Les anciens présidents de l’Assemblée nationale s’accrochent à leurs «facilités»

Écrit par Jean-Baptiste Leon
Assemblée nationale- argent public Zhoto / Shutterstock

Malgré les promesses de suppression radicale, certains avantages concédés aux anciens locataires du Perchoir jouent les prolongations.

 

En 2017, les questeurs de l’Assemblée nationale promettaient de supprimer tous les avantages dont les anciens titulaires du Perchoir bénéficient pendant 10 ans.

A savoir, une voiture avec chauffeur, un collaborateur et un bureau au Palais-Bourbon.

Le coût potentiel de ces avantages en nature était alors estimé à environ 330 000 euros par an. Leur suppression devait être pleinement effective à compter de juin 2022 (au plus tard).

Aussitôt dit, mais pas aussitôt fait.

Le Canard enchaîné (édition du 22 février 2023) s’est notamment penché sur le cas de Richard Ferrand qui, succéda à François de Rugy après l’affaire des homards bretons.

Malgré la fin théorique des « facilités », ce dernier, battu aux élections législatives de 2022, conserve toujours l’usage d’un vaste bureau alors qu’il n’est plus député.

Ce n’est pas tout : les contribuables lui offrent aussi une carte SNCF (4 000 euros par an) permettant de voyager gratuitement en Première, autant de fois qu’il le souhaite, durant 5 ans.

Et, sans doute par coquetterie sociale, l’Assemblée lui fournit également un Pass Navigo !

Le bureau conservé par les anciens présidents de l’Assemblée leur permet de garder un pied en politique. Il peut aussi être utile à la bonne marche de leurs affaires.

Le Canard enchaîné cite, par exemple, le cas de Claude Bartolone, qui après être descendu du Perchoir, a aussitôt créé un cabinet de consultants.

Depuis, il avoue organiser quelques rendez-vous à l’Assemblée, puis dans d’autres locaux, sans mélange des genres, évidemment !

 

Publié le lundi, 27 février 2023

17 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Sarpéri mardi, 14 mars 2023 Posté par Sarpéri

    Commencer par contacter Pascal Praud qui se fera un plaisir, sinon une obligation de diffuser ces scandales : Agences de l'état, très coûteuses et qui sclérosent le pays, planques diverses pour politicards au rebut, préfets honoraires... etc..
    etc....etc.. innombrables et insupportables

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice vendredi, 10 mars 2023 Posté par fabrice

    Yakinikou a raison, la presse est à la botte de l'état. Les médias sont tous subventionnés par l'état et certains très très cher. Sans ces subventions ils n'éxisteraient pas. Les journalistes quant à eux, ont une niche fiscale, ils peuvent déduire 10% supplémentaires sur leurs impôts sur le revenu. L'état les tiens avec ça, c'est la carotte pour qu'ils obéissent, sinon, suppression de la niche ! Avec des médias asservis comment peut-on avoir une information réelle ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice vendredi, 10 mars 2023 Posté par fabrice

    Concernant les privilèges accordés aux anciens présidents de la république, il faut savoir qu'il n'y a rien d'officiel qui les autorise. C'est le président Mitterrand qui un jour a demandé à son premier ministre, Laurent fabius, de lister ces derniers. Il n'y a aucun texte officiel, aucune loi qui autorisent ces privilèges. M. fabius a écrit ces derniers sur un courrier qui est devenu de fait le régime appliqué. Riej n'est plus facile que de supprimer ces avantages qui n'existent pas officiellement, il suffit de les arrêter du jour au lendemain. Mais y aura-t-il quelqu'un pour prendre cette décision ? J'ai vu un reportage faisant le point sur les avantages accordés au président du sénat. outre le palais qu'il occupe, il dispose d'un ou 2 appartement dans Paris, dont il ne connais même pas l'existance d'après ses dires. Ce ou ces appartements sont occupés, mais par qui ? les occupants paient-ils quelque chose pour les occuper ? A mon avis c'est le peuple qui pair pour eux.Lorsque M. Bismuth était à Bercy, il avait accordé un appartement de fonction de son ministère à une fille de son épouse, issue d'une précédente union. Personne n'a rien dit ! On a appris un jour qu'un logement de l'état était occupé par le fils de Kadafi à titre gratuit, pourquoi , Alors que des tas de Français sont mal logés ! il y a du boulot, ce n'est même plus une révolution, mais une remise à zéro !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire yakinikou vendredi, 10 mars 2023 Posté par yakinikou

