« L’œuf de l’espace », le nouveau siège du Conseil européen a coûté plus de 320 millions d’euros

oeuf-espace-bruxelles-conseil-europeen oeuf-espace-bruxelles-conseil-europeen © SAMYNANDPARTNERS / WIKIMEDIA COMMONS / CC BY-SA 4.0

Toujours plus de gaspillage d'agent public ! Le nouveau quartier-général des dirigeants européens a été inauguré en début d’année après plus de 10 ans de travaux. Tous les budgets ont été explosés, pour un coût final de plus de 320 millions d’euros.

 

Depuis le début du mois de janvier 2017, le Conseil européen a un nouveau siège à Bruxelles, baptisé « Europa ». Pour le directeur du projet, c’est « un bâtiment qui du sens dans sa modestie »

Le nouveau siège de l’UE ne manque pourtant pas de surprendre : il s’agit ni plus ni moins que d’un œuf de verre géant à l’intérieur d’un cube composé de 3 750 cadres de fenêtres récupérés dans les 28 pays membres de l’UE…

Les Bruxellois ont d’ailleurs surnommé la nouvelle cage dorée des eurocrates « l’œuf de l’espace ». C’est dans ce bâtiment que seront « pondues » désormais les grandes orientations politiques de l’UE.

Le Conseil européen réunit quatre fois par an les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union européenne, son président (Donald Tusk en 2017) et le président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker en 2017).

 

Lu 424 fois Publié le mercredi, 08 mars 2017