Imprimer cette page

Création d’un nouveau comité Théodule : le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA)

une-autre-commission-vient-alourdir-le-budget-de-l-etat © Trez/Contribuables Associés

Dans la famille des “machins qui ne servent à rien”, voici le nouveau venu...

 

Ce Conseil Présidentiel pour l’Afrique a été créé par Emmanuel Macron mardi 29 août 2017 (voir vidéos sous l'article)…

Selon le journal Le Monde, ce nouveau comité aura pour but de « nourrir la politique africaine d’Emmanuel Macron, de lui faire remonter des propositions et redescendre la perception de sa politique sur le continent. »

Si les onze membres de ce comité seraient officiellement bénévoles, on sait que les frais remboursables peuvent être importants dans ce genre de structure ! Par exemple, accompagneront-ils le Président pour son discours à Ouagadougou en novembre 2017 ?

Il y a en France près de 500 commissions consultatives pour un coût, d’après nos calculs, de 23,55 millions d’euros en 2014.

En 2015, à l’iniative de notre association, Yves Foulon, député de la 8e circonscription de Gironde, avait déposé une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête sur le coût et l’utilité des instances consultatives, dites « comités Théodule ».

La France a beau être endettée de 2 316 milliards d’euros (cf compteur de la dette affiché en temps réel sur le site de Contribuables Associés), l’argent ne manque pas lorsque l’Etat puise dans la poche des contribuables ! Ainsi, la France vient de « prêter » 430 millions d’euros à l’Irak

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Lu 392 fois Publié le vendredi, 01 septembre 2017

Media