mercredi, 25 mars 2020 10:33

À l’Élysée, les Macron mènent grand train  

brigitte-emmanuel-macron-elysee-argent-public brigitte-emmanuel-macron-elysee-argent-public © Frederic Legrand - COMEO - Shutterstock

On a beau fustiger l’« ancien monde » des politiques, on n’en reste pas moins sensible à la pompe et aux ors de la République…

 

Fonctionnaires au service de Brigitte Macron, piscine au fort de Brégançon, nouvelle vaisselle et nouvelle décoration à l’Élysée. Jupiter et Madame aiment se mettre à l’aise.

L’épouse du président de la République, qui ne bénéficie pourtant d’aucun statut légal – le terme de Première dame est une invention journalistique – a des fonctionnaires à son service.

Alors qu’Emmanuel Macron avait établi une charte de transparence pour encadrer les activités de son épouse,

il a été difficile à la Cour des comptes d’évaluer en 2018 le coût total des activités publiques de Brigitte Macron ; une partie de ce budget étant incluse dans le budget général de l’Élysée.

Pour autant, l’épouse du président de la République dispose de deux conseillers de son époux spécialement mis à sa disposition et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la présidence. Et ce pour un budget de 440 000 euros, sans les frais de sécurité.

Et au nom de la modernisation de l’Élysée, tant voulue par Brigitte Macron, la vaisselle du palais présidentiel sera entièrement renouvelée pour un budget qui oscillerait entre 290 000 et 500 000 euros.

En effet, il a été passé commande auprès de la Manufacture de Sèvres d’une vaisselle de prestige « Bleu Élysée », livrable sur trois ans, composée de 1 200 pièces, 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain.

De même, la décoration de nombreuses salles publiques de l’Élysée s’est vue « modernisée » : 600 000 euros prévus pour rénover la salle des fêtes dont 300 000 euros pour la seule moquette.

Autre dépense du couple présidentiel qui a défrayé la chronique : une piscine (hors sol en bois, de 10 mètres par 4) au fort de Brégançon pour un montant de 34 000 euros.

infographie depenses elysee 2017

Les données de cette infographie sur les dépenses de l'Élysée en 2017 sont relatives aux deux présidences Hollande et Macron

(Article extrait du Livre noir des gaspillages 2019une livre noir gaspillages argent public

 

Lu 126 fois Dernière modification le lundi, 06 avril 2020 11:38