Imprimer cette page

Et si l’État pouvait virer des fonctionnaires ?

Écrit par Alexis Constant
france-travail-emploi © HJBC / Shutterstock

Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, met le sujet du licenciement des fonctionnaires sur la table tout en sachant que les syndicats sont vent debout contre cette réforme.

 

Le projet de réforme de la fonction publique qui sera présenté en Conseil des ministres à l’automne prévoit d’accentuer la rémunération des fonctionnaires au mérite, de faciliter les mutations entre les 3 fonctions publiques… et il entrouvre la porte à des licenciements en cas d’« insuffisance professionnelle ».

Virer des fonctionnaires qui font mal leur boulot ?

Jusqu’à présent, seule une rupture conventionnelle peut être proposée à l’initiative des fonctionnaires titulaires, des contractuels en CDI ou de l’administration, mais elle ne peut être imposée par aucune des parties.

En 2022, 13 licenciements pour insuffisance professionnelle et 222 pour motifs disciplinaires (violences sexuelles ou sexistes, défaut de probité…) ont été prononcés dans la fonction publique d’État, rapporte Le Parisien.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques voudrait aller plus loin.

Dans un entretien accordé au Parisien, Stanislas Guerini estime que « considérer qu’on ne puisse pas se séparer d’un agent qui ne ferait pas son boulot » est un dévoiement du statut de fonctionnaire. « La justice, c’est de récompenser les agents qui sont engagés et de sanctionner ceux qui ne font pas suffisamment leur travail », ajoute-t-il.

Les 8 syndicats représentatifs de la fonction publique (CGT, FGF-FO, la CFDT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP) ont réservé une fin de non-recevoir à l’ensemble de ce projet via un communiqué commun.

Licenciement des fonctionnaires : les syndicats vent debout

Deuxième syndicat de fonctionnaires, la FGF-FO a même refusé de participer à une réunion de présentation du projet de loi le 9 avril dernier.

De son côté, au lendemain du lancement des négociations, le 9 avril 2024, la CGT a déposé des préavis de grèves pour les JO. Ils s’ajoutent à ceux de FO qui a également déposé un préavis de grève s'étendant sur toute la période des olympiades.

Tous les lobbies de la fonction publique dénoncent une réforme, dont ils jugent les volets « dogmatiques » et qui ne répondrait « à aucune des préoccupations exprimées par les agents publics ».

Cinq ans après une loi de « transformation » contre laquelle ils restent encore rétifs, les syndicats regrettent que la réforme en cours avance sous la forme d'une simple concertation, plutôt que d'une négociation lors de laquelle ils auraient pu emboucher l’olifant.

Avant sa présentation, le projet de loi du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques fera l’objet d’au moins 2 autres réunions de concertation avec les syndicats acceptant d’y participer.

La France compte désormais près de 6 millions d’agents représentant 300 milliards d'euros de masse salariale.

70 000 nouveaux postes ont été créés pour 2024.

Publié le mercredi, 10 avril 2024

49 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Louvat samedi, 04 mai 2024 Posté par Louvat

    Sans compter les retraites des présidents qui nous coutent des retraites de plus en plus longues car plus jeunes et le train de vie de cet état et les cadeaux faits au monde entier la guerre d’Ukraine les cadeaux fiscaux aux plus bâtis et toutes sortes d’entreprises sans surveiller les abus d’aubaine la cmu les migrants qui ne travailleront jamais car on ne fait aucun effort pour les assimiler elles faire travailler je pense que 6millions d’étrangers sont mal évalués et toute cette administrations y compris aun hauts niveaux et le cède et les retraites des migrants qui arrivent ou qui n’ont pas assez travaillé et la ss des pays d’Afrique du Nord on ne leur doit plus rien ils nous haïssent et nous maltraitent sans arrêt jusqu’à nous traiter de dégénéré !!! La fille qui n’a pu faire d’enfants est pressurisée d’impôts les taxes foncières les renoncements successifs des remboursements de la sécu les taxes d’eau d’électricité de loyers qu’ils ne paient pas sans compter qu’ils ne participent à aucune dépenses des taxes sur les mutuelles les assurances vous en oubliez beaucoup !!! Et moi de même tant il a une liste éternelle et longue comme un jour sans fin j’accuse aussi le patronat les syndicats qui ne s’occupent que d’eux mêmes un pays en voie de sinistrose a 4000 milliards de dettes après les JO etc…..

