Les salariés du public sont moins impactés par l’inflation que les salariés du privé grâce à la générosité de l’Etat qui redistribue d’une main ce que les contribuables ont déposé dans l’autre.
Contrairement à d’autres catégories professionnelles, le combat contre la valse des étiquettes est un conflit dont la fonction publique sort gagnante.
D’après l’IFRAP, entre 2011 et 2023, le salaire des fonctionnaires a, en moyenne, progressé de 31% (30,7%) alors que les prix n’ont augmenté « que » de 21% (IPC).
Un décret paru dans le courant de l’été, détaille les conditions d’affectation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat versée aux marmousets de la République entre octobre et novembre prochain.
Elle concernera 50% des agents de la fonction publique d’État et 70% des agents hospitaliers nommés ou recrutés avant le 1er janvier 2023 (et toujours en poste au 30 juin 2023). Les agents territoriaux ne sont pas concernés.
Alors que, selon l’INSEE, le salaire médian dans la fonction publique est de 2 100 euros net par mois, la gratification sera versée aux agents gagnant moins de 3 250 euros brut par mois. Elle est cumulable avec toutes primes et indemnités déjà perçues.
Selon la rémunération du fonctionnaire, le montant du bonus ira de 300 à 800 euros. Soit, 300 euros pour les salaires compris entre 33 600 et 39 000 euros ; et jusqu’à 800 euros de prime pour les salaires, inférieurs ou égaux à 23 700 euros.
Par exemple, un agent ayant perçus 23 700 euro bruts entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin dernier, profitera du montant maximum de 800 euros.
Ce coup de pouce n’est pas le seul dont bénéficient des fonctionnaires. Le point d’indice servant de base au calcul du leur traitement a été relevé de 1,5% au 1er juillet 2023.
Cette augmentation générale (coût 1,6 milliard d'euros en 2023) concerne 5,7 millions de fonctionnaires.
Pour mémoire le point d'indice avait déjà connu une revalorisation de 3,5 % en juillet 2022.
Cerise sur le gâteau, les agents publics se verront attribuer 5 points d’indice complémentaires, ce qui représentera pour eux une augmentation d’environ 25 euros par mois et par tête de pipe.
Tournée générale : cette augmentation est complétée par un coup de pouce au bas salaires (catégories C et B) de la fonction publique.
Ils seront gratifiés de points d’indice supplémentaires (jusqu'à 9 points). Près de 1,5 million de d’agents bénéficieront de cette faveur (394 000 au sein de l'Etat, 803 000 dans la fonction publique territoriale et 255 000 dans les hôpitaux).
Pour améliorer l’ordinaire, les fonctionnaires profiteront également du relèvement de 50 à 75% du remboursement du pass Navigo, ainsi que de la revalorisation du prix de rachat des jours de RTT logés dans leur compte épargne temps.
Et en parallèle, ils peuvent bénéficier du mécanisme de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat, en cas de perte de pouvoir d'achat calculée sur 4 ans.
En intégrant les mesures catégorielles, le ministère de la Fonction publique met en avant une hausse de l'enveloppe salariale globale de 6,8 % en 2023.
A titre de comparaison, d’après une étude publiée par LHH et citée par le magazine Capital, la revalorisation moyenne attendu dans le privé est de 4,7% en 2023, après 3% en 2022 et seulement 1,5% en 2021.
Tous les fonctionnaires n'ont pas eu 31% d'augmentation, loin s'en faut. Il faut savoir qu'environ 75 à 80 % des fonctionnaires sont des classes C salaire au SMIC d'autre part en fonction des différents ministères il existe de nombreuses disparités salariales.
Cordialement
Rémy
Oui saif que par exemple a la MGEN les fonctionnaires payent 15 euros pour leur mutuelle plus 15 euros payes par l'Etat ;;c'est a dire que nous payons le Mutuelle des Fonctionnaires ;
moi j'en paye 140 et je ne suis pas mieux remboursé.
donc ils sont un gain d e plus de 100 euros sur leur mutuelle =1200/an
qui dit mieux ?
Prenons les foncieurs 60 % d'augmentation de quoi ?
si vous me donner 60 % d'augmentation de monloyer je suis sdf. 1000 *60/100..
Mais le foncier commence commence a 40 euros / mois.. Cela depend de votre commune et du taux qu'il applique ...
vous vous rendez compte 60% d'augmentation sur 40 euros = 24 euros .. 2 "ricards" au bar du coin.
Mettez la reference sur la quelle le taux est appliqué.
