Hausse de la taxe foncière, inflation, saleté : la ville de Paris est-elle devenue un enfer ?

Écrit par Contribuables Associés
Anne Hidalgo, maire de Paris ©Shutterstock Anne Hidalgo, maire de Paris ©Shutterstock

Paris n’est plus une fête. Alors que de plus en plus de Parisiens font leurs valises, Anne Hidalgo augmente la taxe foncière pour essayer d’endiguer une dette qui atteint les 7,75 milliards d’euros.

Ces derniers jours, Paris est le centre de l'attention. Non pas pour ses expositions ou ses marchés de Noël mais bien pour sa dette pharaonique de 7,75 milliards d'euros.

C’est Gabriel Attal qui a mis une pièce dans la machine en évoquant "la gestion financière calamiteuse" de Paris. Puis, le 16 novembre dernier, ce fut le tour de la sénatrice LR Céline Boulay-Espéronnier qui a clamé au palais du Luxembourg: « Les Parisiens sont excédés» en évoquant l'augmentation de la taxe foncière qui leur est réservée.

Quelques jours plus tard, Clément Beaune prend la parole sur Europe 1 et, après avoir affirmé que « la situation financière de la ville de Paris est grave », conclut qu'une mise sous tutelle de la ville "n'est pas exclue".

Seule la ville de Marseille a subi un tel sort en 1938.

La mise sous tutelle de la Ville Lumière a été évoquée en novembre 2021 par Rachida Dati qui épinglait la gestion du budget d'Anne Hidalgo. La maire du VIIe arrondissement avait appelé les ministres de l’époque Bruno Le Maire et Jacqueline Gourault à contrôler les finances de la ville pour la placer sous tutelle budgétaire. 

Paris, combien ça coûte ? 

Au 31 décembre 2022, la dette s’élèvera à 7,75 milliards d’euros. Elle était de 3,592 milliards d’euros en 2014, année où Anne Hidalgo a pris ses fonctions. En seulement huit ans, la dette a été multipliée par deux quasiment !

Comment Anne Hidalgo va-t-elle redresser le navire ? En augmentant la taxe foncière !  La maire de Paris a annoncé une hausse de 50%. Pour faire passer la pilule, l’ex-candidate à l’élection présidentielle a martelé que la taxe foncière de Paris est la plus faible de France. 

Une augmentation de la taxe foncière pour renflouer les caisses vidées depuis plusieurs années par une mauvaise gestion des comptes.

Il n'y a qu'à voir les chiffres du budget 2022 de la mairie de Paris, ils s’envolent ! Les dépenses réelles de fonctionnement atteignent les 8,36 milliards d’euros.

Elles comprennent notamment les dépenses liées aux charges de personnel qui augmentent de 2%, pour un total de 2,54 milliards d'euros et celles de la santé, de l’action sociale pour un montant de 2,36 milliards d’euros.

Puis viennent les dépenses de péréquation, les aides versées par Paris à d’autres collectivités territoriales plus fragiles, qui dépassent les 680 millions d’euros.

Quant aux recettes de fonctionnement, elles sont de 8,76 milliards d’euros. Un chiffre en hausse qui s’explique par un redressement des recettes de fiscalité immobilière mais aussi par le produit de la taxe de séjour permis par la reprise de la fréquentation touristique post-covid.

L’investissement a aussi pris du prix à Paris ! Pour 2022, le budget alloué s’élève à 1,65 milliard d’euros contre 1,44 milliard d’euros en 2021.

Ces dépenses d’investissement concernent aussi bien l’équipement, que la culture, les loisirs, le logement ou encore l’environnement.

Selon lle budget primitif 2022, les recettes d'investissement s'élèvent à 666,1 millions d’euros pour 2022 (20,6 % de hausse par rapport à 2021).

Dans ce même rapport, la mairie félicite la politique écologique mise en place : « Près de 24% des dépenses de la Ville ont un impact positif sur le climat et le bilan carbone ». 

Bientôt un Paris sans Parisiens ?

Les habitants ont la gueule de bois. Pourquoi ? La ville devient de plus en plus chère et de plus en plus sale. Selon un sondage Ifop datant d’octobre 2021, 84% des Parisiens jugent la capitale sale.

73% des sondés se disent « mécontents » de la propreté et de l’entretien de leur ville.

L’un des fondateurs de #SaccadeParis pointe du doigt la mauvaise gestion des services parisiens, notamment celui qui doit gérer la propreté de la ville. « La mairie a un budget annuel de 600 millions d’euros pour la propreté et pourtant la ville n’a jamais été aussi sale » déplore t-il lors d'un court entretien.