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MARCON samedi, 04 mai 2024 Posté par MARCON

    Les fonctionnaires sont invirables à tel point que certains sont payés sans rien faire.
    Au nom de l'égalité
    nous ne devons garder que les fonctions régaliennes de l'état Ainsi si la collecte des déchets étaient privatisée à 50% à Marseille sent savon Marseille serait plus propre . Des milliers d'exemples dans tout le pays. Le train de vie des politiques de leurs budgets doit être connu patrimoine à l'entrée et fin de mandat.Plafond des cumuls retraites issu des mandats Même Mélanchon n'utilise pas ses immenses talents d'orateur sur le sujet il est concerné surtout sur la provenance de sa fortune détaillée.
    Oui les
    Politiques n'ont pas l'intention de se manger entre eux sur le sujet certains mettent en avant les salaires du foot l'anomalie justement c'est l'argent du foot qui est anormal. Sarko a eu tort de privatiser les autoriutes il fâllait juste déléguer l'entretien et la création au privé.en gardant la main sur les budgets..
    Dans Astérix le Gaulois ily a la tour des fous . Notre administration est en est en plein dedans avec le mile feuilles législatif qui tue nos entreprise et démoralise nos locomotives. Donc nécessite de défonctionnarisé le pays.
    Cette révolution permettait de mieux protéger les français de la violence des vols de 'impunite généralisé.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fabou vendredi, 03 mai 2024 Posté par Fabou

    Nigay, +25% de personnel à l'hôpital en France par rapport à l'Allemagne, mais pas +25% d'efficacité !! OOn ne peut pas comparer, le fait de prendre une population égale truque la donne. En Allemagne il n'y a pas l'AME qui fait s'engorger les services de l'hôpital en France. Chez moi quand on va aux urgences du centre hospitalier, la salle d'attente est pleine d'étrangers et le personnel envoie les Français qui ont une couverture sociale à la maison médicale de l'hôpital, où des médecins privés assurent des permanences et qu'il faut payer comme dans un cabinet. J'ai un exemple flagrant, en juin 2023 j'ai contracté la dengue, j'étais très mal, fièvre fébrilité, je me suis rendu aux urgences et là il y avait un monde fou, quasi que des migrants qui ne faisaient que de se plaindre de la lenteur. Moi, on m'a dit qu'il y avait trop de monde et on m'a dirigé vers la maison médicale de l'hôpital.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou vendredi, 03 mai 2024 Posté par fabou

    Jean-Marc a une analyse assez proche de la vérité, mais se trompe. Il confond fonctionnaire et politique ! Dire que le privé fait vivre la France, c'est assez vrai étant donné que la fonction publique assure plutôt des missions de service public, ce qui n'est pas en soi une mission lucrative. Il ne faut pas confondre les politiques qui ne savent que dépenser et nous foutre dans la dèche, et les fonctionnaires qui se lèvent le matin, partent au boulot, assurent leur service, sans oublier que dans plusieurs domaines ils assurent leur mission 24h/24H, ce qui n'est pas le cas dans toutes entreprises privées.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jean-Marc vendredi, 03 mai 2024 Posté par Jean-Marc

    C’est le privé qui nourrit l’économie, pas le public. Je respecte le travail fourni par ces fonctionnaires mais pas les décisions de tous ces technocrates et politiques qui s’empiffrent des denier publics, cumulent les mandats et donc aussi les retraites et qui au final ruinent la France avec les décisions comme les 35h, détricoter le tissu industriel et pomber la compétitivité avec des charges sociales énormes qui font que une fois les cotisations sociales déduites il ne reste à l’ouvrier que les yeux pour pleurer.
    Dans tous les domaines la France régresse, santé, éducation etc, alors continuons à offrir la couverture de santé universelle à tous ceux qui arrivent irrégulièrement en France au détriment de ceux qui cotisent et qui eux sont pénalisés et déremboursés, je rapelle qu'à l’époque de la création de cette CMU l’état sous la coupelle de Mme Aubry qui était 1er Ministre avait budgétisé un coût de 50 millions d'Euros, aujourd'hui ça dépasse le milliard d’Euros, ça laisse pantois de voir comment ces dirigeants sont incompétents quand il s’agit d’économie et de prévision des conséquences financières de leurs décisions.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jim vendredi, 03 mai 2024 Posté par Jim

