jeudi, 03 septembre 2020 15:23

Île-de-France : une dépense de 80 millions d'euros pour des tablettes et des ordinateurs dans les lycées

cout-tablettes-ordinateurs-argent-public cout-tablettes-ordinateurs-argent-public © Fotolia
En 2020, la Région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse va prêter gratuitement 106 000 ordinateurs et 31 000 tablettes aux lycéens franciliens. Coût pour le contribuable : 80 000 000 euros.

 

La Région avait déjà fourni 170 000 PC et tablettes à la rentrée 2019. Du matériel numérique "prêté" par la collectivité locale pour la durée de la scolarité des élèves. La Région reverra-t-elle la couleur de ses ordinateurs et tablettes ?, l'histoire ne le dit pas...

La présidente de la région Île-de-France souhaite ainsi "pulvériser la fracture numérique", notamment en cas de reconfinement. Dans les faits, c’est le portefeuille du contribuable qui va être encore un peu plus atomisé.

Mais que ne ferait-on pas pour ouvrir les vannes de la dépense publique à moins d'un an des élections régionales...

Quelle sera la destination réelle de ces appareils, vont-ils réellement servir à quelque chose ? 

Cette initiative en rappelle une autre, très malheureuse et très coûteuse pour le contribuable, qui avait été lancée il y a quelques années par le Conseil général de l'Oise.

Petit rappel historique d'un grand gaspillage de l'argent public...

Oise : revendus sur Leboncoin, les ordinateurs des collégiens ont coûté 47,3 millions d’euros aux contribuables !

Le conseil général de l'Oise a offert pendant 8 ans des ordinateurs et des tablettes aux collégiens du département. Seulement 15% des applications téléchargées par les élèves avaient un caractère pédagogique.

Lancé en 2008 par le Conseil général (président PS Yves Rome), le dispositif Ordi 60 visait à doter tous les collégiens du département de l’Oise d’un ordinateur, puis d’une tablette dès 2013. Le dispositif a perduré jusqu’en 2015.

La Chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais, Picardie a mis en ligne le 13 octobre 2016, un rapport sur Ordi 60, surnommé par certains « Ordi 60 millions ».

Le programme, qui a consisté à donner 100 000 ordinateurs (98 528 appareils exactement) aux collégiens, a coûté 47,3 millions d’euros (480 euros par appareil), dont pas moins de 315 000 euros pour les « frais de cérémonie de remise des ordinateurs ».

La Chambre régionale des comptes n’a pas calculé, hélas, les coûts de gestion interne de l’opération qui, chaque année, a mobilisé l’équivalent de 7 agents, selon le département.

De nombreux enseignants ont pu constater que les élèves ne faisaient que jouer avec les appareils : seulement 15% des applications téléchargées avaient un caractère pédagogique, contre 24% des téléchargements qui concernaient des jeux.

Et nombre d’appareils neufs se sont trouvés à la vente sur des sites comme «Leboncoin»… 

 Les plus gros gaspillages de l'argent public sont à retrouver dans ce livre choc.

Une enquête au cœur de la gabegie, du clientélisme et de l’incompétence qui décoiffe, à lire et à faire lire !

Lisez Le Livre noir des gaspillages 

100 gaspillages hallucinants payés par vos impôts

une livre noir gaspillages argent public 1

Recevez GRATUITEMENT le livre choc sur le scandale des gaspillages de l'argent public

 

 

Lu 1614 fois Dernière modification le mercredi, 09 septembre 2020 17:21