Cet amoureux de Paris déplore la politique d’Anne Hidalgo qui conduit au départ des classes moyennes. L’inflation du coût de la vie, la hausse de taxe foncière, l’interdiction pour certaines voitures de circuler dans la ville, touchent en premier lieu les classes moyennes. La conséquence directe de ces décisions politiques est le départ massif des familles.

« Rendez-vous compte, 11 000 enfants ont quitté Paris l’année dernière, des établissements scolaires ferment ! » rappelle l'intéressé.

Au-delà de la mauvaise gestion des services municipaux, se pose la question des subventions généreuses votées par la mairie. Celle-ci, après un vote le 16 novembre dernier, a donné un chèque de 100 000 euros  à l'association SOS Méditérannée. 

David Alphand, vice-président délégué du Groupe "Changer Paris", a alors déclaré « S’il y a 100 000 euros de trop à Paris, qu’on en fasse profiter les crèches de la capitale ! ».

Pour l'un des contributeurs de #SaccageParis, la subvention de 3 millions d'euros de la mairie adressé à l'Académie du climat en 2021 a été bien inutile, les résultats de cette académie étant " bien insatisfaisants".

L’avenir de Paris se jouera t-il lors de la tenue des Jeux Olympiques en 2024 ?

L’augmentation de 10% du budget des JO risque de vider un peu plus les caisses de la ville de Paris qui annonçait en 2018 payer pour 135 millions d'euros d'infrastructures.

Le fondateur de #SaccageParis n’exclut pas une augmentation des taxes parisiennes en 2025 pour tenir le coup.

Bien que celui-ci salue la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, il se dit lucide sur le trou que laissera cet évènement sportif dans le portefeuille de la mairie. 

Publié le lundi, 28 novembre 2022

36 Commentaires

  • Lien vers le commentaire breuilh samedi, 17 décembre 2022 Posté par breuilh

    bonjour j habite Paris depuis 1990 donc j'ai une carte de résident seulement en avril 2020 j'ai reçu un courrier pour renouveler ma carte je me rends comme les autres fois a coté de la porte de vincennes fermé avec une adresse dans le 13 je me rends a l'adresse indiquée fermé aussi je suis passé tous les deux jours toujours fermé j'étais verbalisé j'ai déposé le dossier avec le chèque de 90 euros je n'ai une réponse fin octobre 2020 à chaque contravention je contestais par lettre recommandé avec AR je n'ai jamais eu de réponse du grand ami didalgo qui est a Limoges aprés ce cauchemard tous les honorateurs étaient bloqués pourquoi il ne les réparait pas maintenant on m'a vidé mes comptes bancaires et on me saisi sur ma retraite ces vraiment une escroquerie aucun recourt bonsoir

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire SEGARD samedi, 17 décembre 2022 Posté par SEGARD

    Le problème est que les politiques ne paient jamais les conséquences de leurs actes

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LAGACHE samedi, 17 décembre 2022 Posté par LAGACHE

    Un Paris sans Hidalgo serait tellement plus souhaitable, n'est-ce pas ???

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vidal samedi, 17 décembre 2022 Posté par Vidal

    Il paraît qu’en Asie il y a un syndrome de Paris! Les gens ayant visité Paris dont ils avaient avant leur départ une image ravissante, dépriment à leur retour tant ils ont été déçus. Bonne pub!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Boursaly samedi, 17 décembre 2022 Posté par Boursaly

    Suis d accord avec l article

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bonnet samedi, 17 décembre 2022 Posté par Bonnet

    Rien à dire, c'est affolant. Mieux que pleurer il faut la démettre.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lhomer samedi, 17 décembre 2022 Posté par Lhomer

    La gauche c'est une catastrophe pour notre pays

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire pascal samedi, 17 décembre 2022 Posté par pascal

    Existe-t-il une pétition?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire De Fersen samedi, 17 décembre 2022 Posté par De Fersen

    En semaine, les restaurants sont vides ! Les banlieusards aisés qui avaient l'habitude d'aller au spectacle et dîner sur Paris ne viennent plus... Entre la circulation impossible, le stationnement à prix exorbitant, la saleté dû aux "réfugiés" , l'insécurité grandissante, les attentats Islamiques, la Capitale de la France se meure...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dagut samedi, 17 décembre 2022 Posté par Dagut

    Il serait intéressant de citer la liste des centaines d'associations qui reçoivent des subventions de la ville de Paris, mais aussi Lille, Lyon, etc., et les montants

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.