne ayant eu les possibilités d'utiliser des passe-droits ( s’agissant en grande majorité pour "l'énormité des sommes" de personnages élus et politiques ) . Du maire au président en passant par beaucoup de sénateurs et autres décideurs législatifs, même combat, s'enrichir au détriment de la société qu'ils sont censés servir et faire progresser !
    Alors est il injuste à votre avis , dans la continuité des choses morales , de sanctionner à sa juste valeur chaque dérive petite ou grande ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jean H vendredi, 12 mai 2023 Posté par jean H

    Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment de ces détournements, mais le fait que la justice puisse démettre un élu pose un gros problème de séparation des pouvoirs.
    Ainsi il suffit de monter une fausse accusation, ou de dévoiler pour un élu ce que tous les autres font également, pour se débarrasser d'une personne gênante et faire comprendre par la même occasion aux autres élus qu'ils sont aussi sur un siège éjectable s'ils ne sont pas assez dociles.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JCG vendredi, 12 mai 2023 Posté par JCG

    Combien de maires comme ce triste sire, profitent des avantages de leurs fonctions ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire dutabor vendredi, 12 mai 2023 Posté par dutabor

    bien dit

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire VAN DAELE vendredi, 12 mai 2023 Posté par VAN DAELE

    La condamnation me paraît énorme .par rapport à d autre qui on détourné des millions . Tout les politiques de quel bord on presque tous une casserole. Je pense que le maire de Toulon paye beaucoup plus que les autres . Bon courage nous sommes à vos côtés

    Rapporter