Des subventions du «Fonds Marianne» lancé par Marlène Schiappa posent question

Écrit par Fabrice Durtal
Marlene Schiappa-argent public © Obatala-photography / Shutterstock

Nébuleux, l’usage des 2 millions d’euros du «Fonds Marianne», lancé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, fait l’objet de nombreuses interrogations.

 

Elisabeth Borne vient d’écrire à Marlène Schiappa afin de lui faire savoir que ce n’est pas le moment « approprié » pour faire la Une de Playboy.

Elle aurait dû profiter de l’occasion pour demander à la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et de la Vie associative des précisions sur l’usage des 2 millions d’argent public versés dans le « Fonds Marianne ».

En octobre 2020, après l’assassinat de Samuel Paty, décapité par un terroriste islamiste, Marlène Schiappa annonçait la création d’un fonds doté de 2 017 600 euros, destiné à promouvoir les « valeurs républicaines » sur internet.

Deux ans plus tard, une enquête menée par l'hebdomadaire Marianne et France 2 révèle que certaines associations ont obtenu des subventions publiques importantes, sans que l’usage de cet argent soit clairement identifié.

Après le lancement du fonds, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) lance un appel à projets pour tenter d’immuniser les jeunes de 12 à 25 ans contre les idéologies séparatistes.

« Avec 2,5 millions d’euros on peut faire beaucoup de choses pour défendre les valeurs de la République », déclare alors Marlène Schiappa.

Parmi les 17 dossiers sélectionnés, dont une association sportive, une société de production audiovisuelle, ou un éditeur de bandes dessinées, certains tirent le gros lot.

Quatre associations se partagent près d'1,3 million d'euros.

Dont l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM) qui décroche la subvention la plus élevée : 355 000 euros. Environ 15% du total des fonds alloués au Fonds Marianne.

Fonds Marianne : une curieuse façon de lutter contre le cyber-djihadisme

La question est aujourd’hui de savoir quel a été l’usage de ces 355 000 euros. L’USEPPM, relate Marianne, s’engageait à créer des contenus multimédias luttant contre le cyber-djihadisme.

Or, indiquent les médias qui ont mené l’enquête, les relevés bancaires de l’association révèlent que la majorité de cet argent a été consommée pour rétribuer les « services » des deux administrateurs de l’association.

A savoir, Cyril Karunagaran, un entrepreneur au CV emberlificoté, et Mohamed Sifaoui. Celui-ci, connu pour ses livres contre l’islamisme radical et ses diatribes anti-RN, est actuellement directeur de la com du club de football d’Angers Sco, dont l'ex-entraîneur s’est récemment distingué par ses déclarations œcuméniques sur le « pelotage » des filles.

Quand on lève le voile sur les statuts de USEPPM, il ressort que ses membres ne sont pas autorisés à recevoir de rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées.

Qu’à cela ne tienne : selon l'enquête de Marianne et de France 2, ce duo aurait pourtant encaissé 120 000 euros d'argent public.

Les deux hommes auraient respectivement perçu environ 3 100 euros net mensuels pour Cyril Karunagaran, et entre 3 280 et 3 500 euros pour Mohamed Sifaoui.

Devant ces révélations, le secrétariat d’État chargé de la Citoyenneté a saisi l’inspection générale de l’administration d’une mission sur l’attribution de la subvention, son usage et le contrôle qui en a été assuré.

De son côté, le ministère de l’Intérieur a fait savoir qu’un signalement au Procureur pourrait être rapidement exercé.

Suite à ces révélations, Marlène Schiappa n’a pas réagi : le cabinet de la ministre déléguée estime en effet que le fonds Marianne ne relève plus du domaine de compétence de celle qui est désormais chargée de l’Économie sociale et de la vie associative.

