Une ex-députée Renaissance condamnée pour détournement d’indemnités de frais de mandat

Écrit par Fabrice Durtal
Anne Christine Lang-député © capture d'écran twitter @AChristine_Lang

Anne-Christine Lang, 61 ans, vient d’être condamnée à 60 000 euros d'amende après avoir reconnu un détournement de son indemnité de frais de mandat (IRFM) entre 2015 et 2017.

Sale temps pour les parlementaires.

Tandis que le député LFI Carlos Martens Bilongo est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux, l'ex-députée Renaissance Anne-Christine Lang vient d’être condamnée à 60 000 euros d'amende pour détournement d’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).

Cette condamnation illustre le bien-fondé de la position défendue par Contribuables associés qui est parvenu à imposer la suppression de l’IRFM et transparence des frais de mandat à un monde politique rétif.

Élue en remplacement de Jean-Marie Le Guen (PS), et fidèle soutien de Jean-Michel Blanquer, Anne-Christine Lang est également soumise à une peine de 3 ans d'inéligibilité.

Proposées par le parquet national financier, dans le cadre d'une comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité (plaider-coupable), ces peines ont été homologuées par un juge du tribunal.

Lors de l'audience, l’ex-députée qui a réintégré le giron de l’éducation nationale en 2022, a reconnu un «détournement de fonds publics» portant sur 44 649 euros, somme qu’elle a remboursée.

Elle a obtenu une dispense d'inscription de sa condamnation au casier judiciaire, ce qui lui permet de continuer à enseigner l’anglais.

Détournement de l'IRFM : des fonds utilisés à des fins personnelles

Les sommes filoutées ont servi à financer des dépenses à caractère médical, des dépenses en matériel de puériculture, jouets et vêtements pour enfants, des cotisations à un parti politique, de libeller des chèques en faveur de personnes ou de sociétés sans lien avec le mandat de député ou encore d’éponger les remboursements de prêts à caractère personnel.

Son cas avait été signalé en 2019, parmi d'autres, à la justice par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) après des révélations de radio-France et du Monde.

Cette affaire n’est pas sans rappeler le cas de Coralie Dubosc, ex députée LREM, ex-compagne d’Olivier Véran, accusée par Mediapart d’avoir utilisé de l’argent public pour mener grand train et contrainte se retirer de la vie politique au printemps 2022.

Parmi ces dépenses, on relevait notamment des achats de vêtements et de lingerie qui pouvaient dépasser  3 000 euros par mois !

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2018, l'IRFM a été remplacée par une avance de frais de mandat (AFM) d'un montant de 5 561 euros brut. Chaque dépense fait l'objet d'un justificatif, pouvant être contrôlé aléatoirement. Néanmoins, 600 euros peuvent être dépensés sans justificatif (885 euros pour les sénateurs).

C’est dans cette AFM que puisait Coralie Dubosc pour s’offrir ses froufroutantes petites folies.

Publié le lundi, 15 mai 2023

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire bonin dimanche, 28 mai 2023 Posté par bonin

    Je suppose : pas de prison et pas d'inéligibilité... Mort de rire !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire CHATELAIN dimanche, 28 mai 2023 Posté par CHATELAIN

    Cette femme n'est pas une belle personne.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fred vendredi, 26 mai 2023 Posté par fred

    Déjà que nous avons un nombre d'élus gargantuesque (comparez le nombre aux USA et le nôtre : mauvaise surprise assurée !)
    Si en plus ils "tapent" dans la caisse... en plus d'être presque toujours "irresponsables" des sommes folles gaspillées pour des chimères.
    Une seule solution = INTERDICTION de mandat à vie !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 25 mai 2023 Posté par fabrice

    Et ces "dames" font partie des gens qui voudraient nous donner des leçons ! La justice est même bien gentille avec elles, remboursement et 3 ans d'inégibilité, mais ce devrait être à vie quand un élu vole le peuple ! Pareil pour la dispense d'inscription sur le casier judiciaire, est-ce qu'un gars qui malgré son travail n'a pas d'argent pour acheter à manger à ses gosses et qui vole un peu de nourriture dans un magasin, aura le même traitement ? Je n'es suis pas si sûr ! On vit dans un pays de corrompus !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GUÉDET jeudi, 25 mai 2023 Posté par GUÉDET

    Bonjour, dans l'énumération à la Prévert, des dépenses sont très critiquables bien sûr, mais "des dépenses à caractère médical, des dépenses en matériel de puériculture, jouets et vêtements pour enfants" ridiculisent l'accusation. Voyons, un peu de sérieux ! "A trop vouloir prouver, c'est l'effet contraire qui est obtenu" dit l'adage.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire barzabé lundi, 15 mai 2023 Posté par barzabé

    La voracité de ces élus macronistes est sans limite.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Ytournel lundi, 15 mai 2023 Posté par Ytournel

    Pourquoi dépenser sans justificatif, députés et sénateurs,je suis désolé c'est de l'argent public..

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.