Bibliothèque

des Contribuables

Tous nos articles sur les dépenses publiques

Comme un boomerang, le plan de relance va nous revenir à la figure

Plan de relance. Le « quoi qu’il en coûte » d'Emmanuel Macron coûtera très cher au pays. C’est le père Noël pour tous, l’argent magique. Comme un…

De l’argent public, en veux-tu, en voilà !

En France, depuis le début de la crise du Covid-19, il ne se passe pas une journée sans qu’un membre du gouvernement, qu’un élu, quand…

La France encore une fois championne du monde des impôts

C’est une médaille d’or dont on aurait bien aimé se passer une nouvelle fois... La France reste la championne du monde des impôts, parmi tous les…

Convention citoyenne pour le climat : 5,4 millions aux frais des contribuables

Si la Convention citoyenne pour le climat a accouché de mesures souvent liberticides ou néfastes pour l’économie, sans parler de l’opacité du tirage au sort…

"L’arnaque fiscale des plans banlieues". Eudes Baufreton sur Sputnik News

«Un collectif de personnalités a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron afin d’exiger des investissements massifs dans les "quartiers populaires", Seine–Saint-Denis en tête. Mais…

« Même la merde d’artiste est devenue muséale ! » Entretien avec Marc Fumaroli

Marc Fumaroli, de l’Académie française, professeur au Collège de France s’est éteint à Paris à 88 ans, ce 24 juin 2020.  Il nous avait accordé un…

C'est la crise et quoi qu'en dise le gouvernement, les contribuables vont trinquer…

Covid-19. L’État met la France dans le mur depuis des décennies. Mais il profite de cette crise pour renforcer sa mainmise sur le pays. Attention…

Politique de la ville : des milliards partis en fumée [Infographie]

Politique de la ville. Entre 2014 et 2020, ce sont 34 milliards d'euros qui ont été investis par l'ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine), les…

Covid-19 : les Français vont le payer cher, très cher !

Depuis le début de la crise, l’État a le carnet de chèques à la main. Pas le sien, non, mais le vôtre. Pour un euro…

Covid19. "Le pouvoir d’achat des Français va souffrir, nous risquons d’en prendre pour dix ans" prévient Philippe Herlin

Philippe Herlin est économiste. Pour Tous contribuables, il analyse la situation économique de la France quelques mois après le début de la crise sanitaire. Et il…

Eudes Baufreton dans Hebdo Bourse Plus : " Il n’y a pas d’autre solution que de réduire le champ d’intervention de l’État "

Eudes Baufreton, directeur de Contribables Associés, est interrogé par Yannick Urien, dans le numéro d'Hebdo Bourse Plus du 29 mai 2020. 

Rapport de la Cour des comptes sur la politique d’immigration : un pavé dans la mare qui fait flop

Jean-Paul Gourévitch analyse pour Tous contribuables le rapport de la Cour des comptes qui évalue à 6,57 milliards d'euros le coût de l'immigration.

Pascal Salin : "Pourquoi il faut s'opposer à la création du revenu universel"

Les difficultés économiques actuelles suscitent évidemment des suggestions pour essayer de surmonter ces difficultés. Mais elles sont aussi l’occasion pour certains de profiter de cette…

Immigration : un coût de 6,57 milliards d'euros en 2019 selon la Cour des comptes

La Cour des comptes chiffre à 6,57 milliards d'euros les dépenses de l'État pour l'immigration, l'asile et l'intégration, en 2019 dans un rapport public paru le 05 mai…

Virus et réchauffement climatique : deux pandémies mal traitées, la faillite des experts

Deux pandémies menacent l’humanité et sèment la terreur : 1) le virus venu de Wuhan ; 2) le réchauffement climatique.   Le virus : 510…

Infrastructures : la coquille vide de l’État

L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) est un établissement public censé coordonner le financement de grands projets routiers, ferroviaires et autres.…

" Appel contre le virus de l’interventionnisme "

Cet " Appel contre le virus de l’interventionnisme " paru dans L'Opinion est signé par un collectif de représentants de la société civile - intellectuels, économistes,…

  La justice a un prix : 86 millions d’euros par an !  