    Bonjour
    Je pense en effet que les premiers fonctionnaires sont tous nos politiques quand on pense que nous en avons presque fois plus qu'au États Unis. C'est eux qui nous coûtent cher et très cher et que font ils ? Pas grand chose si ce n'est que vivre comme des rois et je ne parlent pas des hauts fonctionnaires il faudrait les mettre dehors quand ils ne font pas leur travail tous ces gens là ne sont responsables de rien... et ce sont eux qui veulent renvoyer les fonctionnaires qui dans l'ensemble travaille beaucoup plus qu'eux et quand plus nous ne nourrissons pas ni ne logeons pas et un fonctionnaires gagné au moins 10 fois moins qu'un homme politique c'est eux qu'ils font renvoyer car à part mener la France à la faillite et supprimer la France que font ils ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire nigay jeudi, 02 mai 2024 Posté par nigay

    @labarre
    je ne suis pas fonctionnaire ,mais effectivement ce qui tue l'efficacité du système ce sont les empilements de niveaux hiérarchiques et le trop grand nombre de fonctionnaires qui ne sont pas opérationnels
    +25% comparé avec l'allemagne (a iso population) à l'hopital de fonctions administratives et pas 25% d'efficacité en plus !
    300000 personnes qui ne pas devant les enfants dans l'EN, certes il faut des administratifs pour faire tourner n'importe quelle organisation mais à ce pourcentage cela s'appelle "le mamouth"

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent46 jeudi, 02 mai 2024 Posté par Laurent46

    Cela fait maintenant des années après avoir passé 2 ans dans ce milieu politique que je dis a qui veut bien l'entendre que tous les escrocs et tous les fainéants se sont mis et se mettent en politique dans tous les mouvements connus et qui ont des députés à ce jour depuis qu'ils ont fait avaler aux crétins de France que la Démocratie a un coût la politique est devenue un métier ou l'argent qui n'est pas le leur coule à flots sans comptes à rendre et sans aucune responsabilité. Pire encore majoritairement ce sont des gauchistes littéraires et incompétents dans tous les domaines de la vie, jusque dans le RN qui fait de la France le pire pays communiste d'escrocs sauf pour eux.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou jeudi, 02 mai 2024 Posté par fabou

    Votre idée Dolad a du bon, mais cela risque fort d'être un panier de crabes. Donc la justice, la police et l'armée gardent leurs fonctionnaires et les autres deviennent privés. Dans ce cas une secrétaire 'assistante) au ministère de la justice, ou au ministère de l'intérieur ou des armées est fonctionnaire, mais le même emploi au ministère de la santé ou des finances publiques doit être du secteur privé ! cala va être difficile de dire qui doit ou ne doit pas être fonctionnaire ou du secteur privé, vaste programme en perspective. A mon avis il y a nécessité d'avoir des fonctionnaires, le problème n'est pas le statut mais l'affectation, il n'y en a pas assez à l'hôpital, dans la police par exemple, mais trop dans d'autres services. C'est plus une affaire d'organisation que de nombre à mon avis.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fabou jeudi, 02 mai 2024 Posté par Fabou

    A Guillaume, je ne vois pas de différence entre vous et un fonctionnaire par rapport à votre message. Pour vous aussi il faut payer votre salaire, vos charges et votre retraite jusqu'à votre mort, Non ?
    Dites-vous bien une chose aussi, ça ne se passe pas mieux chez nos voisins qu'ici, on veut toujours que ce soit mieux en Allemagne ou en Angleterre, mais c'est une fausse idée. Beaucoup de services fonctionnent mal aussi dans ces pays et parfois certains services ont été "démolis" comme les chemin de fer anglais qui sont dans u état pire que le nôtre. Dites-vous bien que la plupart des fonctionnaires sont comparables à des ouvriers du privé et méritent autant de respect. Si on mettait tous les employés du privé dans le même sac comme vous le faites avec les fonctionnaires, à la sortie il n'y aurait pas de différences entre les2 sacs.

    Rapporter