Impôt sur le revenu : ce sont toujours les mêmes qui paient !

1% des foyers fiscaux ont payé 30% de l'impôt sur le revenu en 2013. Et moins d'un foyer sur deux paiera l'impôt sur le revenu l'an prochain. Système qui marche sur la tête vous dites ?

 

Après quelques petits calculs, on se rend bien vite compte que ce sont toujours les mêmes qui payent… et que ça ne pourra évidemment pas durer éternellement. En effet :

  • 1 foyer sur 1 000 (36 700 ménages) ont payé 10,4 % de l’impôt sur le revenu en 2013
  • 1% des foyers se sont acquittés de 30% du total
  • 10% des foyers fiscaux ont payé 67% du montant global

« Il y a une grande fragilité de notre impôt sur le revenu, qui repose sur un très petit nombre de personnes » fait remarquer le député Gilles Carrez, président de la Commission des finances de l’Assemblé nationale. Autant dire que l’instabilité fiscale, qui dissuade habituellement les individus et entreprises d’investir, atteint désormais des sommets pour l’État qui se trouverait démuni si trop de ces contribuables décidaient de quitter le pays.

Or, l’expatriation est un phénomène à la mode : en tout, ils sont 285 000 Français à quitter notre sol chaque année !

Et l’an prochain pensez-vous ? Ce sera pire ! Selon Bercy, seuls 17 millions de foyers fiscaux sur un total de 36,5 millions paieraient l’impôt sur le revenu en 2015, soit seulement 46,4%. Pourtant, trop d’impôt tue l’impôt. Et trop de dépenses publiques c’est trop d’impôts. Pas étonnant alors que le ras-le-bol fiscal se généralise dans le pays… En attendant, de nombreux contribuables doivent choisir : préparer leur portefeuille ou leurs bagages !

Lu 147 fois Publié le mercredi, 03 décembre 2014