Hausse de la CSG : épargnants, vous aussi, vous êtes concernés !

Écrit par Contribuables Associés

Les salaires et pensions de retraite ne sont pas seuls concernés par l'augmentation de la CSG ! Personne n’en parle, pourtant la plupart des placements sont touchés par la hausse de la CSG.

Depuis le 1er janvier 2018, la CSG a augmenté de 1,7 point, portant les prélèvements sociaux dus sur les revenus du patrimoine et les revenus du capital de 15,5 % à 17,2 %.

La hausse de la CSG frappe ainsi :

  1. Les dividendes
  2. Les intérêts des livrets d’épargne bancaire, des plans et comptes d’épargne logement, des comptes à vue rémunérés et des comptes à terme, des obligations.
  3. Les produits et gains réalisés sur un contrat d’assurance-vie et de capitalisation, un plan d’épargne en actions (PEA), un plan d’épargne salariale comme le plan d’épargne entreprise (PEE) ou le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco).
  4. Les plus-values de cession d’actions, d’obligations et de parts de sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) et de fonds communs de placement.
  5. Les rentes viagères versées à la sortie d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA), d’un Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou d’un contrat d’assurance-vie.
  6. Les plus-values immobilières.
  7. Les loyers, qu’ils soient imposables dans la catégorie des revenus fonciers (logements loués vides), ou dans celles des bénéfices industriels et commerciaux (logements loués meublés).

Par ailleurs, certains gains des jeux de hasard sont soumis à la CSG…

Contribuables Associés s’oppose vigoureusement à l’augmentation de la CSG. Plutôt que d’augmenter les impôts, il faut baisser drastiquement les dépenses publiques.

Face à cette mesure fiscale injuste qui pénalise les Français, signez la pétition de Contribuables Associés !

Publié le mercredi, 21 février 2018

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.