    pour le plus grand nombre il est temps de s'ntéresser et savoir à qui appartiennent les médias déjà .......... pour ne plus s' étonner qu'il ne parlent pas ou à minima des sujets qui pourraient irriter la gouvernance et la caste dirigeante..... ... cela fait longtemps que les médias classiques servent une les grands patrons de presse que les journalistes dans cette pressse sont loin d'investiguer normalement ; sauf canard enchainé et la presse indépendante libre qui vit de dons la pluparts du temps (radios comprises ! ) il faut que chaque citoyen ait l'envie et le temps de chercher et comparer les infos pour réfléchir ensuite

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire VICTOR vendredi, 10 mars 2023 Posté par VICTOR

    Il suffit de les regarder siéger dans des fauteuils où ils n’ont pas été élus par le peuple et de se voter des règles de gros profiteurs du système cautionné par un Mozart de la finance (combien de milliards de déficit en plus déjà ?)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire ghislaine Lehobey vendredi, 10 mars 2023 Posté par ghislaine Lehobey

    Il est invraisemblable que certains privilèges soient tus , alors que ces personnages qui font les lois sans s’appliquer pas à eux mêmes le retrait de privilèges éhontés dans la France d’aujourd’hui . Qu’en est il de l’exemplarité ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Clarisse vendredi, 10 mars 2023 Posté par Clarisse

    Ils sont vraiment cons ces Français, et ils les ont réélus 5 ans de plus.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jean Garagnon vendredi, 10 mars 2023 Posté par Jean Garagnon

    La République fonctionne effectivement comme une monarchie, avec ses prébendes et ses privilèges - et ceci plus de deux siècles après la Révolution. Comme le chantent les citoyens déçus de "La Fille de Madame Angot" :
    "C'était pas la peine, assurément,
    De changer de gouvernement"

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Tonelotto jeudi, 09 mars 2023 Posté par Tonelotto

    C'est marrant personne n'en parle dans les Jt ? Sujet tabou ? La fin des privilèges n'est malheureusement pas pour demain.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 09 mars 2023 Posté par fabrice

    Si c'était tout on pourrait faire semblant de ne pas le voir. S'il n'y avait qu'eux ! Mais des entretenus de la République, il y en a tellement. Commençons par les anciens présidents de la République, logement, personnels, véhicules, chauffeurs, gardes du corps, transports.... Par exemple M. Bismuyh occupe un appartement immense qui nous coûte 19 000 € de loyer mensuel, il est vrai qu'il aime le bling bling . Autre scandale, les sénateurs viennent de voter pour le recul de l'âge de la retraite à 64 ans. Quelle honte de la part de ces nantis qui profitent d'un régime spécial pharaonique. La suppression des régimes spéciaux ne devait-elle pas faire partie du projet de loi sur les retraites ? Autres scandales, la France est la championne du monde du logement de fonction, elle loge des milliers de ses serviteurs, Présidents des assemblées, ministres, directeurs d'administrations et leurs satellites (écoles, collèges,...) préfets, sous préfets... Les sous-préfets parlons-en. Il ne devrait plus y avoir de sous-préfets, les sous préfectures avaient été créees pour que les communes éloignées puissent s'y adresser à l'époque où il n'y avait que des chevaux pour voyager. Aujourd'hui avec l'informatique les ciyoyens ne vont plus ni dans les préfectures, ni dans les sous-préfectures et les documents sont transmis par Internet. Suppromons les centaines de sous-préfets inutiles. Des cas comme ça il y en a des milliers.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.