C'est vous qui le dites ! Courrier des lecteurs de "Tous contribuables" #18

courrier-lecteurs-tous-contribuables-argent-public courrier-lecteurs-tous-contribuables-argent-public © Erkki Makkonen - Shutterstock

Extraits du courrier des lecteurs et membres de Contribuables Associés du numéro 18 de Tous contribuables (Mars - Mai 2021), notre journal trimestriel.

Pour écrire à la rédaction : Tous contribuables 13 rue du Quatre-Septembre 75002 Paris / contact[a]contribuables.org

Hauts fonctionnaires

courrier lecteurs TC18Dans l’un de vos récents courriers, vous nous proposiez comme lecture divertissante « Les Voraces » de Vincent Jauvert. Je l’ai apprécié à sa juste valeur, mais pour compléter mon information, j’ai dévoré « La Face cachée du Quai d’Orsay » et les « Intouchables de l’État ». Comment après ces découvertes, croyez-vous que l’on retourneraà une classe dirigeante honnête ? À quand, non la fermeture, mais une réforme complète de l’ENA ? La suppression de tous ces privilèges injustifiés ? Né dans une famille assez pauvre, je ne suis parvenu à améliorer mon sort que par une formation autodidacte qui a duré toute ma vie. Plutôt que de tout rater pendant des années, j’aurais apprécié que mes parents puissent m’envoyer au collège après une sélection d’entrée en 6e.Je n’ai même pas eu ce plaisir-là. Tous ces nantis qui s’accordent des allers et retours entre le public et le privé ne lâcheront pas leurs privilèges auto affectés,d’autant plus que l’on ne voit pas de proposition en ce sens du Président et de sa Cour. En ce qui nous concerne, mon épouse et moi-même nous classons dans la basse classe des Français moyens, mais relativement heureux. Mes réflexions vous paraîtront peut-être défaitistes. Il n’empêche qu’en se rattachant à une association comme Contribuables Associés, on peut espérer un jour une évolution de la situation. Jacques P., Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or) 

Forteresse administrative


M. Baufreton, j’attendais qu’un jour un chevalier blanc attaque cette confrérie des chefs et grands chefs de l’administration française que des millions de gens respectent par ignorance et stupidité. Vous m’avez choqué en attaquant notre président Macron, mais en vous lisant, je me disais qu’il n’y avait pas d’autre façon d’écrire pour attaquer cette forteresse. Le bon culot que vous avez est celui de soumettre la compétence de ces chefs d’administrations en les comparant avec ceux du privé, le coup est parfait à dire. Pour un employé comme moi, qui a travaillé dans le bâtiment, dans des bureaux d’études ou d’architecture, cela me parle. Entreprendre, c’est prendre des risques. Pierre G., Saint-Martin-d’Hères (Isère)

Couleuvres


Je regrette que la politique menée actuellement par le président de la République ne ressemble en rien à la promesse faite par le candidat aux Marcheurs de la première heure de « gouverner autrement ». Le mammouth de la fonction publique a repris ses droits. Les actions des membres du gouvernement et les interventions médiatiques de leurs soutiens prouvent qu’ils ont adapté leur position pour nous faire avaler des couleuvres. Françoise Vaulet, Creutzwald (Moselle)

Retranchements


Chers combattants contre le gaspillage et le mensonge. Nous aurons du grain à moudre dans les prochains mois, je le crains, surtout si le Covid revient en force. Il faudra donc défendre l’épargne et les contribuables sans lesquels rien n’est possible. Et pousser dans leurs retranchements les gouvernants qui ne répondent jamais aux questions posées et ne savent pas compter. J’ai l’impression que Macron et Le Maire naviguent à vue... Joëlle W., Versailles

 

Incapables


Il faudrait pouvoir dénoncer haut et fort l’impéritie de tous nos « gouvernants » depuis plus de 50 ans. Ils n’ont su qu’endetter plusieurs générations de Français résignés. Ils se succèdent, tout aussi incapables de mettre un terme à la course à la catastrophe. André Joly, Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise)

Ne lâchez rien !


J’ai 82 ans mais croyez-moi je vous souhaite beaucoup de courage – vous en avez besoin. Surtout ne lâchez rien. Vous y arriverez. Dommage que tout le monde ne vous suive pas. Demandez un rendez-vous au Président et faites-lui comprendre tout ce que vous nous dites. Maud C., Barcarès (Pyrénées-Orientales)

 

Inadmissible !


En parlant avec ma pharmacienne qui revenait de vacances dans les Alpes, j’ai appris que nombre de Suisses venaient faire des tests PCR en France parce que c’est gratuit. Quand je lui ai dit que sans Carte vitale, c’était impossible, elle m’a détrompée. On
imagine le nombre de frontaliers qui procèdent ainsi... Avec la Sécu ou l’État, il faut bien que quelqu’un paie au final, donc ça retombe sur nous, les contribuables, et c’est inadmissible ! Anne B. (Hauts-de-Seine)

 

Télétravail


Paradoxal ? Depuis la crise Covid, les administrations, quelles qu’elles soient, sont hostiles au télétravail pour leurs agents. Alors que celui-ci est imposé dans le privé par cette même administration…Thierry Gros, Paris

 

Radicaux ?


Je trouve que vous avez, sur certains sujets, des positions extrêmes, voir extrémistes ! Parce qu’elles sont absolutistes (dans l’absolu, on peut vous donner raison) et non réalistes (systématisme qui refuse de prendre en compte certaines réalités, situations ou cas particuliers). Votre discours, également, frise parfois un radicalisme outrancier que je désapprouve. Je vous suis néanmoins reconnaissant de votre action. Jean-Pierre C., Nîmes

Notre réponse : Cher membre de Contribuables Associés, nous sommes des militants. Dans le combat que nous menons pour les contribuables français, et face aux difficultés toujours plus terribles que rencontre notre pays, nous ne pouvons pas nous permettre d’être des mous. Notre radicalité – au sens étymologique du terme, nous nous attaquons aux racines du mal – est tout sauf un radicalisme obtus, dénué de bon sens. Nous vous sommes reconnaissants de soutenir notre association malgré les réserves que vous exprimez ici.

 

Ne manquez aucun numéro de Tous contribuables : abonnez-vous ! 4 numéros par an / 8€ frais de port compris

Téléchargez notre dernier numéro

une tous contribuables 18 

Lu 544 fois Publié le vendredi, 16 avril 2021

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.