Beaucoup de Français se plaignent du faible budget de la justice et que celle-ci s’éloigne des justiciables. Le nouveau Palais de justice de Paris ne…

La mise sur le marché des médicaments victime de la sur-administration de la santé

24e sur 28, dans quel classement la France se distingue encore par sa médiocrité? Dans un domaine que le monde nous envie ! La santé, et…

Coronavirus et plan de relance économique : déficits et hausses d'impôts à venir

Dans une tribune au « Monde », l’économiste Pascal Salin critique les plans de relance de la Banque centrale européenne et du gouvernement français visant…

À l’Élysée, les Macron mènent grand train  

On a beau fustiger l’« ancien monde » des politiques, on n’en reste pas moins sensible à la pompe et aux ors de la République……

Coronavirus : chronique d’une double crise

La crise sanitaire et la crise économique. La crise sanitaire   Le gouvernement a reporté l’élection des nouveaux maires par leurs conseils municipaux au 15…

Collectivités locales : des dépenses publiques qui fâchent

 Sureffectifs doublés d’un fort absentéisme, palais somptueux, projets inutiles et coûteux. Malgré les restrictions budgétaires voulues par l’État, les élus locaux continuent de flamber.  …

Dépenses de fonctionnement : les 50 villes les moins dépensières de France

Quelles sont les 50 villes de plus de 50 000 habitants où les dépenses de fonctionnement sont les moins élevées ? La ville classée n°1 au palmarès…

Dépenses de fonctionnement : les 50 villes les plus dépensières de France

Quelles sont les 50 villes de plus de 50 000 habitants où les dépenses de fonctionnement sont les plus élevées ? La ville classée n°1 au palmarès…

23 juillet : Jour de Libération des contribuables 2019

En 2019, les Français auront travaillé pour l’État du 1er janvier au 22 juillet au soir. Ce n’est que le 23 juillet seulement qu’ils pourront…

Élections municipales : avant d’aller voter, consultez l’Argus des communes

Après de longs mois de travail et de nombreuses heures à collecter les données officielles, Contribuables Associés a publié son Argus des communes. Sur notre…

Alain Mathieu : " Le RIC communal est un frein aux gaspillages dans les dépenses locales "

Dans le cadre des municipales 2020, Contribuables Associés a lancé une campagne en faveur du référendum d’initiative citoyenne à l’échelon communal. Entretien avec Alain Mathieu,…

Argus des communes : la note des 50 villes les plus dépensières de France

L'Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique (les dépenses de fonctionnement) par habitant.…

Budget prévisionnel de l'État en 2020 [Infographie]

En 2019, le déficit de l’État français pesait aussi lourd que l’ensemble des déficits des pays de la zone euro réunis. 2020 sera de la…

Pierre Garello : « Les choses pourraient aller mieux avec un État moins obèse et moins prétentieux »

Pierre Garello enseigne l'économie à l'Université d'Aix-Marseille. Il est le directeur de la publication du Journal des Libertés, revue de réflexion et de débat. Gilets…

Réunion publique sur le référendum d'initiative citoyenne [Vidéo intégrale des débats]

Vidéo de l'intégralité des débats de la réunion publique sur le RIC organisée par Contribuables Associés, le 26 février 2019 à Paris.

Nos contributions sur le site du Grand débat

À la suite de notre consultation nationale, nous avons déposé nos contributions sur le site du Grand débat afin de rendre publiques certaines de nos…

Programme d'actions 2019 : Vos priorités pour sauver la France

À la suite de votre nombreuse participation à notre consultation nationale, nous publions votre Programme d'actions pour 2019.

