En 2023, la hausse de la taxe foncière s’apparente à un racket fiscal des propriétaires

Écrit par Alexis Constant
Taxe-foncière © freepik / sergeychuyko

Hausse moyenne de la taxe foncière s’échelonnant entre 7,1% et 59% : 2023 sera une année noire pour les propriétaires immobiliers.

Tant que le fruit rend du jus, il faut le presser. L’année 2023 risque de mettre sur le flanc des millions de contribuables locaux déjà en prise avec une inflation alimentaire galopante, et pris au piège de la fiscalité locale.

Le rendement des taxes foncières (35,3 milliards d'euros en 2021), sur les propriétés bâties et non bâties va faire un bond significatif.

Ces taxes touchent près d’un Français sur deux. En 2022, la taxe foncière a coûté 29 milliards d'euros aux contribuables.

Et 2023 sera pire. Cette année, ce sera la double peine.

La taxe foncière va augmenter pour deux raisons.

D’abord, le montant forfaitaire des bases cadastrales a été revu à la hausse de 7,1% après le vote de la loi de Finances, en décembre dernier. Il avait déjà bondi de + 6,1% en 2022.

Cette valeur locative représente le niveau de loyer annuel théorique qu’une propriété produirait si elle était louée. C’est l’une des bases servant au calcul de la taxe foncière.

Cette valeur théorique est ensuite modifiée par des coefficients forfaitaires d’actualisation et de revalorisation.

Effet mécanique de cette hausse de 7,1% appliquée urbi et orbi : quelles que soient les communes, toutes les taxes foncières subiront cette augmentation.

Second facteur d’augmentation, beaucoup de collectivités, privées de taxe d’habitation font jouer la fiscalité locale pour pallier cette perte de revenus.

Théoriquement ce manque à gagner devait être compensée par une dotation globale de fonctionnement (DGF), mais celle-ci a baissé entre 2014 et 2017 (- 11 milliards d'euros) et le compte n'y est pas.

Taxe foncière : les collectivités incapables de réduire leur train de vie

Plutôt que de se serrer la ceinture, la plupart des collectivités se tournent vers les propriétaires fonciers pour sauvegarder leur train de vie.

Au final, si la fin de la taxe d’habitation a soulagé les locataires, elle a pour effet d’accabler des propriétaires à qui les collectivités reprennent d’une main ce qui leur a été donné de l’autre par l’État.

Dans certaines villes, la hausse 2023 de la taxe foncière va atteindre des niveaux stratosphériques, notamment à Paris où à rebours de sa promesse électorale, la maire socialiste a annoncé pousser les feux de + 59,1 % (52% +7,1%) en un an !

Le taux d'imposition passe ainsi de 13,5% à 20,5%. Ce coup de massue devrait rapporter 580 millions à la Ville.

Parmi les plus beaux dérapages, on peut aussi mentionner + 25% à Grenoble, + 14,3% à Metz ou encore de + 9% à Lyon.

L'outre-mer et la région francilienne sont les zones où la taxe moyenne est la plus élevée.

Cette année, les augmentations sont si élevées qu’elles risquent de provoquer un risque social.

Interrogé sur BFMTV, Christophe Demerson, président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), estime notamment qu’à ce rythme, les classes moyennes, à qui l’exécutif promettait de l’aide il y a encore quelques jours, ne pourront plus rester chez elles.

Les personnes âgées, dont le revenu est gelé, figurent parmi les principales victimes de l’emballement de la fiscalité locale.

Ces hausses vont aussi naufrager les propriétaires bailleurs puisque le modèle économique se lézarde avec des rendements négatifs sur plus de la moitié du territoire, ajoute l’UNPI.

Ces hausses de la fiscalité locale peuvent être remises en cause.

Ainsi, à Marseille, des recours ont été déposés auprès du tribunal administratif par un conseiller municipal d’opposition et plus de 230 propriétaires marseillais s’opposant à l’augmentation de la taxe foncière 2022.

En avril dernier, le rapporteur public a fini par annuler les hausses de taux des taxes foncières et la Ville pourrait être contrainte de restituer 50 millions d’euros à ses administrés !

Publié le vendredi, 26 mai 2023

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire fabrice vendredi, 09 juin 2023 Posté par fabrice

    Macron est fier d'avoir supprimé la taxe d'habitation! C'est facile pour lui, il supprime et après il dit aux commectivités :"démerdez-vous !" On le sait, la seule chose que savent faire les politiques, c'est ceéer des taxes; ils ne savent pas économiser, et pire, ne savent pas gérer. Comme beaucoup de Français, à 30 ans j'ai emprunté de l'argent pour construire une maison. J'ai travaillé pour rembourser ce prêt en me disant que lorsque je serai vieux j'aurais au moins un toit sur la tête. Que nenni, j'ai un toit, pais il commence à me coûter plus cher que si j'étais resté locataire et avais pris du bon temps, belles voitures et voyages, plutôt que de rembourser des prêts. La taxe d'habitation c'était presque 100% des ménages, la taxe foncière c'est environ 50%, et ce sont ces 50% qui vont payer les 100% qui manquent. Ce n'est pas la première fois qu'on se fait enfler comme ça. Sarkozy avait supprimé des postes de fonctionnaires et il s'en félicitait. Sauf que les agents de ces postes restaient desfonctionnaires et il fallait bien continuer à les payer. Ains les agents des routes qui dépendaient du ministère de l'équipement et d'autres de l'éducation nationale, sont devenus fonctionnaires territoriaux payés par les départements qui ont dû augmenter les impôts car Sarkozy n'avait pas transférer les salaires, juste les agents. Dans mon département ce sont 800 fiches de paies supplémentaires d'un coup qui sont arrivées. Si cela continue comme ça, j'ai bien peur de devoir vendre ma maison pour ensuite me faire entretenir par la société, elle entretient bien des tas de gens sans raisons.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cauwet jeudi, 08 juin 2023 Posté par Cauwet

    Nous cons contribuables de base payons pour assurer le plus que bien vivre de nos élus , lesquels n’ont pour la plupart aucune idée de ce que les petites gens vivent . Encore plus notre président qui vit sur un nuage.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MORIN Marie jeudi, 08 juin 2023 Posté par MORIN Marie

    Pourquoi la révision des valeurs locatives ne suivrait pas l'augmentation de IRL bloqué à 3,49 % ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JBOfrançais vernaculaire jeudi, 08 juin 2023 Posté par JBOfrançais vernaculaire

    ... si les migrants nous acceptent ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire virginie jeudi, 01 juin 2023 Posté par virginie

    Aucun politicien ne propose de baisser leur salaire et avantages (ils en font la réflexion peut-être au sénat) et de couper tout de suite les avantages des anciens, tout celà va bien avec les demandes de la wef et toute cette clique qui ne devrait pas avoir pignon sur rue et nos vies et notre argent, mais se gavent bien de notre argent pour vivre et continuer à s'enrichir, dire que l'argent ce n'est que des chiffres, du papier et des ordres de personnes qui décident que l'on ne peut gagner autant que ça doit coûter autant....faire le mal est clairement assumé par tous ces gens qui osent se dire philanthropes mais vivent complètement dans un autre monde de richesse et de bien qu'ils soient le problème pensent être la solution qui ne va pas dans le sens de la vie humaine mais seulement dans le sens du profit.
    A se demander ce qu'ils paient en réalité avec leur argent : assurance, mutuelle, vacances, factures, nourriture, taxes ?....pour ne penser qu'à nous appauvrir jour après jour,

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire susfeld mercredi, 31 mai 2023 Posté par susfeld

    On finira tous à l'hôtel !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.