"Anti-manuel de psychologie fiscale" : tout citoyen est un contribuable qui s’ignore.

impôts impôts

Frédéric Douet, universitaire spécialisé en droit fiscal de la famille, a commis un petit ouvrage qui permet au contribuable moyen de prendre conscience de la manière dont ses impôts augmentent sans qu’il s’en rende compte mais surtout d’apprendre que tout citoyen est un contribuable qui s’ignore.

Le ton est alerte, les pointes d’humour bienvenues pour faire passer la pilule fiscale et le lecteur réalise qu’il fait tous les jours de la fiscalité sans le savoir.

Accessible à tous, l’ouvrage ne nous abreuve pas de chiffres mais de petites remarques pertinentes qui nous donnent l’impression d’être intelligent.

Il nous fait comprendre que l’impôt que nous payons où que nous subissons n’est souvent que la partie émergée d’un iceberg de prélèvements massifs dont le législateur se plaît à dissimuler la face cachée.

Au moment de remplir une déclaration de revenus que les élites veulent nous faire croire simplifiée, la lecture de cet anti-manuel finit par nous convaincre que les complexités autrement plus réelles que doit affronter le contribuable face à ses imprimés, numériques ou non, ne sont sans doute pas le fruit du hasard.

Si les gouvernements qui se suivent se révèlent tous incompétents pour baisser les impôts, ils ont à chaque fois su témoigner de prodiges d’ingéniosité pour tenter de nous dissimuler leur hausse.

Olivier Bertaux

"Anti-manuel de psychologie fiscale. Techniques de plumaison des contribuables sans trop les faire crier" par Frédéric Douet, Enrick Editions, 102 pages - 15,90 euros. 2020

Inscrivez vous à la newsletter de Contribuables Associés

cta cliquez la

Lu 394 fois Publié le vendredi, 07 mai 2021