On se moque une nouvelle fois du cochon de payant qu'est le contribuable corvéable et taillable à merci
Complètement d'accord avec Micas, Joël, Norodzee, Lou Fabou ! Les fonctionnaires ne sont vraiment pas mieux lotis que les privés, ni en ce qui concerne leur salaire, ni en ce qui concerne le montant de leur retraite. Alors arrêtons de les opposer, groupons nous et occupons nous d'une meilleure répartition des richesses !
Bravo Micas, ce que vous dites est vrai ! Il y a trop de contre-vérités rapportées dans les témoignages. Pour beaucoup les fonctionnaires sont des nantis surpayés qui ne foutent rien ! Si c'était le cas je pense qu'il y aurait plus de concurrents pour intégrer la fonction publique. Seum bémol, quand vous dites que tout va bien pour le capitalisme. Cela ressemble un peu à un slogan de la NUPES, qui je l'espère ne sera jamais au pouvoir. Si c'était le cas un jour, les capitalistes iraient voir ailleurs en emportant leur argent et les râleurs du privé aurant alors vraiment de quoi se plaindre, pas d'investisseurs = pas de boulot !! Je suis aussi outré par les salaires et retraites de certains patrons d'industries, mais sans eux je pense que le pays irait plus mal.
Chère jackie, les fonctionnaires partent avec 75% de leur dernier salaire ! C'est 75% du salaire moyen des 6 serniers mois ! Si un fonctionnaire tombe malade et se retrouve en demi-traitement à un mpment donné, ou les congés parentaux pour les femmes qui ne sont pas pris dans le cacul, cela influe sur la retraite. De plus, les 75% sont pour une carrière entière passée dans la fonction publique, il y a beaucoup de fonctionnaires qui ont commencé dans le privé et qui ensuite ont intégré la fonction publique, dans ce cas c'est au prorata. Je prends mon cas, 10 ans de privé et 36 ans de public, je n'ai pas 75% mais 64 % et mes 10 ans c'est cadeau, avec toutes les décotes je ne perçois que 180 € par mois, complémentaire comprise, pour 10 années. Quant aux primes des fonctionnaires, elles sont peises en compte. Je perçois la RAFP qui se calcul suivant le nombre de points acquis pendant la carrière. Il y a un seuil en desous duquel l'agent touche un pécul en partant, au-dessus de ce seuil, c'est une rente mensuelle qui vient s'ajouter, un peu comme une complémentaire.
Les fonctionnaires ne se préoccupent que de leur petite personne. C'est que dit baladin, moi ce que je voiqs et lis dans les témoignages des différents sujets proposés, c'est que tout le monde ne se préoccupe que de sa petite personne et c'est normal, c'est humain. Le monde n'est pas fait que d'abbé Pierre. Pour revenir à baladin, dans son message il se plains, pousquoi pourrait-il se plaindre et pas les autres ?
Les fonctionnaires partent à la retraite avec 75% de leur dernier salaire, versus moyenne des 20 meilleures années + points complémentaires pour le privé, perso ça m’amène à 40% de mon dernier salaire (en ayant bossé toute ma vie avec une carrière en progression)
En revanche leur base de retraite exclut les primes
Le système de retraite des fonctionnaires est déficitaire, c ‘est le privé qui paye le complément
1 million de fonctionnaires en trop en France par rapport à l'Allemagne d'après Quesnel ! Alors Quesnel il faut aller vivre en Allemagne ! Si c'est mieux là-bas pourquoi rester ici ? Et ce million on en fait quoi ? Des chômeurs ? Car d'une façon ou d'une autre il faudra bien les payer ! Je ne pense pas qu'il y ait trop de fonctionnaires, par contre je pense qu'ils sont mal distribués. Pas assez dans les hôpitaux, dans la police, l'éducation nationale, et trop dans certaines collectivités, il faudrait redistribuer les affectations, vaste programme !
Artisan 73, votre leçon ne tient pas. On peut vous retourner le problème, lorsque vous étiez jeune les gens ne voulaient pas devenir fonctionnaires, on y gagnait moins que dans le privé, entre 25 et 30% de moins. Ceux qui le sont devenus ont aujourd'hui une meilleure retraite que ceux qui ont fait carrière dans le privé à qualification égale. Ceux qui dénigraient les fonctionnaires qui travaillaient pour moins qu'eux, sont aujourd'hui jaloux. Moi je dis tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à faire un autre choix. C'est trop facile, je ne veux pas être fonctionnaire car je gagne plus dans le privé et à la retraite je me plains que le fonctionnaire gagne plus que moi ! Chacun son tour, chacun a fait son choix.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.