Agents publics : le nombre de contractuels augmente encore

Écrit par Aliénor Barrière
fonction publique - argent public fonction publique - argent public 089photoshootings pour pixabay

C’est la crise, il faut se serrer la ceinture. Enfin… ça, c’est pour le petit peuple. Quand on s’appelle « Etat », on embauche à tour de bras : les finances publiques seront peut-être grevées, mais au moins la courbe du chômage sera plus douce.

C’est fort de cette idée que la direction générale de l’administration et de la fonction publique vient expliquer aujourd’hui que s’il y a une hausse des emplois dans la fonction publique depuis 2020, c’est à cause de l’augmentation des embauches de contractuels : 71 900 de plus entre 2019 et 2020.

C’est ce qui s’appelle faire un pas en avant puis un pas en arrière.

Après de longues années, les pouvoirs publics ont enfin accepté de considérer que le modèle du fonctionnaire ne pouvait pas être la norme dans la fonction publique : trop coûteux et parfois une bonne planque.

L’alternative est donc venue du privé : embaucher des contractuels. Formidable, se sont donc dit les contribuables !

Oui mais voilà, certes on s’est mis à embaucher des contractuels, mais on a embauché plus de monde qu’auparavant ; c’est-à-dire qu’en fait, la machine étatique a choisi la qualité et la quantité, alors qu’en ce qui la concerne, la qualité devrait passer par une diminution de la quantité.

Rappelons qu’il y a tout de même 5,66 millions d’agents travaillant au sein de la fonction publique, et que les nombreux doublons administratifs nous coûtent chaque année 60 milliards d’euros. De quoi revoir sérieusement sa copie.

Lu 2373 fois Publié le jeudi, 07 juillet 2022

13 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Daniel S. jeudi, 28 juillet 2022 Posté par Daniel S.

    Je suis affolé par tout ce queje vois, je lis et j'entends au sujet de la gabégie qui règne au niveau de l'Etat.
    Dire que j'étais content lors de l'élection de notre jeune Président en qui je voyais peut-être une sorte de Kennedy...Malheureusement c'était un leurre.
    Pauvre France! Renier ses promesses, Claquer l'argent des autres, et celui que l'on n'a pas, pléthore de fonctionnaires inefficaces et indéboulonnables.
    J'ai 85 ans et j'ai vu des tas de choses mais pas de vrais changements pour le bien des Français.
    J'ai peur pour mes enfants et mes petits enfants.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Rebelle mardi, 26 juillet 2022 Posté par Rebelle

    Supression du droit de vote aux fonctionnaires !
    Juridiquement on ne peux pas voter pour la main sui vous nourrit !
    De plus ,on occuppe des postes sans en remplir la fonction !
    42 ans de marches publics ....mon experience..

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire sampeur mardi, 26 juillet 2022 Posté par sampeur

    Plus l'on avance dans le temps, plus les grands élus de ce pays embauche de personnels avec des statuts bidons mais aux nombres cela leur donne le pouvoir ROYALE de régenter ... et exige que le peuple les reconduisent 5 années pour faire ce qu'ils n'ont pu faire dans un 1er règne de 5 ans ils s'occupent du reste du monde en oubliant la Nation et surtout en blablatant la NUIT en effectif réduit la délégation de votes ne leur pose pas problème à un désigné volontaire pour un groupe et les médias sont chargés de relayer l'information de débats tardifs car bien évidemment le reste de la FRANCE elle paresseuse est au lit ... merci les dépensiers de l'Etat...que l'incompétence soit sanctionnée.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BALMER lundi, 25 juillet 2022 Posté par BALMER

    Gouvernement qui nous écrase de partout

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bosco lundi, 25 juillet 2022 Posté par Bosco

    Pourquoi ne pas exiger d’inscrire dans la constitution l’obligation pour tout élu et plus encore pour le président et tous candidats à la présidentielle de se soumettre au devoir de transparence sur le budget de l'état et les casiers judiciaires de tout élu devraient être exigés pour d’assurer de leur intégrité et de ne pas être à l’origine de conflits d’intérêt. Les impôts doivent être clairement identifiés pour toutes orientations des dépenses et d’investissements et le gouvernement se doit de clarifier les priorités, une vision de choix de société mais malheureusement aucun chef de l'état n’est doté de ces compétences et de ces valeurs qui font la différence entre un chef d'état visionnaire et doté de charisme et soucieux du bien commun . Nous n’avons que des ambitieux avides de pouvoir à titre personnel, narcissiques , dépourvus d’intérêt pour le bien commun et la France. Ce sont de purs technocrates flanqués d’oligarques.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Delpeu lundi, 25 juillet 2022 Posté par Delpeu

    Diminutions des fonctionnaires "de bureau"
    Arrêt complet de l'immigration pour des gens sans aucune formation
    Économie sur le train de vie de l'état (contrôle de la classe politique dans son ensemble)
    Contrôles de toutes les associations
    On diminuera alors la dette de l'état

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire PATRICIA lundi, 25 juillet 2022 Posté par PATRICIA

    Une fois encore on fait tout le contraire que les promesses électorales qui rendent le fous joyeux. Méfiez vous les fou en ont marre d'être pris pour des abrutis, d'être le seuls à se serrer la ceinture pendant que tous les politicards plus inutiles et incompétents les uns que les autres vivent grassement sur le dos des français. Je re croirais à la politique lorsque nos "ane" seront dégagés et remis à une place largement subalterne. Il faut cesser de leur laisser croire qu'ils sont les meilleurs et les plus forts, ils sont nuls à bouffer du foin. Les politiques expliquez pourquoi Madame Merckel vivait chez elle sans pratiquement de garde du corps,en gérant sérieusement les finances allemandes? Si vous voulez faire des économies j'ai un beau tableau à vous soumettre. Plus de vie de luxe, chacun chez soi, fini les ors de la république nous ne sommes plus au temps des rois (encore que....on peut se poser la question...)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lader lundi, 25 juillet 2022 Posté par Lader

    Tous contribuables

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chapellier.paul lundi, 25 juillet 2022 Posté par Chapellier.paul

    Le programme de Fillon était le bon vraie raison pour laquelle il a été éliminé

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BERNOUIS lundi, 25 juillet 2022 Posté par BERNOUIS

    Je croyais naïvement que l'on devait se séparer de différents fonctionnaires car il y en a beaucoup trop , aurais-je mal compris ??????????????? puisqu'en fait on embauche encore à tour de bras, bonjour le gaspillage.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.