Sarkozy ou Hollande : quel ancien Président coûte le plus cher aux contribuables ?

Écrit par Jean-Baptiste Leon

Matignon a dévoilé la facture que les 2 anciens chefs de l’État ont laissée aux contribuables en 2022. Si on y ajoute les frais de personnel, le total donne le vertige.

Bien que Nicolas Sarkozy et François Hollande aient quitté l’Élysée (respectivement en 2012 et 2017), les compteurs financiers continuent à tourner à grande vitesse.

Par exemple, les frais de représentation (frais de bouche compris) de François Hollande, le Président « normal », se sont élevés à 47 641 euros en 2022, alors que Nicolas Sarkozy n'a rien facturé.

En revanche, l’ancien leader des Républicains a sollicité les contribuables à hauteur de 20 742 euros pour renouveler son matériel informatique, là où François Hollande ne dépensait que 10 757 euros.

A la demande d’une question au Gouvernement posée par la députée PS Christine Pirès-Beaune, l’exécutif a dévoilé un comparatif du coût des 2 anciens chefs de l’État pour les contribuables.

Coïncidence : la réponse est fournie alors que Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande, étrille le coût du gouvernement Borne et ses 565 conseillers (plus de 13 par ministère) alors que Emmanuel Macron-Candidat promettait de le limiter leur nombre à 5 par membre du gouvernement.

418 055 euros : c'est la somme que les anciens présidents de la République ont coûté aux contribuables en 2022 au titre des moyens matériels et humains alloués en vertu d’un décret d’octobre 2016.

Cette ardoise est partielle, car elle ne prend pas en compte les rémunérations des collaborateurs rattachés aux ex-Présidents, deux fois plus nombreux dans le cénacle de François Hollande jusqu'en mai 2022 que dans l’aréopage de Nicolas Sarkozy.

Le décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016 prévoit que les anciens présidents de la République bénéficient d'un cabinet de sept membres mis à disposition et deux agents de service pendant une durée de cinq années à compter de la fin de leurs fonctions ; ce dispositif est ensuite réduit à 3 membres et un agent de service.

depenses sarkozy hollande

Source du tableau : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-16241QE.htm

Coût des anciens Présidents : plus de 3 millions d'euros pour Sarkozy et Hollande

Soit une enveloppe estimée à 3 millions d'euros supplémentaires pour les 2 hommes.

Au chapitre des frais matériels, c’est l’ancien Président socialiste qui coûte le plus cher aux contribuables. En 2022, l’ancien maire de Tulle a facturé 221 074 euros contre 196 981 euros pour Nicolas Sarkozy.

Ces frais concernent notamment la mise à disposition de locaux meublés et équipés (s’ils sont utilisés à titre professionnel).

C’est un poste où Nicolas Sarkozy s’est montré le plus prodigue avec une facture de 169 646 euros contre 153 903 euros pour son homologue socialiste.

Ces frais immobiliers devraient légèrement diminuer en 2023 : 5 ans après la fin de leurs fonctions, le nombre de collaborateurs maximum des anciens locataires de l’Élysée tombe de 7 à 3, et celui des agents de sécurité de 2 à 1.

La superficie maximale que les anciens élus peuvent louer est également revue à la baisse.

Côté salaire, Nicolas Sarkozy utilise un peu plus d’argent public pour payer son personnel.

La moyenne des 2 rémunérations les plus hautes et les plus basses est de 6 392 euros net pour son cabinet et de 5 448 euros net pour celui de François Hollande.

A cette ardoise, s’ajoutent la protection assurée par la police ou la gendarmerie et les moyens sécurisés de déplacement, dont un véhicule et des conducteurs mis à la disposition des 2 hommes.

Sur ce registre, les jeux sont presque égaux : les notes à la charge du ministère de l’Intérieur s’élèvent à 1 303 050 d'euros pour Nicolas Sarkozy contre 1 210 286 d'euros pour François Hollande.

Publié le mercredi, 18 octobre 2023

71 Commentaires

  • Lien vers le commentaire LouGris jeudi, 26 octobre 2023 Posté par LouGris

    Ces situations seraient scandaleuses pour certains, dont il est tellement facile d'éxiter, la rancoeur, la jalousie, le pourquoi eux et pas moi etc...A cela il existe des solutions, la première: ne vous limitez pas aux infos à scandale des médias, renseignez vous, instruisez vous, lisez et la deuxième: si vous n'êtes pas contents votez autrement, car qui a donné le pouvoir à tous nos politiques, tous les niveaux sinon le peuple et le peuple est responsable collectivement de ses choix. Cela s'appelle la démocratie...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire delperbe jeudi, 26 octobre 2023 Posté par delperbe

    scandaleux

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lusson Desurmont jeudi, 26 octobre 2023 Posté par Lusson Desurmont

    Les français n'ouvrent pas les yeux. Ils se plaignent sans cesse, mais n'agissent pas quand il faut le faire. Beaucoup d'entre nous, ne sont pas courageux voir feignants, pas envie de changer, de bouger, de remettre en cause. Heureusement que Tous Contribuables existe pour nous éclairer et d'autres indépendants non subventionnés pour garder leur liberté d'expression. Merci à vous. Beaux combats.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Florence jeudi, 26 octobre 2023 Posté par Florence

    Il faudrait que les politiques tels que les présidents, les députés ! Prennent exemple sur ceux des pays du nord .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Serge jeudi, 26 octobre 2023 Posté par Serge

    Cette loi doit être abrogée comme cela fut le cas lors du Serment du Jeu de Paume.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Levé mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Levé

    Nicolas Sarkozy est toujours utile et écouté ; Hollande n'a jamais et continue à ne servir à rien. Sacré différence.
    Je pense que Nicolas serait très utile au niveau de l'Europe.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Delphis mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Delphis

    Trop, c'est trop. A leur place, je n'oserai pas me regarder dans la glace le matin en sachant que beaucoup de Français ont du mal à joindre les deux bouts et savoir qu'ils sont ponctionnés pour me permettre une vie sereine, mais ces gens là n'ont pas de scrupule, d'autant plus que Flamby disait le changement c'est maintenant, quel changement ? Ne rien faire et être bien engraissé !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Ternacle mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Ternacle

    Félicitation a Maggi qui a rappelé l'origine de cet ignominie: une simple note de Juppé à Mitterand qui a eu force de loi ,bien que ne reposant sur aucune pendant des décennie,et qui a couté des millions à la France .Aujourd'hui c'est un décret pris en 2016 qui permet d'habiller un peu plus proprement une pratique à la limite du vol mais il n'en reste pas moins que nous devons ( Contribuables Associés)combattre la pratique qui reste abusive. Je préconiserais que octroyer ce qui reste après 5 ans à savoir 3 collaborateurs ,1 agent de sécurité et un véhicule avec chauffeur pendant une durée unique de 2 année ,serait déjà un geste de reconnaissance à l'égard des président sortant et non pas une rente de situation à vie surtout que ces avantages sont octroyés que ce soit pour des affaires personnelles ou pour rester dans le jeu politique.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire PY Michel mercredi, 25 octobre 2023 Posté par PY Michel

    Quand on voit çà, Le Macron , il va nous coûter combien ? Il faut impérativement mettre les pendules à l'heure pour la prochaine élection présidentielle, la même chose pour les anciens 1ers ministres .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Berges jean laurent mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Berges jean laurent

    Ils ne sont pas les seuls beaucoup d élus politiques bénéficient également de retraites et d avantages etonnant .Mais que faire

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.