JO 2024 : une hausse du budget de 10%

Écrit par Contribuables Associés
JO 2024 : une hausse du budget de 10% Jeux Olympiques 2024 ©Shutterstock

L’augmentation de 10% du budget des Jeux Olympiques 2024 a été confirmée par le conseil d’administration de Paris.

Lundi 12 décembre, le comité d’organisation des JO de Paris (Cojo) a donné un nouveau budget aux jeux olympiques qui se tiendront en 2024 à Paris. La note, déjà salée, s’allonge de 10% et atteint les 4,380 milliards d’euros.

Cette hausse de 400 millions d’euros s’explique en partie par l’inflation et de la sous-estimation des coûts des travaux. Dans un communiqué, Paris 2024 assume cette hausse importante du portefeuille : « L’adoption de ce budget, qui intègre toutes les évolutions identifiées des coûts de livraison, conforte l’ambition du projet et préserve les moyens destinés à couvrir les risques avec une réserve pour aléas maintenue à un niveau protecteur de 200 millions d’euros. Ce budget permet à Paris 2024 de basculer sereinement dans la phase de livraison opérationnelle de l’évènement ».

Dans ce communiqué, on apprend que « la contribution publique au financement de l’évènement augmente de 71 millions d’euros, pour s’établir désormais à 171 millions d’euros ». Voici comment se répartissent les financements des jeux :

  • L’Etat, à hauteur de 44,5 millions d’euros
  • La Métropole du Grand Paris, à hauteur de 15 millions d’euros
  • La ville de Paris, à hauteur de 5,6 millions d’euros
  • La région Ile-de-France, à hauteur de 5,6 millions d'euros

L’inflation a augmenté le budget de 195 millions d’euros soit la moitié de la hausse totale.

La facture totale des JO monte alors à 8,7 milliards d’euros. La société de livraison olympique (Solideo), qui s’occupe de l’aménagement nécessaire à l’organisation des jeux, présente un budget de 4,3 milliards d’euros dont 1,870 milliard d’euros qui provient de l’argent public.

Dans son communiqué, Paris 2024 évoque le vote du budget en équilibre par le Conseil d’administration de Paris. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024     ,s’est exprimé sur ce nouveau budget sur BFMTV : « C'est un projet de budget qui nous parait efficace car fait ligne par ligne pour trouver des solutions plus sobres et efficaces pour la livraison. Un budget robuste qui permet de maintenir l’ambition et de rester à l’équilibre budgétaire ».

Pour faire face à la hausse de 10% du budget, le Cojo devra faire des économies tout en augmentant ses recettes qui passent par la mise en vente des billets. Ces derniers risquent de voir leur prix fortement augmenter afin de respecter le budget à l’équilibre qui vient d'être voté.

Publié le mardi, 13 décembre 2022

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.