Publié le lundi, 03 avril 2023

17 Commentaires

  • Lien vers le commentaire fabrice mardi, 11 avril 2023 Posté par fabrice

    ARNULF, le mutisme des médias est surprenant ! C'est une plaisanterie j'espère ! Les médias sont aux ordres, ils disent ce qu'on leur demande de dire et taisent ce qu'il faut taire. Les médias sont subventionnés par l'Etatet s'ils n'obéissent pas, ceinture, plus de subventions ! Les journalistes tiennent à leur avantage fiscal qui peut être supprimé du jour au lendemain par Bercy, alors ils disent ce qu'on leur demande de dire et taisent ce qui doit être tu ! Il n'y a rien de surprenant dans le rôle des médias, ils obéissent !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Paul Roger dimanche, 09 avril 2023 Posté par Paul Roger

    Tout le monde aura bien noté que la Schiappa a déjà annoncé que tout cela ne relève PLUS de sa compétence, si tant est qu'elle en ait eu un jour! A côté de Mckinsey, c'est du pipi de chat! Et un scandale de l'ère macroniste à comptabiliser quand il sera devant le tribunal du peuple qui ne manquera pas de les condamner...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Arnulf samedi, 08 avril 2023 Posté par Arnulf

    Le mutisme des médias est surprenant. Il est hyper urgent de contrôler l'utilisation des sommes allouées à droite ou à gauche sur nos impôts. C'est trop facile à la ministre de dire qu'elle n'est plus concernée. Il est vrai qu'elle a d'autre projet en ce moment ... Retour à la case départ : obligation de faire le travail qu'elle n'a pas fait, sinon démission et remboursement si nécessaire.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire salvador samedi, 08 avril 2023 Posté par salvador

    C'est une honte tout cet argent gaspillé par des maffieux profiteurs donneurs de leçons. La clique à Macron nous saigne pour se gaver !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gil Tart-Ampion vendredi, 07 avril 2023 Posté par Gil Tart-Ampion

    Affligeant et on ne s'en étonne même plus tellement la confiance est rompue, tellement cette caste se moque des citoyens, tellement cette caste est immorale.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice vendredi, 07 avril 2023 Posté par fabrice

    Depierre, les ingénieurs des mines et des ponts et chaussées ne sont pas tous des cons. Il sort de ces écoles de très bons professionnels. Le problème est que ceux qui sont recrutés pour servir dans les ministères et dans les plus hautes sphères de l'état, ne le sont pas pour leurs compétences mais pour leur obéissance. On ne leur demande pas de faire des choses intelligentes et utiles, mais juste de travailler sur ces sujets décidés dans les hauts-lieux, sans inover, masi en obéissant aux ordres et à la finalité désirée. J'ai regardé un peu les débats sur les retraites, un gars comme Attal n'apporte rien de concret, il se contente de détruire les arguments des députés opposés à la loi avec des arguments qui relèvent plus du café-théatre que d'une assemblée politique. La France possède un gouvernement de toutous qui obéissent à leur maître, qui lui-même obéit à un trust de milliardaires qui l'ont mis en place.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DEPIERRE vendredi, 07 avril 2023 Posté par DEPIERRE

    bonjour nous sommes devenus une magnifique république bananière avec des mafieux à sa tête . ENA ,pont et chaussés ,mine nous dirige droit dans le mur à leur seul avantage !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Branchet vendredi, 07 avril 2023 Posté par Branchet

    Maintenant elle est dans les photos sexes sur le journal porno play boy

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Airoldi vendredi, 07 avril 2023 Posté par Airoldi

    Encore un pot de pu qui concerne du fric distribué dans des assoces au fonctionnement peu claires!....
    Et ce ne sont pas des petites sommes qui posent problèmes quant à leur utilisation et dont la collecte a été réalisée sous le nom d'un martyr d'un mouvement radicalise et dans l'exercice de son job de prof.. les bidouilleurs doivent morfler serieusement...c'est une honte et kr plus drôle c'est que Miss Playboy ne serait plus concernée par la gestion de cette affaire...consternant!...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire AUDOIN Francoise jeudi, 06 avril 2023 Posté par AUDOIN Francoise

    Scandaleux : se servir de Samuel Patay , victime , pour être rétribué entre 3280 et 3500 euros .

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.