Le département de Haute-Savoie achète de faux abonnés sur Twitter pour 14 999 euros

Le président du département de Haute-Savoie a dépensé 14 999 euros pour faire monter artificiellement sa popularité sur le réseau social Twitter.

 

Christian Monteil, le président divers droite du conseil départemental de Haute-Savoie, a dépensé 14 999 euros en 2015 pour l’acquisition de faux followers (un follower = un utilisateur qui s’abonne à votre fil Twitter) sur la plateforme Twitter, selon Le Canard enchaîné (18.05.2016).

Le conseil départemental a ainsi gonflé sa notoriété en faisant monter artificiellement sa popularité sur ce réseau social. La manœuvre permet de faire croire artificiellement à un regain d’audience de la politique départementale sur Twitter.

Neonmag.fr a soumis le compte Twitter du département à un détecteur de faux comptes. Résultat : 1 300 des abonnés de ce compte seraient des faux… Soit une dépense de plus de 11 euros par faux abonné, ce qui n’est pas donné…

Le département de Haute-Savoie se félicitait il y a peu d’avoir passé le cap des 100 000 fans sur sa page Facebook. Les contribuables savoyards seraient heureux de savoir combien ces « fans » leur auront coûté…

 

Lu 212 fois Publié le mercredi, 18 mai 2016