Comprendre la dette publique avec "La dette. Potion magique ou poison mortel ?" par le Cercle Turgot

dette-publique dette-publique

"La dette - potion magique ou poison mortel ?" par le Cercle Turgot est un recueil d’analyses d’éminents économistes qui nous présente différentes facettes de la dette publique.

 

Il faut admettre qu'avec une telle diversité d'auteurs, les pensées et les conclusions se recoupent parfois, mais sans jamais paraître superflues ou redondantes. Face à la complexité des systèmes bancaires ou face aux raccourcis que certaines personnalités veulent vous faire prendre, une piqure de rappel ne saurait être de trop.

Toutefois nous vous recommandons de ce lire avec une certaine attention et muni d’un stylo afin d’assimiler l'intégralité de ce qui vous est exposé et de vous forger votre propre opinion.  

 

On regrettera cependant que certains auteurs, à l’image de Vivien Lévy-Gaboua et Gérard Maarek, n’aient pas eu la place nécessaire pour détailler toute l’ampleur de leurs analyses. Obligés de raccourcir leurs démonstrations, la lecture en devient plus compliquée pour un public non-averti.

En effet, à la page 118 on peut lire page ceci :

«Si, autrefois, la banque centrale avait l’œil rivé sur son stock d’or, aujourd’hui ce sont les tensions du marché qui la préoccupent. Elle n’avouera jamais que c’est un « stock de chômeurs » qu’elle veut préserver, mais tout son comportement le laisse à penser.»

Il est, en effet, dommage qu’il n’y ait pas un ou deux exemples ni une page ou deux d’explications en plus afin de ne pas laisser le lecteur, aussi brillants soient-ils, soit sceptique soit désarmé face à l’ampleur de telles affirmations.

 

Néanmoins ce livre a le mérite de donner une tribune à tout un panel d’économistes, si peu mis en avant, et pourtant nous avons tant besoin de nous forger une culture économique. Comprenez, vous procurer ce livre c’est vous procurer de réelles bases, solides, pour parfaire votre compréhension du système bancaire et de l’enjeu de la dette.

Ce livre est une porte d’entrée vers d’autres lectures. Il en ira par la suite de votre volonté de la poursuivre accompagné des auteurs que vous avez trouvé les plus pertinents.

 

Si chacun des auteurs aborde la dette d’une façon différente, tous admettent la nécessité d’un plan de relance en temps de crise et d’une régulation des dépenses publiques dès que possible. Pour notre souveraineté, pour nos emplois ou pour toute autre raison que vous pourrez découvrir à travers ces pages.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture !

 

Benoît Lacoux

 

"La dette. Potion magique ou poison mortel ?" Ouvrage Collectif sous la direction de Philippe Dessertine, Editions Télémaque, 2020, 212 pages, 18€.

 

Dette publique : une bombe à retardement pour les Français. L'étude de Contribuables Associés

 Etude 38 dette publique octobre 2020

Points clés de notre étude

  • La France est vice-championne d’Europe du niveau de dette publique par habitant.
  • La moitié des détenteurs de la dette publique sont extérieurs à la France.
  • Laisser développer la dette française fait courir le risque de devenir de plus en plus dépendant de la Banque centrale européenne.
  • De nombreux pays européens ont introduit des barrières légales pour éviter un endettement massif.
  • Les pays européens qui gèrent correctement leurs finances publiques sont aussi ceux qui ont préféré encadrer l’action de leur État afin de laisser l’économie et les entreprises se développer.  

Cette étude est vendue normalement 10 €. Nous vous en offrons la lecture.  Cliquez sur le cartouche et téléchargez-la gratuitement.

Bouton Etude Jaune

Lu 607 fois Publié le jeudi, 01 juillet 2021

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.