Jeux Olympiques : Les (o)dieux du Stade [Édito Tous contribuables #31]

Écrit par Jean-Baptiste Leon
jeux olympiques-stade-anneaux-jo-2024 © kovop / Shutterstock

Éditorial du Tous contribuables #31 " Jeux Olympiques. Plus vite, plus haut, plus cher !" (Juin-Août 2024).

Il n'y a pas qu'au football que les Argentins sont meilleurs que les Français.

Grâce à des coupes massives dans la dépense publique, la fin de l’État tentaculaire et la libéralisation de l'économie, l’Argentine de Javier Milei affiche un excédent budgétaire pour la première fois depuis 2008. jean baptiste leon tous contribuables

De quoi donner des boutons à Bruno Le Maire et Thomas Cazenave.

Les ministres de l’Économie et des Comptes publics continuent d’affirmer qu’ils ramèneront le déficit public sous la barre des 3 % à l'horizon 2027.

Une prévision qui tient du pari sportif.

Car pour le Fonds monétaire international, le gouvernement applique la méthode Coué en matière de finances publiques.

L’organisation internationale estime que le déficit public tricolore sera « nettement supérieur » aux prévisions gouvernementales : il devrait avoisiner 4,5 % du PIB d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Le FMI appuie son analyse sur la difficulté à identifier les principales mesures de revues des dépenses et d'économies qui permettraient d’atteindre l’objectif affiché par l’exécutif.

Le Haut Conseil des finances publiques avait déjà souligné que les prévisions de réduction du déficit à horizon 2027 manquaient de « crédibilité » et de « cohérence ».

Et ce n’est pas la récente décision du Conseil constitutionnel (dont nous dénonçons depuis des années le peu de cas que font ses membres des deniers publics) qui va alléger la facture.

Désormais, tous les étrangers clandestins présents sur le territoire français auront droit à l’aide juridictionnelle, à savoir un soutien financier de l’État pour payer leurs frais de justice.

Le chéquier du contribuable n’a décidemment aucune limite… et comme vous le lirez dans ce numéro, ce ne sont pas les Jeux Olympiques qui allègeront la facture.

Pas de médaille d’or pour Le Maire et Cazenave !

Tous contribuables #31 " Jeux Olympiques. Plus vite, plus haut, plus cher !" (Juin-Août 2024)

 

tc31 une jo

Publié le mardi, 04 juin 2024

10 Commentaires

  • Lien vers le commentaire CLAUDE-L vendredi, 12 juillet 2024 Posté par CLAUDE-L

    Sachant que la ville de Paris qui accueille le J.O. dont personne ne voulaient au vu des coûts, est en déficit de près de 7,75 milliards d'euros (chiffres 2022). La dette depuis le début du mandat de Madame Hidalgo en 2014 a doublé, si l'on rapporte ces chiffres à la population parisienne, on constate que la dette rapportée à chaque habitant de la capitale s'élève à environ 3 800 euros. 9,9 milliards d’euros seront la dette de la ville de Paris en 2026. Comment explique-t-on cela, Marie-Claire Carrère-Gée, présidente Les Républicains (LR) de la commission des finances au Conseil de Paris, dénonce « la gabegie des subventions aux associations, la préemption intense d’appartements pour les transformer en logements sociaux à des fins électoralistes et le recrutement de 650 agents en 2023, en plus des 58 000 agents existants ? On a les élus que l'on mérite, Anne Hidalgo, (car réelue par les Parisiens) et l'incompétence de cette dernière avec, mais le fauteuil est tellement bon ! On attend tous qu'elle saute dans la Seine, avec un coût de dépollution de 1,4 milliard pour que celle-ci reste impropre à la baignade. Quant à la piscine en Seine-Saint-Denis, sa construction, estimée à moins de 70 millions d'euros dans le dossier de candidature puis envisagée à 90 millions dans le projet définitif à l'automne 2017, aura finalement coûté près de 175 millions d'euros.
    On voit que nos politiques sont hors-sol et l'argent public gaspillé ne leur pose pas de problèmes. Je propose à la fin d'un mandat que la Cour des comptes fassent un audit et épingle toutes les mauvaises gestions et décisions liées à ces élus incompétents avec des conséquences pour eux, car ils sont redevables de l'argent public.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dan vendredi, 12 juillet 2024 Posté par Dan

    la médiocrité gagne de plus en plus de terrain dans les domaines du quotidien, de l'éducation, de la gouvernance, avec les résultats que l'on voit ! les J.O. ne font pas exception à la règle, avec les soi-disant "élites" que l'on a on ne peut pas s'attendre à mieux, ils font leur max ! mais pour eux-mêmes, l'intérêt général c'est quoi ça ?
    "on récolte ce qu'on sème", comme chaque fois que la France plonge dans les problèmes le président part à l'étranger ..... Bravo

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou mercredi, 26 juin 2024 Posté par fabou

    Les JO en France est la pire des choses qui pouvait nous arriver, ça nous manquait, on a déjà des élus inutiles en majorité et des décisions inutiles qui nous ont mis dans la caca, les JO c'est la cerise sur le caca ! Nous allons les payer pendant 20 ans ! Et certains voudraient ceux d'hiver dans la foulée, des fous, des inconscients, le jour où on fera danser les C... ils ne seront pas à l'orchestre.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire epinat mercredi, 26 juin 2024 Posté par epinat

    Il faudrait ponctionner 10 pour cent de leurs revenus a tous ces guignols qui nous gouvernent de puis tant d'années . heureusement que l'on ne gère pas nos petites retraites comme ils le font ils se disent intelligent , sortent de l"ena pour certains et d'autre banquier celui ci aurait du changer de metier depuis longtemps tellement médiocre que plus personne n'en veut bye

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bernouis dimanche, 16 juin 2024 Posté par Bernouis

    je suis désespérée, et écoeurée lorsque je constate cette gabegie, et pour renflouer cela c'est encore le peuple qui va payer, mais eux ce sont octroyer 300 et 700 euros de plus, pourquoi ne pas les mettre à contribution, au lieu de toujours piocher dans les poches du peuple
    qu'ils détestent, car il paraît d'après eux que les retraités sont millionnaires si on les écoutent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Massot jeudi, 13 juin 2024 Posté par Massot

    Bruno LeMaire et Thomas Cazenave ,après les legislatives ,ils sont où ??

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Henri SCHLECHT jeudi, 13 juin 2024 Posté par Henri SCHLECHT

    les membres du conseil constitutionnel sont souvent des hauts fonctionnaires - anciens premiers-ministres etc.... et connaissent pourtant la situation financière de la France. Mais comme ils sont "anciens" ils ne se soucient pas de l'avenir de la France...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Coppin Françoise jeudi, 13 juin 2024 Posté par Coppin Françoise

    Pourquoi ne pas copier l' Argentine et développer les consequences et les sacrifices indispensables?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bernard Neveu jeudi, 13 juin 2024 Posté par Bernard Neveu

    ... c'est la fuite en avant !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou mercredi, 12 juin 2024 Posté par fabou

    On n'a pas fini de les payer ces jeux ! Les Français vont bosser dur pour payer les impôts qui seront créés car ces jeux vont coûter à la sortie au moins 3 ou 4 fois plus cher que l'estimation. Et la France qui veut toujours être le bon élève a refusé les sponsors qui pouvaient apporter une grosse partie du budget, car ils ne répondent pas au bio, à la bonne santé.. Comme Coca Cola par exemple. Comment a-t-on pu s'engouffrer dans ce gouffre financier ?

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.