Voyage au pays des chantiers abandonnés, coûteux ou démesurés

Sélection de quatre chantiers emblématiques des dépenses inconsidérées qu’engagent l’État et les collectivités locales.   Grand Paris Express   La facture du métro automatique du…

Réduire les dépenses publiques : un impératif absolu ! 52e Rendez-Vous Parlementaire à l’Assemblée nationale

Contribuables Associés a organisé son 52e Rendez-Vous Parlementaire le 6 novembre 2018 sur le thème de la réduction des dépenses publiques. Il était présidé par…

Comment Hollande nous a pris pour des c…

Dans un rapport de 253 pages publié le 29 juin 2017, les magistrats de la Cour des comptes ont dézingué la gestion de François Hollande.…

Le bilan désastreux du quinquennat Hollande pour les contribuables

Contribuables Associés tire le bilan de cinq années de présidence de François Hollande: dépenses publiques, fiscalité, subventions aux associations, endettement : ce sont les Français…

Emmanuel Macron : la magie ne durera pas [Infographie]

Emmanuel Macron a ignoré nos excès de dépenses publiques et a même promis d’en rajouter. Il a minimisé notre trop grand nombre de fonctionnaires, promettant…

Présidentielle 2017 : Benoît Hamon répond à Contribuables Associés

Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste, a répondu aux questions de Contribuables Associés pour la présidentielle 2017.   « J’ai bien reçu votre courrier et vous…

Osez réduire fortement les effectifs publics !

Doit-on garder plus de préfets sans affectation que de préfets avec affectation ? Avons-nous besoin de 238 sous-préfectures ? Avons-nous besoin de 536 Commissions et…

Philippe Herlin : « Notre classe politique reste ancrée dans un modèle étatiste étouffant »

Philippe Herlin est économiste, auteur de "Repenser l'économie". Il réagit à l'annonce du Jour de libération des contribuables qui tombe cette année le mardi 26…

La politique de la ville est un désastre

En 2015, le ministère de la Ville a engagé 450 millions d’euros pour ses « contrats de ville », ses programmes « Réussite éducative »…

2014 : un budget encore trop dépensier

Qu'ils soient imposables ou non, tous les Français paient des impôts, directs ou indirects. Savez-vous à quoi serviront vos impôts en 2014 ? La réponse…

Compétitivité : Manuel Valls brasse de l’air !

Sur un ton martial, Manuel Valls nous a dit ce mardi que l’heure était grave et que « le moment de la décision est venu…

La sécurité sociale du logement : Cécile Duflot augmente les dépenses publiques

Duflot 2 : le projet de loi sur le logement et l’urbanisme s’annonce comme la future grande usine à gaz du logement en France.   …

Centre national du livre : le mauvais roman de la politique publique du livre

Le marché du livre est encore aujourd’hui le premier secteur de l’économie de la culture. Sans que l’on s’en rende compte, l’Etat est au cœur…

Les Français veulent une réelle baisse des dépenses publiques

Le contribuable dormeur doit se réveiller ! François Hollande et son gouvernement, en l’espace de 10 mois, ont poussé les français dans leurs retranchements fiscaux.…

Les dépenses de partis politiques sont des dépenses publiques

Lorsque le Trésor public débourse 36.235.409 euros pour des candidats de partis politiques qui n’ont fait que vendre des idées, il distribue l’équivalent de 25.335…

L’Etat malien reconstruit par les contribuables français

2 février 2013. Dioncounda Traoré, président du Mali, et François, président de la France, sont côte-à-côte place de l’indépendance à Bamako.    Ils célèbrent la…

Rentrée : les mesurettes du gouvernement Ayrault coûteront plusieurs milliards d’euros

Plutôt que de réduire la dépense publique, Matignon se lance dans de nouvelles dépenses que les contribuables français vont devoir financer.   Alors que les…

Les détenus payent leur nourriture moins cher qu'en supermarché

Les prisonniers bénéficient de prix discount lorsqu'ils achètent de la nourriture à leur cantine. C'est le contribuable qui paye la différence...   Le pot de…

Le Sénat abaisse son budget de 3%

Jean-Pierre Bel programme 20 millions d’euros d'économies au Sénat. Un goutte d'eau ! La Chambre haute avait clôturé son exercice 2010 avec plus de 1,7…

Ce que nous coûte l’immigration irrégulière [RDV parlementaire 35]

Combien coûte l'immigration irrégulière aux contribuables ? C'est le thème du 35ème Rendez-Vous Parlementaire du Contribuable du 22 juin 2011 présidé par Claude Goasguen, député…

PAC : la réforme impossible

Les précédents historiques ne sont pourtant pas encourageants. Le plus connu, le New Deal, lancé en 1933 par Roosevelt, fut un échec. En 1939, le…